Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 31ème journée : le sacre parisien retardé, la course à l’Europe stagne

Avatar

Publié

le

28 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama pour cette 31ème journée avec le PSG qui n’est pas encore titré, l’OM et l’OL qui se sabordent, le LOSC et Sainté tenus en échec, Dijon qui crée la surprise et Guingamp qui continue de grapiller.

Paris retarde son titre, ça se resserre en haut du classement

Une belle fête s’annonçait au Parc des Princes hier pour la réception de Strasbourg. Avec le nul de Lille à Reims dans l’après-midi, Paris pouvait être sacré champion de Ligue 1 Conforama en l’emportant face aux Alsaciens. Avec une équipe fortement remaniée, sans Mbappé, les Parisiens n’ont pu faire mieux que match nul (2-2), retardant leur sacre.

La Ligue 1 Conforama n’a pas dû plaire aux parieurs ce week-end. Avec tous les favoris accrochés, le haut du tableau est très serré et la lutte pour les places européennes est indécise. Si Paris est très loin, Lille semble être le second candidat pour la Ligue des Champions, malgré son nul à Reims (1-1). À la 3ème place, Lyon pourrait payer cher sa défaite à domicile face à Dijon (1-3) avec cette petite crise interne concernant Bruno Génésio et sa prolongation mystère. On retrouve ensuite Saint-Étienne (4ème), tenu en échec à Amiens (2-2) et l’OM (5ème), qui n’y arrive toujours pas à Bordeaux après maintenant 43 ans de disette (2-0). Nice (7ème) réalise la meilleure opération du week-end de Ligue 1 Conforama en s’imposant face à un concurrent direct, Montpellier, à l’Allianz Riviera (1-0). Avec 5 points qui séparent le 4ème du 8ème, les dernières journées de Ligue 1 Conforama s’annoncent palpitantes.

L’OM ne rompt pas la malédiction à Bordeaux

Vendredi, la 31ème journée de Ligue 1 démarrait par un Bordeaux-Marseille suivi par tous pour sa légende. L’OM ne s’est pas imposé en Gironde depuis 42 ans avant ce match, . Avec de la saveur et des supporters bordelais venus en nombre au Matmut Atlantique (presque 35 000 spectateurs), Bordeaux était prêt à de nouveau cueillir l’OM. Dans un match rythmé avec de l’engagement, Bordelais et Olympiens se sont procurés chacun leur tour de bonnes occasions, avant de voir les Girondins prendre l’ascendant sur penalty (1-0 27′ Kamano). Face à un OM dominateur mais sans inspiration malgré le retour de Payet aux commandes, De Préville sur contre permet à Bordeaux de faire le break (2-0 71′). Une nouvelle déconvenue pour les hommes de Rudi Garcia qui concèdent leur 11ème défaite de la saison. Ça gronde côté supporters qui contestent fortement Rudi Garcia après une saison plus que moyenne.

Nicolas De Préville, deuxième buteur Bordelais du match, a éteint les espoirs de l’OM – Maxppp

Le joueur : Danté, atout n°1 de Patrick Vieira

19ème attaque de Ligue 1 Conforama, 3ème défense, et Nice se situe à 3 points de la 4ème place du classement aujourd’hui. Face à Montpellier (1-0), la victoire apportée par un coup de tête de Danté, capitaine niçois, est tout un symbole. Une victoire par un but d’écart, un but inscrit par un défenseur, un nouveau clean sheet et Nice se rapproche tout doucement de l’Europe. Un très bon résumé de la saison correcte des Niçois et surtout de Danté, véritable roc et homme de confiance de Patrick Vieira.

Danté a offert la victoire à Nice hier face à Montpellier – AFP

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Lyon n’avait pas la tête à jouer (victoire 1-3 de Dijon au Groupama Stadium)

3èmes de Ligue 1, les Lyonnais sont toujours surprenants, dans un sens positif comme négatif. Capables des meilleurs résultats, de se hisser en phase finale de Ligue des Champions, les hommes de Génésio se sabordent aussi souvent contre des équipes de niveau inférieur. Face à Dijon, dernier au coup d’envoi, Lyon n’a pas trouvé les ressources pour s’imposer et au contraire, s’est laissé déborder par des Dijonnais en réussite et libérés. Résultat, c’est une mini-crise interne qui se profile entre l’affaire polémique de la prolongation de Génésio et les supporters qui se soulèvent contre l’équipe.

Lyon a été défait à domicile 1-3 par Dijon – AFP

Cette semaine, un match en retard :

Mercredi, Rennes se déplace sur le terrain de Nîmes en match en retard de la 27ème journée. L’occasion pour les Bretons de se rapprocher des places européennes et de donner une saveur à leur fin de saison, en plus de la finale de la Coupe de France le 27 avril face à Paris. Aux Costières, Nîmes jouera sans complexe après une saison réussie pour son retour dans l’élite.

Les résultats

Bordeaux 2-0 Marseille
Lyon 1-3 Dijon
Amiens 2-2 Saint-Etienne
Angers 3-3 Rennes
Guingamp 1-1 Monaco
Nîmes 2-0 Caen
Reims 1-1 Lille
Toulouse 1-0 Nantes
Nice  1-0 Montpellier
Paris 2-2 Strasbourg

Le classement :

Classement de la 31ème journée – LFP

La prochaine journée (J32) :

Vendredi 12 avril : 

Nantes – Lyon

Samedi 13 avril :

Marseille – Nîmes

Caen – Angers

Dijon – Amiens

Monaco – Reims

Strasbourg – Guingamp

Dimanche 14 avril : 

Montpellier – Toulouse

Rennes – Nice

Saint-Étienne – Bordeaux

Lille – Paris

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook