Nous suivre

Football

Ligue 1 Conforama – 18ème journée : Nos tops et flops

Publié

le

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et échecs, sans langue de bois !

Les Tops

Le PSG retrouve des couleurs (Saint-Etienne 0-4 Paris)

Belle semaine pour le Paris Saint-Germain. Après sa victoire avec un football cohérent face à Galatasaray cette semaine en Ligue des Champions (5-0), les hommes de Thomas Tuchel ont remis ça cette fois dans le chaudron de Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Le changement tactique offensif opéré par le coach allemand en proposant une animation avec les 4 fantastiques Mbappé-Icardi-Di Maria-Neymar a été intéressant. Si l’ASSE n’a pas beaucoup existé dans ce match, notamment après l’exclusion logique d’Aholou en début de match, le PSG a livré une prestation aboutie et pleine d’envie, avec un Mbappé retrouvé, auteur d’un doublé. Paris reste sur 10 victoires lors des 12 derniers matchs face à Saint-Etienne.

Mbappé et Neymar se sont régalés dans le Forez hier – AFP

Strasbourg a été surprenant (Bordeaux 0-1 Strasbourg)

En Alsace, on ne doit pas trop comprendre la saison des Strasbourgeois. Capables du meilleur comme du pire, les coéquipiers de Ludovic Ajorque, unique buteur au Matmut Atlantique, ont réalisé un gros coup en Gironde. De retour au schéma de début de saison, le 5-3-2, Thierry Laurey a réussi son coup tactique face à des Bordelais en manque d’inspiration : « On avait pris cette option de verrouiller le match » disait le coach strasbourgeois à la fin de la rencontre. Sur le point comptable, cette victoire est très importante pour Strasbourg, qui se donne de l’air par rapport à la zone rouge (8 points d’avance sur le 18ème, le FC Metz).

Renato Sanches fait briller le LOSC (Lille 2-1 Montpellier)

Le premier but de la recrue phare du LOSC s’est fait attendre mais il est plus qu’important. Lille a dominé Montpellier à domicile et consolide sa place dans le haut du tableau de Ligue 1 Conforama. Au-delà du résultat, les hommes de Christophe Galtier trouvent en ce moment les ressources pour être performants dans le jeu et dans l’état d’esprit. Sous l’impulsion du Portugais Renato Sanches, brillant face à Montpellier, le LOSC réalise l’opération parfaite. Face à des Montpelliérains qui ne se sont toujours pas imposés à l’extérieur, Lille confirme sa solidité à domicile cette saison.

Le FC Nantes va passer l’hiver au chaud (Nîmes 0-1 Nantes)

Depuis fin septembre à Lyon, les Nantais ne s’étaient pas imposés à l’extérieur. Cette victoire tombe bien, elle permet au FC Nantes d’être tranquillement installé dans le peloton du haut du classement de Ligue 1 Conforama. Une victoire logique même si les Nîmois ont été trop maladroits pour concrétiser leurs actions. Des canaris solides à l’image de ce que peut proposer Christian Gourcuff depuis son arrivée. Rien de flamboyant, mais une précision tactique qui fonctionne. Alban Lafont a fait le travail par la suite dans ses cages pour maintenir le bateau nantais à flot. Le FC Nantes est 5ème de Ligue 1 Conforama.

Les Flops


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une