Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 29ème journée : Paris remporte le Classique, Lyon réalise la bonne opération

Publié

le

25 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama pour cette 29ème journée avec un classique remporté de nouveau par le PSG, Lyon qui se rapproche de la 2ème place, Caen qui devient la nouvelle lanterne rouge du championnat.

Pas de surprise dans le Classique, Lyon réalise la bonne opération

En plus des ultras parisiens, toujours en colère contre leurs joueurs, les amateurs du football français attendaient de voir une réaction parisienne pour le Classico. Si la première mi-temps n’a rassuré personne sur l’état des joueurs parisiens, c’est bien Mbappé (1-0, 45+2′) qui a ouvert le score juste avant la pause sur une contre-attaque rondement menée, alors que l’OM, courageux, ne déméritait pas, sans être trop dangereux. Dès le début de la seconde période, Valére Germain coupait au 1er poteau une passe au sol d’Ocampos pour égaliser (1-1, 46′). Si l’on pensait les Parisiens touchés, c’est le contraire qu’il s’est passé au Parc des Princes. Sous l’impulsion d’un Angel Di Maria magnifique, Paris a ensuite déroulé, profitant de l’exclusion de Mandanda. Un doublé pour Di Maria (3-1, 55′ et 66′) et le PSG a remporté sa 25ème victoire cette saison en 28 matchs. L’OM se retrouve à 6 points de la 3ème place occupée par l’OL.

Justement, Lyon avait un vrai coup à jouer dimanche. Avec l’objectif de relever la tête après le naufrage au Camp Nou mais aussi profiter de la défaite de Lille face à Monaco. Face à Montpellier (3-2, Terrier/Dembélé/Aouar – Mollet/Camara) l’OL a montré sa force de frappe et sa qualité offensive, surtout en deuxième période. Un Lyon convaincant quand il s’agit d’accélérer le jeu et de prendre le dessus sur l’adversaire. L’OL revient à 4 points du LOSC et de la 2ème place.

Moussa Dembélé a inscrit son 12ème but de la saison face à Montpellier – AFP

Caen se rapproche de la catastrophe

20èmes. Les Normands, pour la première fois de la saison, sont lanterne rouge de la Ligue 1, après leur défaite humiliante à domicile face à Saint-Etienne (0-5, Hamouma/Beric/Nordin/Ghezali/Vada). Alors que Guingamp semblait nettement décroché pendant de nombreuses journées, les hommes de Mercadal et de Courbis ont enchaîné les contre-performances (3 victoires en 29 matchs) pendant que les Bretons remontaient la pente doucement, comme ce week-end au Roudourou face au concurrent direct dijonnais (1-0, Blas 85′ sp). Sans aucun signe positif, les Caennais coulent tranquillement vers la Domino’s Ligue 2, à moins que l’effet Courbis, qui tarde à se mettre en place, prenne enfin. Caen n’a plus gagné en Ligue 1 Conforama depuis le 18 décembre contre Toulouse.

Le Stade Malherbe de Caen est en difficulté en Ligue 1 après sa défaite 5-0 à domicile samedi – AFP

Le joueur : Di Maria a tout fait à l’OM (victoire 3-1 du PSG)

Le Classico représente toujours quelque chose de spécial pour les joueurs et surtout le meilleur moment pour se montrer en Ligue 1 et Angel Di Maria en avait certainement envie hier soir. Avec 2 buts, 1 passe décisive et un carton rouge provoqué pour Steve Mandanda, l’Argentin a été dans tous les bons coups et le meilleur Parisien sur la pelouse du Parc des Princes hier. Un esthète qui a illuminé une partie plutôt moyenne dans un soir où tout lui réussissait.

https://twitter.com/JimmyLCP/status/1107394116579672066

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Monaco sera un trouble-fête jusqu’au bout (victoire 0-1 à Lille)

Vendredi soir au stade Pierre Mauroy de Lille, les Dogues avaient l’occasion de consolider leur seconde place au classement avec la réception de Monaco. Si sur le papier le 2ème de Ligue 1 Conforama recevait le 17ème, sur le terrain ce fut tout autre chose. Monaco est complètement métamorphosé depuis le retour de Jardim et le mercato hivernal. Dans un match équilibré, où Lille s’est tout de même procuré les meilleures occasions, c’est Monaco qui s’est imposé dans les derniers instants de la rencontre (0-1, Vinicius 90′). Les concurrents à l’Europe peuvent remercier Monaco.

Les résultats

Toulouse 1-1 Nice
Lille 0-1 Monaco 
Angers 0-0 Amiens
Guingamp 1-0 Dijon
Nîmes 2-2 Strasbourg
Caen 0-5 Saint-Etienne
Lyon 3-2 Montpellier
Reims 1-0 Nantes
Bordeaux 1-1 Rennes
Paris 3-1 Marseille

Le classement :

Classement de la 29ème journée de Ligue 1 Conforama – LFP

La prochaine journée (J30) :

Vendredi 29 mars : 

Rennes – Lyon

Samedi 30 mars :

Marseille – Angers

Dimanche 31 mars : 

Amiens – Bordeaux

Dijon – Nice

Monaco – Caen

Saint-Étienne – Nîmes

Nantes – Lille

Toulouse – Paris

Mercredi 3 avril : 

Montpellier – Guingamp

Strasbourg – Reims

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une