Ligue 1 2025-2026 (J12) : Dénouement cruel pour Lyon, battu dans le temps additionnel par le PSG
LIGUE 1 2025-2026 – Dans un match à rebondissements, Lyon pensait tenir un point précieux face au PSG. Mais João Neves, héros du soir, a surgi à la 96ᵉ minute pour offrir la victoire aux Parisiens (2-3). Cruel pour un OL combatif.
Lyon–PSG, voilà une belle affiche pour conclure ce dimanche soir. Dans ce choc des Lumières, le Paris Saint-Germain devait répondre à Lens et Marseille, tandis que Lyon cherchait à rester dans le wagon européen et à confirmer sa belle dynamique.
Paris contrôle, Lyon résiste et répond
Le plan de jeu de Paulo Fonseca est clair : laisser le ballon au PSG (plus de 80 % de possession après vingt minutes) et miser sur des transitions rapides à la moindre erreur adverse. Paris, fidèle à son style, installe progressivement son jeu sans se montrer dangereux, jusqu’à un éclair de génie. Vitinha, en véritable quarterback, envoie une ouverture millimétrée vers Zaïre-Emery, qui échappe à Tagliafico. Contrôle parfait, frappe sèche au premier poteau : Greif est battu. 0-1 pour le PSG.
Mais Lyon réagit aussitôt. Quatre minutes plus tard, le scénario s’inverse. Zaïre-Emery, fautif cette fois, se fait surprendre dans son dos par Afonso Moreira. L’ailier portugais file seul et conclut d’un plat du pied précis. 1-1, tout est relancé. Paris reprend alors sa marche en avant : sur un pressing haut, Vitinha récupère le ballon dans les pieds de Tessmann et sert Kvaratskhelia. Le Géorgien ouvre son pied et place le ballon dans le petit filet : 1-2. Trois buts en six minutes, le match s’emballe.
C’est la nouvelle pépite portugaise de @Ligue1 et de l’@OL 🇵🇹
Retenez bien son nom : 𝐀𝐅𝐎𝐍𝐒𝐎 𝐌𝐎𝐑𝐄𝐈𝐑𝐀 👈#OLPSG pic.twitter.com/OL3bpSa6We— L1+ (@ligue1plus) November 9, 2025
L’OL n’abdique pas. Tessmann trouve le poteau sur une reprise, tandis que Paris, sûr de sa maîtrise, accélère quand il le souhaite. À la pause, le PSG mène logiquement, mais Lyon, combatif, reste dans le coup.
Un OL courageux, puni sur le fil par le réalisme parisien
La seconde période repart sur les chapeaux de roues. À peine quelques minutes de jeu et Lyon égalise. Sur un long ballon inspiré de Tyler Morton – un geste rappelant celui de Vitinha en première période –, Maitland-Niles, lancé dans la profondeur, lit la trajectoire, contrôle et lobe magnifiquement Chevalier. Quel but ! Et quelle erreur d’alignement de la défense parisienne. 2-2, le Groupama Stadium explose. L’OL commence à rêver d’un exploit.
Ce match de zinzin 😭
Le Choc des Lumières rayonne à travers tous ses talents ! Quel geste de Maitland-Niles 🌟 pic.twitter.com/ep4rdMoGbk— L1+ (@ligue1plus) November 9, 2025
Le PSG tente de réagir. Kang-In Lee s’essaye à une frappe lointaine, mais Greif repousse. Porté par ses entrants Tolisso et Karabec, Lyon finit mieux. L’OL met de la folie dans les dernières minutes, tandis que la défense parisienne montre des signes de fébrilité, notamment autour de Zabarnyi. Les Gones se battent avec courage, à l’image d’un immense Ruben Kluivert dans les efforts défensifs. Mais dans le temps additionnel, tout bascule. Tagliafico, trop engagé, est expulsé. Et sur le corner qui suit, la foudre tombe : João Neves surgit au premier poteau et claque une tête imparable. 2-3 à la 96ᵉ minute.
Les Lyonnais s’effondrent, les Parisiens exultent. Scénario cruel pour un OL valeureux, qui aura longtemps cru à l’exploit avant de céder sur le fil face au réalisme parisien.
Un match de FOU !! Un championnat de FOU !! #OLPSG pic.twitter.com/UGYYZIlIP2
— L1+ (@ligue1plus) November 9, 2025
- À ce sujet — Classement Ligue 1 2025-2026


