Ligue 1 Conforama – 20ème journée : Lille confirme ses ambitions, ça gronde toujours à Marseille


Si les différents matchs en retard tronquent encore le classement de la Ligue 1 Conforama, la 20ème journée a permis un grand resserrement en haut du tableau. 5 points séparent l’OM (9ème) de l’OL (3ème). En bas, Guingamp (20ème) se laisse décrocher tout doucement.  

L’OM et Monaco se neutralisent, l’OL et Montpellier perdent du terrain

Ça se resserre en haut du classement de la Ligue 1 Conforama. Hormis les victoires du Paris-Saint-Germain (0-3 à Amiens) et de Lille (1-3 à Caen), qui confortent donc leur place sur le podium, les autres favoris à l’Europe ont calé une nouvelle fois.

Dans un contexte très spécial à Marseille, où les supporters (tout de même venus en nombre, plus de 44.000) ont décidé de ne pas supporter leur équipe, l’OM et l’ASM se sont séparés sur un match nul logique (1-1, Lopez 13′ / Tielemans 38′) où les deux équipes ont eu leur période de domination. Si Marseille à montrer un visage parfois plus séduisant que les dernières semaines, les recrues monégasques ont apporté de la qualité et un peu de sourire à Thierry Henry. Cesc Fabregas, fraîchement recruté à Chelsea, a commencé à montrer l’étalage de son talent, qui sera utile pour sauver Monaco.

Il n’est pas simple de s’imposer contre Reims et les Lyonnais le savaient avant le match. Dans leur style bien particulier et très défensif, Reims aurait pu s’imposer face à Lyon vendredi soir sans un grand Lopes. Retombés dans leurs travers en terme d’engagement, les Gones s’en sortent presque bien en décrochant le nul au Groupama Stadium (1-1, Chavarria 34′ / Traoré 70′). À Dijon, Antoine Kambouaré faisait sa première sur le banc des Bourguignons. Si Dijon s’est légèrement retrouvé dans le jeu, les coéquipiers de Florent Balmont n’ont pas su s’imposer face à des Montpelliérains en perte de vitesse (1-1, Said 54’/Le Tallec 61′).

Saint-Etienne (victoire 0-1 à Guingamp), Nice (victoire 1-0 contre Bordeaux), Rennes (victoire 0-1 à Nantes) et Strasbourg (victoire 1-2 à Toulouse) font les bonnes opérations de cette 20ème journée en se rapprochant des places européennes.

De nombreuses banderoles hostiles ont été déployées dans les tribunes de l’Orange Vélodrome hier soir – La Provence

Rennes enchaîne sans prendre de but

Quatre rencontres de Ligue 1 Conforama pour Julien Stéphan, nouveau coach rennais, et 4 victoires sans encaisser le moindre but ! Avec 29 points, Rennes est 7ème de Ligue 1 Conforama et est surtout revigoré depuis l’arrivée du fils de Guy Stéphan aux manettes. Avant le derby toujours très chaud face à Nantes hier, le Stade Rennais arrivait avec des certitudes, malgré l’élimination aux pénaltys à Monaco quelques jours plus tôt en Coupe de la Ligue.

Dans un match où Rennes n’a pas développé son plus beau football (victoire 0-1 à la Beaujoire), Nantes aura eu beaucoup d’occasions d’égaliser après l’ouverture du score de la tête de Da Silva (13′). Des nantais maladroits mais aussi peu aidés par l’arbitrage, le VAR n’a visiblement pas encore réglé les problèmes d’arbitrage au plus haut niveau. Une belle continuité pour les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa qui auront la possibilité lors de la prochaine journée de se rapprocher du podium avec la réception de Montpellier (5ème) au Roazhon Park.

Les Rennais ont pu jubiler hier lors de leur victoire 0-1 chez le rival Nantais – SIPA

Le joueur : Nicolas Pépé est toujours aussi déterminant

1 but, 2 passes décisives et Nicolas Pépé a emmener Lille vers une victoire tranquille au Stade Michel d’Ornano de Caen (1-3). Avec son 13ème but de la saison et ses 6ème et 7ème passes décisives, Pépé continue de prouver son potentiel. Luis Campos, directeur sportif Lillois, n’est peut-être pas si fou lorsqu’il annonce que Pépé vaut 80 millions. Pendant ce temps, Lille creuse son avance sur le podium et se dirige vers l’Europe.

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Strasbourg continue sa belle saison à Toulouse (victoire 1-2 au Stadium)

Avec 29 points, Strasbourg est 6ème de la Ligue 1 Conforama. Si l’objectif principal du maintien commence à se préciser, les Alsaciens réalisent une saison intéressante entre championnat et coupes nationales (dernier carré en Coupe de la Ligue, encore qualifié en Coupe de France). Avec cette belle victoire à Toulouse (1-2, Ajorque 17′ Sissoko 64′), Thierry Laurey voit son travail se concrétiser et son équipe continuer de progresser.

Le RC Strasbourg continue d’étonner après sa victoire 1-2 à Toulouse – AFP

Les résultats

Caen 1-3 Lille
Lyon 1-1 Reims
Amiens 0-3 Paris
Guingamp 0-1 Saint-Étienne
Nice 1-0 Bordeaux
Nantes 0-1 Rennes
Dijon 1-1 Montpellier
Toulouse 1-2 Strasbourg
Marseille  1-1 Monaco
Nîmes 23 Janv Angers

Le classement :

Classement après la 20ème journée de Ligue 1 Conforama – LFP

Cette semaine, rattrapage de la 17ème journée :

5 rencontres sont au programme cette semaine :

15.01 (19h) Angers – Bordeaux

16.01 (19h) Monaco – Nice ; Nîmes – Nantes et Toulouse – Lyon

16.01 (21h) Saint-Etienne – Marseille

La prochaine journée :

Vendredi 18 janvier :

Lille – Amiens

Samedi 19 janvier : 

Paris – Guingamp

Angers – Nantes

Bordeaux – Dijon

Monaco – Strasbourg

Nîmes – Toulouse

Reims – Nice

Dimanche 20 janvier : 

Rennes – Montpellier

Caen – Marseille

Saint-Étienne – Lyon

 

Romain Delanis

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des