Nous suivre

Football

Ligue 1 Conforama – 17ème journée : Nos tops et flops

Romain Delanis

Publié

le

Ligue 1 Conforama - 17ème journée - Nos tops et flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et échecs, sans langue de bois !

Les Tops

Aucun match nul, record de buts, il faisait bon recevoir ce week-end en Ligue 1 !

Après les 29 buts inscrits en 9 matchs cette semaine lors de la 16ème journée, on ne s’attendait pas à une 17ème journée encore plus prolifique. La Ligue 1 Conforama nous réserve de bonnes surprises à l’approche de Noël. 35 buts marqués en 10 rencontres, un record cette saison ! 7 clubs ont inscrits au moins 3 buts (Paris, Marseille, Nice, Lyon, Strasbourg, Reims et Monaco) et 8 victoires sur 10 ont été réalisées à domicile. Les amateurs de Ligue 1 Conforama peuvent apprécier le spectacle !

L’OM ne s’arrête plus (Marseille 3-1 Bordeaux)

L’Orange Vélodrome était bouillant, comme souvent cette saison. L’OM en recevant Bordeaux, avait l’occasion d’enchaîner une 6ème victoire consécutive mais aussi de consolider sa place de dauphin du PSG. C’était aussi l’occasion hier en terres phocéennes de voir le duel attendu entre les révélations portugaises du début de saison : les coachs Villas Boas et Paulo Sousa. Dans un match très tactique, ce sont même les Bordelais par Adli qui ont ouvert le score et qui menaient à la mi-temps. On se demandait alors comment l’OM allait pouvoir mettre à mal des Girondins très concentrés et intéressants.

Mais à l’OM cette saison, les joueurs ont un supplément d’âme. Nettement au-dessus de Bordeaux en 2ème mi-temps, emmenés par un Sanson, buteur, des grands soirs, les Marseillais ont renversé le match pour s’imposer une nouvelle fois. L’OM creuse l’écart au classement et s’installe plus confortablement dans cette 2ème place.

Paris aura mis du temps (Montpellier 1-3 Paris)

Qu’il est difficile de s’imposer en terres héraultaises. Chaque saison, le PSG le remarque bien. La Mosson et son équipe, emmenée par Michel Der Zakarian, ne laissent que très peu de miettes notamment aux « gros » du championnat. Jusqu’à l’exclusion de Pedro Mendes à la 72ème minute, le match s’orientait vers une victoire méritée des Montpelliérains. Un PSG encore timoré face à un Montpellier qui a fait du Montpellier : grinta, organisation, contres. Mais cette expulsion a réveillé les joueurs de la capitale : en 10 minutes, le PSG a renversé Montpellier avec des buts de Mbappé, Neymar et Icardi. Le PSG a trouvé les ressources dans un match très compliqué et garde de la distance au classement avec l’OM.

Reims retrouve le goût de la victoire (Reims 3-1 Saint-Etienne)

Le début de saison laissait entrevoir le stade Auguste Delaune de Reims comme une forteresse où peu d’équipes viendraient prendre des points cette saison. Pourtant, sur les 5 derniers matchs avant cette rencontre face à l’ASSE, Reims ne gagnait plus. Saint-Etienne et Claude Puel le savaient, le Stade Rémois aime sabrer les « gros ». Et les Stéphanois ont été reçus ! Incapable de mettre son jeu en place, l’ASSE s’est frotté au bloc rémois retrouvé et cohérent, le vrai style rémois ! Une victoire de Reims totalement méritée qui replace les hommes de David Guion à la 9ème place de la Ligue 1 Conforama.

6ème victoire de la saison pour Reims à domicile face à Saint-Etienne – L’Union

Le LOSC sans faire de bruit (Lille 1-0 Brest)

Le classement de la Ligue 1 Conforama est très serré. Si étonnant que cela puisse paraître, le LOSC, après sa victoire à domicile (Lille est invaincu à domicile cette saison) est 3ème de Ligue 1 Conforama. Toujours solides dans leur antre, les Lillois se sont imposés sur le plus petit des scores face à Brest. Un jeu pas encore flamboyant mais une âme qui peu à peu réapparaît et qui pourra faire très mal une fois l’Europe envolée.

Les Flops


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une