Ligue 1 Conforama – 32ème journée : Lille est magnifique, la course à la troisième place est relancée


25 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama pour cette 32ème journée avec le LOSC qui impressionne, Lyon qui flanche, l’OM qui se rapproche et Caen qui continue de sombrer vers la Ligue 2.

Lille éclatant, la course à l’Europe s’annonce palpitante

Presque comme une évidence. Le LOSC attendait ce match avec impatience et ambition. Face à un PSG toujours moribond et malchanceux, Lille a réalisé une prestation XXL au Stade Pierre Mauroy hier soir en clôture de la 32ème journée. L’occasion pour tous de voir le niveau de jeu proposé par des Dogues conquérants et bien en place, avec un trio Bamba-Ikoné-Pépé toujours aussi vif et impressionnant. Une victoire 5-1 (Meunier csc, Pépé, Bamba, Gabriel et Fonté / Bernat). Avec 4 buts en deuxième mi-temps, Lille a pris la mesure d’un PSG qui se cherche toujours autant et dont la profondeur de banc manque cruellement.

Lyon semblait se dégager pour la troisième place. Mais avec deux défaites consécutives dont celle face à Nantes vendredi (2-1, Coulibaly et Limbombé / Terrier), l’OL permet à son plus fidèle ennemi, l’AS Saint-Etienne, de revenir à 3 points de la troisième place. Dans un match moyen, l’ASSE s’est tout de même imposé 3-0 (Khazri et Debuchy x2) à Geoffroy Guichard. En dessous, l’OM a retrouvé la victoire face à Nîmes au Vélodrome (2-1, Germain et Luiz Gustavo / Savanier) comme Montpellier face à Toulouse (2-1, Skhiri et Camara / Sidibé). L’OM est 5ème à 5 points de Lyon, Montpellier à 3 points derrière.

Le retour de Luiz Gustavo a été bénéfique pour l’OM face à Nîmes – La Provence

Les éternels de Ligue 1 qui réalisent une saison anonyme

Même sans enjeux, le niveau de jeu n’est tout de même pas monté. Toulouse, Bordeaux et Nantes réalisent une saison vraiment moyenne. Si Nantes a relevé la tête ce week-end sur un match de gala face à Lyon (2-1), Toulouse et Bordeaux n’ont encore pas brillé. Le souci est d’attendre que les rencontres de prestige arrivent pour se motiver. L’exemple le plus criant est celui de Bordeaux, qui ne sait se sublimer que contre les gros du championnat. Le reste du temps, cette équipe retombe dans l’anonymat, avec un manque d’ambition criant. Depuis plusieurs saisons, ces trois clubs ne se stabilisent pas dans la première partie du tableau. De trop grands objectifs ? En tout cas, les ambitions sportives et dans le jeu manquent cruellement. Tactiquement, il est difficile de situer le véritable projet de ces clubs. Pour le bien de la Ligue 1 Conforama, réveillez-vous !

Bordeaux a été battu assez facilement par Saint-Etienne hier, 3-0 – Icon Sport

Le joueur : Pépé, c’est très fort

Comment passer à travers une nouvelle performance XXL du Lillois ? Si la victoire du LOSC donne encore plus d’importance à sa performance, Nicolas Pépé a encore impressionné à Pierre Mauroy hier. Du talent individuel au service du collectif. Avec encore un nouveau but (son 18ème cette saison), l’Ivoirien, accompagné, de ses deux compères supersoniques Bamba et Ikoné, est clairement le grand artisan de la grande saison de Lille. Profitez, il n’est plus dans le championnat de France pour longtemps.

Nicolas Pépé, encore intenable hier face au PSG – AFP

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Guingamp ne lâchera rien (3-3 à Strasbourg)

Longtemps derniers de Ligue 1 Conforama, les Bretons vont mieux depuis quelques semaines. En déplacement à la Meinau, les hommes de Gourvenec reviennent avec un bon match nul (3-3, Ajorque x2 et Prcic / Thuram, Deaux et Sorbon). Dans la bataille pour le barrage, Guingamp semble armé et en forme pour s’accrocher à la 18ème place, occupée pour l’instant par Dijon avec un point d’avance. Prochaine étape, la réception de l’OM à Roudourou.

Guingamp est 19ème du championnat à un point de Dijon, 18ème – AFP

Cette semaine, Paris peut (enfin) être sacré :

Après les dernières déconvenues face à Strasbourg et Lille, le Paris Saint-Germain aura une nouvelle occasion d’obtenir le titre de champion de France à Nantes, mercredi à 19h. Ce match en retard de la 28ème journée doit aussi permettre aux Parisiens de relever la tête sur cette fin de saison compliquée. Les Nantais, après leur victoire face à Lyon à la Beaujoire, seront libérés devant leurs supporters dans un stade comble.

Les résultats

Dijon 0-0 Reims
Nantes 2-1 Lyon
Marseille 2-1 Nîmes
Caen 0-1 Angers
Monaco 0-0 Reims
Strasbourg 3-3 Guingamp
Montpellier 2-1 Toulouse
Rennes 0-0 Nice
Saint-Étienne
3-0 Bordeaux
Lille  5-1 Strasbourg

Le classement :

Classement de la 32ème journée de Ligue 1 Conforama – LFP

La prochaine journée (J33) :

Vendredi 19 avril : 

Dijon – Rennes

Lyon – Angers

Samedi 20 avril :

Guingamp – Marseille

Nice – Caen

Nîmes – Bordeaux

Strasbourg – Montpellier

Dimanche 21 avril : 

Nantes – Amiens

Toulouse – Lille

Reims – Saint-Étienne

Paris – Monaco

Romain Delanis

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des