Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama -36ème journée : Le LOSC en LDC, l’OL remporte facilement l’Olympico, Guingamp relégué

Romain Delanis

Publié

le

21 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama pour cette 36ème journée avec le LOSC qui tient sa place en LDC, l’OL qui triomphe de l’OM dans l’Olympico, Monaco proche du précipice pendant que Guingamp est officiellement relégué. 

Lille sent l’odeur de la Ligue des Champions, Lyon s’en approche fortement

Le football va très très vite. Demandez aux Lillois, proches de l’enfer la saison dernière et qualifiés aujourd’hui pour la prochaine Ligue des Champions. En l’emportant face à Bordeaux au stade Pierre Mauroy dimanche (1-0, Rémy 27′), le LOSC s’assure quasiment la 2ème place du championnat avec 6 points d’avance sur Lyon mais surtout un goal average largement supérieur à l’OL (+14). Une saison fantastique pour les Dogues qui ont bien mérité leur seconde place sous l’impulsion de Nicolas Pépé et de ses deux compères d’attaque, les « Jonathan » Ikoné et Bamba, qui ont dynamité la Ligue 1 Conforama. Coup de chapeau aussi à Christophe Galtier qui a su relever le club la saison passée pour l’emmener en Europe la saison prochaine. Attention maintenant au mercato estival qui peut être dangereux pour le LOSC.

Dans l’Olympico à l’Orange Vélodrome de Marseille, Lyon se devait de profiter du faux pas de Saint-Étienne face à Montpellier (0-1, Laborde). Dans un Vélodrome éteint et contestataire, Lyon n’a pas eu de difficulté à se défaire d’un OM qui a hâte que la saison se termine (0-3, Cornet x2 et Dembélé). Maxwell Cornet a été le grand artisan de la victoire lyonnaise avec un doublé qui crucifie l’OM dans la course à l’Europe. Lyon est 3ème avec 4 points d’avance sur Saint-Étienne à deux journées de la fin. La Ligue des Champions est proche pour le club de Jean-Michel Aulas.

Maxwell Cornet a inscrit un doublé face à l’OM – AFP

À Angers, le Paris-Saint-Germain a pris sa deuxième victoire sur les 8 derniers matchs (1-2, Tait / Neymar, Di Maria). Le dernier match de Ligue 1 Conforama pour Neymar, suspendu jusqu’à la fin de saison suite à son coup porté au supporter en finale de la Coupe de France. Deuxième du championnat la saison passée, l’AS Monaco a de nouveau sombré à Nîmes (1-0, Ripart). À l’heure actuelle, le club de la Principauté est à égalité de point avec Caen, qui est barragiste, et devance les Normands au goal average.

Guingamp dit au revoir à la Ligue 1 Conforama

Club atypique de la Ligue 1 Conforama, l’En Avant Guingamp est mathématiquement relégué en Domino’s Ligue 2 à deux journées de la fin du championnat. Depuis 6 ans dans l’élite, les Bretons auront passé une saison compliquée en Ligue 1 (pire attaque et pire défense de L1, seulement 5 victoires). Avec ce nul face à Rennes (1-1), où Marcus Thuram a manqué un pénalty en fin de match, Guingamp est officiellement relégué à l’étage inférieur, après avoir passé 31 journées comme lanterne rouge du championnat. Si le retour de Gourvennec aura donné de l’espoir à une équipe qui était en grande difficulté, cela n’aura pas suffit à maintenir cette jeune équipe.

La défaite en finale de la Coupe de la Ligue face à Strasbourg aura fait aussi mal aux esprits bretons. Si le président Desplat estime que son club « mérite de descendre », Guingamp aura fort à faire durant le mercato estival. Si les finances sont saines, de nombreux dossiers seront à gérer, comme certainement les départs de leurs jeunes joueurs à fort potentiel (Thuram, Coco, Blas) et le recrutement de joueurs prêts à se battre pour retrouver l’élite le plus rapidement possible.

La déception est grande pour Marcus Thuram et Guingamp, relégués en Domino’s Ligue 2 – AFP

Le joueur : Faycal Fajr maintien Caen en vie

Capitaine du Stade Malherbe de Caen samedi lors de la victoire du SM Caen face au Stade de Reims (3-2) où il aura inscrit le 2ème but de la partie, le Marocain Faycal Fajr continue de mener le club normand vers le maintien en Ligue 1 Conforama. Auteur une nouvelle fois d’une bonne partie face à Reims, Fajr est le meneur de cette équipe caennaise qui peut encore croire au maintien sans passer par les barrages (à égalité de point avec Monaco mais au goal average inférieur). Les clubs de première partie de tableau de Ligue 1 Conforama ferait bien de regarder au mercato estival du côté de Caen, excellent tireur de coups de pieds arrêtés.

Sur coup franc, Faycal Fajr a montré la voie à ses coéquipiers face à Reims – L’Equipe

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Montpellier ne lâchera rien vers l’Europe (victoire 0-1 à Saint-Étienne)

C’était le match de la dernière chance pour les Héraultais dans l’optique d’une qualification potentielle en Europa League. 5ème à 7 points de Saint-Etienne avant le coup d’envoi, Montpellier connaissait l’importance de cette rencontre et d’une victoire à Geoffroy Guichard pour vibrer jusqu’à la fin de la saison et ralentir son concurrent direct. Les Verts, qui rêvent de Ligue des Champions, ont été freinés par un but de Gaétan Laborde (0-1, 64′) et ont relancé les joueurs de la Paillade vers la Ligue Europa.

Avec un but de Laborde, Montpellier s’est imposé 0-1 à Saint-Etienne – AFP

Les résultats

Saint-Etienne 0-1 Montpellier
Angers  1-2 Paris
Amiens 0-0 Toulouse
Caen 3-2 Reims
Dijon 2-1 Strasbourg
Nice 1-1 Nantes
Nîmes 1-0 Monaco
Rennes 1-1 Guingamp
Lille
1-0 Bordeaux
Marseille 0-3 Lyon

Le classement :

Classement de la 36ème journée – LFP

La prochaine journée (J37) :

Samedi 18 mai : 

Bordeaux – Reims

Guingamp – Nîmes

Lille – Angers

Lyon – Caen

Monaco – Amiens

Montpellier – Nantes

Paris – Dijon

Saint-Etienne – Nice

Strasbourg – Rennes

Toulouse – Marseille

Romain Delanis


Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?