Ligue 1 Conforama – 25ème journée : la lutte pour le maintien se dessine, mais pas la course à l’Europe


7 victoires à domicile, 16 buts seulement marqués par les acteurs de la Ligue 1 Conforama en cette 25ème journée, le PSG et l’OM enchaînent, Lyon pense à Barcelone, la lutte pour le maintien s’annonce de plus en plus coriace et se dessine fortement. 

Il faisait bon recevoir ce week-end en Ligue1 Conforama

Hormis le PSG, vainqueur du match du dimanche soir à Saint-Etienne (0-1, Mbappé), aucune autre équipe ne s’est imposée à l’extérieur ce week-end. 7 victoires à domicile, 2 nuls, les supporters locaux ont du être globalement satisfaits de la prestation de leurs équipes dans leurs stades. Au Vélodrome par exemple, où le regain de forme de l’OM est vraiment d’actualité. Face à une équipe d’Amiens joueuse, l’OM à de nouveau montré son envie et son inspiration (2-0, Thauvin et Balotelli). Lyon, vendredi au Groupama Stadium, a eu plus de mal à se défaire de Guingamp (2-1, Terrier/Fekir – Eboa Eboa) avec certainement Barcelone dans un coin de la tête.

Bordeaux s’est imposé dans le derby de la Garonne face à Toulouse (2-1, Basic/Briand – Cahuzac) dans les derniers instants tandis que Angers continue de forte belle manière son opération maintien face à Nice (3-0, Bahoken/Fulgini/Lopez). À noter les victoires aussi de Monaco face à Nantes (1-0 Gelson Martins) et de Nîmes contre Dijon (2-0, Savanier/Bobichon).

Hier, Jimmy Briand a offert la victoire à Bordeaux en fin de match face à Toulouse – AFP

Le maintien ne se jouera certainement pas à 40 points, mais moins

Bernard Blaquart, entraîneur de Nîmes, le confiait lui-même aux antennes de RMC : « Il ne faut pas se voiler la face, 36 points ça suffira peut-être cette année. Tous les ans ça ne suffit pas, mais peut-être que cette année ça suffira et puis il reste quand même beaucoup de matchs pour en avoir un peu plus donc il est en excellente voie, il est presque assuré ». Il est vrai que si l’on regarde vers le bas, les équipes proches de la zone rouge prennent peu de points. Si l’on oublie certainement Monaco, dans un regain de forme logique, les clubs dont l’objectif est le maintien sont globalement en difficulté. Quatre clubs pourraient lutter jusqu’à la dernière journée pour ne pas figurer dans les trois dernières places : Amiens (17ème – 21 points – 6 victoires), Dijon (18ème – 20 points – 5 victoires), Caen (19ème – 19 points – 3 victoires) et Guingamp (20ème – 14 points – 3 victoires). 13 ou 14 rencontres restantes (en fonction des matchs en retard) pour prendre un maximum de points. S’il reste encore un nombre de match conséquent, les points à prendre vont devoir se dessiner rapidement pour ces 4 clubs.

Après 5 défaites consécutives, Caen a stoppé la mauvaise spirale par un nul contre Strasbourg – Sport à Caen

Le joueur : Super Mario a réveillé l’OM

Attendu depuis l’été dernier sur la Canebière, Mario Balotelli est en train de convaincre tout le peuple marseillais de faire oublier toutes les volte-faces du mercato estival. Ce week-end, face à Amiens, l’Italien a inscrit son 3ème but en 4 rencontres de Ligue 1 Conforama avec l’OM. Balotelli a même été proche du doublé, refusé logiquement par le VAR. De plus, dans le jeu, Super Mario a été convaincant et physiquement bien mieux. Le meilleur semble à venir pour l’OM et son nouveau numéro 9.

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Lille et Montpellier se neutralisent (0-0 au Stade Pierre Mauroy de Lille)

Dans le duel des deux bonnes surprises de la saison en Ligue 1, Lillois et Montpelliérains n’ont pas su se départager, terminant sur un score nul et vierge de 0-0. Si Lille a dominé la rencontre, Montpellier a comme à son habitude tenu le choc défensivement avec une rigueur toujours aussi intéressante. Les Héraultais concède leur 11ème match nul de la saison, soit le plus grand nombre de matchs nuls cette saison en championnat avec Reims.

Lillois et Montpelliérains n’ont pas réussi à se départager – Getty Images

Les résultats

Nîmes 2-0 Dijon
Lyon 2-1 Bordeaux
Marseille 2-0 Amiens
Angers  3-0 Nice
Monaco 1-0 Nantes
Bordeaux 2-1 Toulouse
Caen 0-0 Strasbourg
Lille 0-0 Montpellier
Reims 2-0 Rennes
Saint-Etienne 0-1 Paris

Le classement :

Classement de la 25ème journée – LFP

Cette semaine, Bordeaux peut faire mal à Guingamp

Mercredi soir, en match en retard de la 23ème journée, Bordeaux (13ème – 28 points) reçoit la lanterne rouge de Ligue 1 Guingamp (20ème – 14 points) au Matmut Atlantique. L’occasion pour les Girondins de se donner de l’air dans la seconde partie de tableau mais aussi de mettre les Bretons encore plus dans le rouge. Guingamp, pour se donner encore quelques chances de rester en Ligue 1 Conforama, serait bien inspiré de prendre des points en Gironde.

La prochaine journée :

Vendredi 22 février :

Dijon – Saint-Etienne

Strasbourg – Lille

Samedi 23 février : 

Paris – Nice

Amiens – Nice

Guingamp – Angers

Dimanche 24 février: 

 Montpellier – Reims

Nantes – Bordeaux

Toulouse – Caen

Rennes – Marseille

Monaco – Lyon

 

Romain Delanis

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des