Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – Clermont Foot : Une première saison dans l’élite

Publié le

Ligue 1 - Clermont Foot - Une première saison dans l'élite
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 – Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. Les Clermontois ont été sacrés vice-champion de Ligue 2 et accèdent à l’élite pour la première fois de leur histoire.

L’histoire du Clermont Foot en Ligue 1

Le livre est encore vierge mais l’histoire mérite d’être écrite. Après l’excellente dernière saison en Ligue 2, les Clermontois vont avoir l’occasion de rédiger les premières lignes de leur légende au sein de l’élite française. En effet, le Clermont Foot n’a jamais atteint la première division jusqu’à présent. En dehors du championnat, les Clermontois ont atteint à deux reprises les quarts de finale de la Coupe de France (1997, 2005). Ils ont également atteint ce stade lors de la Coupe de la Ligue en 2005.

Les joueurs clés de Clermont cette saison

La grande question sera la suivante : les dirigeants pourront-ils retenir leurs meilleurs éléments jusqu’à la fin du mercato ? Pour le moment, ils n’ont enregistré aucun gros départ, mais, si la Ligue 1 reprend ce week-end, de nombreux mouvements sont encore à prévoir. Il faudra conserver Mohamed Bayo, meilleur buteur de deuxième division avec 22 unités la saison passée, mais aussi Akim Zedadka, Cédric Hountondji et Jim Allevinah.

Les Clermontois compteront également sur leurs recrues et notamment sur Elbasan Rashani. L’ailier gauche, arrivé libre de Turquie, devra apporter sa qualité à l’effectif. Arial Mendy viendra renforcer le côté gauche de la défense et Salis Abdul Samed apportera un nouveau profil au milieu de terrain.

Pascal Gastien

Les dirigeants ont décidé d’instaurer un projet long terme avec le Rochefortais et grand bien leur en a fait. Arrivé en août 2017 suite au départ de Corinne Diacre pour entraîner l’équipe de France féminine, Pascal Gastien mène ses hommes à la sixième place de la Ligue 2. La saison suivante est plus compliquée avec des départs qui n’ont rien arrangé. Pourtant, Pascal Gastien ne lâche rien et limite la casse en obtenant une dixième place.

Il est conforté par ses dirigeants et peut continuer à travailler. En 2020, ses hommes terminent cinquièmes et manquent de peu la montée. Mais le travail et l’abnégation finissent par payer et les Clermontois obtiennent une montée historique la saison passée. Pascal Gastien est la preuve que la valse des entraîneurs n’est pas toujours nécessaire pour atteindre de grands objectifs.

Notre pronostic pour la saison 2021/2022

Si l’effectif clermontois fait partie des plus faibles de l’élite, nous avons envie de croire au maintien. Comme d’autres promus ces dernières années, le Clermont Foot pourrait être boosté par cette montée – ici historique – pour réaliser une grande saison. Cependant, il faudra être très sérieux tout au long de l’année car chaque point pourrait compter pour rester en Ligue 1.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une