Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 23ème journée : LOSC et OL de gala, l’OM au plus bas

Romain Delanis

Publié

le

La 23ème journée de Ligue 1 Conforama, avec 7 matchs au programme, a tenu ses promesses en terme de spectacle et de jeu. Entre le bon match nul entre Nîmes et Montpellier dans le derby du Languedoc et la conclusion parfaite entre Lyon et Paris, la Ligue 1 Conforama retrouve des couleurs.  

Un podium au niveau, l’OM n’y est pas

Le choc hier soir entre l’OL et le PSG a livré toutes ses promesses. Du jeu, du spectacle, du talent, les amateurs de Ligue 1 Conforama se sont régalés sur cette victoire logique de l’Olympique Lyonnais (2-1, Di Maria 7′ / Dembélé 33′, Fékir 49′ pen). Qu’il est difficile de suivre l’OL cette saison. Tellement efficaces et productifs dans les grands matchs comme hier et tellement moyens contre les équipes du bas de tableau, les Lyonnais ont montré hier la voie à suivre à Ole Gunnar Solskjaer et Manchester United, présent en tribunes. Un pressing parfait, un jeu vers l’avant sans faille, un repli défensif intéressant même si le déséquilibre était parfois énorme. On notera encore une fois la qualité de la jeunesse lyonnaise, de Lopes à Fekir en passant par Ndombélé. Première défaite de la saison pour le PSG.

Lille n’était visiblement pas qu’un effet de mode. Emmené par un Nicolas Pépé encore monstrueux, le LOSC n’a laissé aucune chance à Nice vendredi soir au stade Pierre Mauroy (4-0, Leao 8′, Pépé 37′, Bamba 75′, Rémy 90+4′). Une victoire acquise face aux hommes de Patrick Vieira qui n’ont pas trouvé les solutions face à l’organisation des Dogues. Christophe Galtier et les Lillois s’approchent d’une concrétisation européenne.

En parlant de podium, l’OM en est très loin. Déjà au classement (10ème, 31 points), mais aussi en terme de niveau et d’état d’esprit. Incapables de malmener Reims au stade Auguste Delaune, les Olympiens ont même été défaits par des Rémois comme toujours conquérants et organisés (2-1, Dingomé 21′, Suk 68′ / Njie 86′). Avec un Balotelli isolé et sans Thauvin ni Payet, les Phocéens sont restés sans solutions, comme souvent cette saison. L’OM ne sort pas de la crise, malgré les chants de supporters, de retour à Reims, en note positive.

Avec cette victoire 4-0, le LOSC consolide sa place sur le podium – AFP

Monaco, enfin !

Que de « premières » au stade Louis II de Monaco ce samedi ! Entre la première victoire à domicile de la saison face à Toulouse (2-1), la première victoire de Jardim pour son retour en championnat, le premier but en championnat de la recrue Cesc Fabregas… Monaco devient barragiste (18ème avec 18 points à égalité avec Amiens 19ème et Caen 17ème, qui possède un match en moins). Dans une rencontre où les recrues ont fait la différence (Golovin 15′, Fabregas 62′), Toulouse n’a pas facilité la tâche des Monégasques qui semblent toujours convalescents. Mais la réussite a tourné quelque peu pour les hommes de Jardim, qui ont vu le poteau sauver Subasic en fin de rencontre. Des signes encourageants pour Monaco, tout comme les recrues qui semblent s’adapter rapidement. Les signaux sont presque au vert en Principauté.

Avec Cesc Fabregas en buteur, Monaco se donne de l’air au classement – LFP

Le joueur : Jason Denayer, muraille belge à Lyon

Choix par défaut cet été (?), Jason Denayer continue d’impressionner sous le maillot de Lyon cette saison. Pas toujours académique mais très efficace, le défenseur central a réalisé une performance XXL face au PSG hier soir. À seulement 23 ans, il stabilise une défense lyonnaise qui en avait bien besoin, notamment avec la baisse de régime de Marcelo. Il n’a pas sourcillé hier face à Cavani, Mbappé entre autres, sauvant même un but sur sa ligne à 1-1.

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Lyon fait déjouer le PSG, comme souvent à domicile

Qu’il était tentant de jouer le PSG, coté quasiment à 2 sur les différents sites de paris sportifs ! Mais les Lyonnais, comme depuis quelques temps, donnent du fil à retordre au Paris Saint-Germain au Parc OL. Dans un match où les hommes de Genesio étaient menés 0-1 sur un but de Di Maria, Lyon n’a pas sourcillé et a mérité sa victoire finale 2-1.

AFP

Les résultats

Lille 4-0 Nice
Angers 1-0 Dijon
Monaco 0-3 Toulouse
Reims 2-1 Marseille
Nîmes 1-1 Montpellier
Lyon 2-1 Paris
Rennes 1-0 Amiens
Saint-Etienne Reporté Strasbourg
Caen  13/02 Nantes
Bordeaux 20/02 Guingamp

Le classement :

Classement de la 23ème journée – LFP

Cette semaine, l’OM joue gros :

En match en retard de la 18ème journée, l’Olympique de Marseille accueille dans un Orange Vélodrome à huis clos les Girondins de Bordeaux, mardi à 19h. Une rencontre de haute importance pour les hommes de Rudi Garcia qui sont dans une spirale négative et qui s’éloignent des places européennes.

La prochaine journée :

Vendredi 8 février :

Dijon – Marseille

Samedi 9 février : 

Paris – Bordeaux

Amiens – Caen

Nantes – Nîmes

 Strasbourg – Angers

Dimanche 10 février: 

 Montpellier – Monaco

Toulouse – Reims

Guingamp – Lille

Rennes – Saint-Etienne

Nice – Lyon

 

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une