Nous suivre

Hockey sur glace

LHJMQ : Le numéro 4 de Guy Lafleur définitivement retiré sur tout le circuit

Maxime Cazenave

Publié le

LHJMQ - Le numéro 4 de Guy Lafleur définitivement retiré sur tout le circuit
Photo LHJMQ

Ce mardi, la LHMJQ a annoncé qu’elle retirait définitivement de sa compétition le numéro 4 porté par Guy Lafleur entre 1969 et 1971. En deux saisons avec les Remparts de Québec, la légende du hockey canadien s’était illustrée d’une manière remarquable.

A la retraite depuis 27 ans, Guy Lafleur reste une fierté et une icône nationale au Canada. Durant 17 saisons (1971 à 1985, puis 1988 à 1991), il a dominé la NHL par son talent sur les patins. Légende des Canadiens de Montréal avec lesquels il a disputé 14 saisons, et qui a retiré son fameux numéro 10, le Québécois a fait un retour à 37 ans pour disputer trois dernières saisons avec les Rangers de New York, puis les défunts Nordiques de Québec. Mais avant de dominer la grande ligue, le « Démon blond » avait déjà fait parler la poudre.

3,16 points par match

Sélectionné par les Canadiens de Montréal en 1ère position de la Draft 1971, ce choix était d’une légitimité totale. Durant les deux années précédentes, le joueur avait alors dominé la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Et encore, le terme dominer est faible, on pourrait plutôt parler de carnage. Entre 1969 et 1971, Lafleur dispute ainsi un total de 118 rencontres de saison régulière, auxquelles il faut ajouter 29 rencontres de séries éliminatoires.

Sa production frôle l’indécence : 379 points (233 buts et 146 assistances) en saison régulière, plus 86 en séries (47 buts et 39 assistances), soit un total hallucinant de 465 points (280 buts et 185 assistances) en 146 rencontre. Histoire d’en rajouter une couche, cela fait une moyenne de 3,16 points par rencontre pendant deux saisons entières !

La Coupe Memorial ramenée à Québec

Au-delà des chiffres, Guy Lafleur a ainsi permis à son équipe des Remparts d’être la place forte de la ligue. Les deux saisons qu’il passe à Québec sont couronnées de succès. La première voit les Remparts remporter la Coupe du Président, récompensant le vainqueur du championnat. Cependant, ils échouent en demi-finales de la prestigieuse Coupe Memorial, qui voit les vainqueurs des quatre ligues de hockey majeures s’affronter.

L’année suivante en revanche, c’est le doublé pour l’équipe de Québec, qui marche sur la concurrence dans les pas de leur attaquant vedette. Auteur de 130 buts cette saison-là, il détient un record de buts sur une seule saison qui sera seulement battu quelques années plus tard par une autre icône du hockey canadien, Mario Lemieux.

Ses performances exceptionnelles lui ont déjà valu multitude d’honneurs. Son équipe a tout d’abord bien évidemment retiré son numéro 4, mais la LHMJQ a également nommé le trophée de MVP des séries éliminatoires le « Trophée Guy Lafleur ». Ainsi, pour les 50 ans de sa victoire en Coupe Memorial avec les Remparts, la ligue québecoise a décidé d’ajouter un honneur rare à l’homme de 69 ans qui se bat actuellement contre un cancer. Son numéro 4 emblématique est tout simplement retiré dans l’intégralité des équipes, tout comme le 87 de Sydney Crosby, retiré en 2019 pour ses prestations avec l’Océanic de Rimouski. La légende de Guy Lafleur ne s’éteindra jamais, et reste encore un peu plus gravée dans le marbre.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *