Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 37ème journée : l’OL et l’ASSE sont fixés pour l’Europe, la dernière journée sera décisive pour le maintien

Romain Delanis

Publié

le

34 buts en 10 matchs de Ligue 1 Conforama pour cette 37ème journée avec un festival de buts, l’OL et l’ASSE officiellement 3ème et 4ème et le maintien qui se jouera à la dernière journée.

Festins offensifs et places européennes attribuées

La 37ème journée aura été la bonne pour déterminer les équipes françaises qui seront présentes sur les compétitions européennes la saison prochaine. Si le PSG et le Lille étaient assurés de jouer la Ligue des Champions, Lyon et Saint-Etienne devaient assurer pour stabiliser leur place au classement. L’OL s’est imposé tranquillement face à Caen, succès construit en 2ème mi-temps (4-0, Depay x2 49′ 74′, Cornet 54′ et Dembélé 64′). Lyon participera au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions sauf si Chelsea remporte l’Europa League, auquel cas les Lyonnais iront directement en phase de poules. Le rival historique des Rhodaniens, l’ASSE, jouera lui aussi l’Europe la saison prochaine. Avec la victoire face à Nice (3-0, Beric x2 25′,65′ et Hamouma 81′), les Verts se retrouvent directement qualifiés pour l’Europa League, en compagnie de Strasbourg (vainqueur Coupe de la Ligue) et Rennes (vainqueur Coupe de France).

Dans les autres rencontres, les buteurs ont été à la fête lors de cette avant-dernière journée de Ligue 1 Conforama : le Paris-Saint-Germain l’a emporté 4-0 face à Dijon (Di Maria 3′, Cavani 4′ et Mbappé 36′ 56′), Lille a conclu sa saison au Stade Pierre Mauroy de la meilleure des manières, en écrasant Angers (5-0, Ikoné 2′, Pépé 14′ 77′, Bamba 70′, Araujo 88′). À Toulouse, l’OM s’est donné un peu de sourire et de joie en s’imposant 2-5 (Iseka 26′, Gradel 61′ / Sanson 29′, Sakai 50′, 76′ Njie, Thauvin x 2 90′).

Double buteur contre Dijon, Kylian Mbappé a aussi été élu meilleur joueur de Ligue 1 Conforama ce week-end – AFP

Le seul suspens de l’ultime journée sera la course au maintien

Si Guingamp est déjà condamné depuis la semaine passée, d’autres clubs attendent encore le verdict qui se situera lors de la dernière journée. Dijon (19ème avec 31 points) est dans une posture délicate après sa défaite au Parc des Princes ce week-end face au PSG (4-0). Le seul espoir de se maintenir pour les Dijonnais serait d’accéder aux barrages en espérant une défaite de Caen et en l’emportant face à Toulouse lors de l’ultime journée. Pour le Stade Malherbe de Caen (18ème avec 33 points), défait samedi à Lyon (4-0), une autre équation se pose : il est possible que les Caennais se maintiennent directement en Ligue 1 Conforama en l’emportant contre Bordeaux à d’Ornano vendredi en imaginant une défaite d’Amiens face à Guingamp, voire un nul, auquel cas Caen devrait soigner sa différence de but face aux Girondins.

Si Amiens veut éviter les barrages, il va tout simplement falloir s’imposer face à Guingamp au Stade de la Licorne. Un nul, comme expliqué au-dessus, pourrait s’avérer dangereux. À Monaco, où Amiens a été battu (2-0, Falcao 26′, Golovin 82′), les Picards ne se sont pas rassurés et se retrouvent dans une posture délicate lors de la dernière journée. Ils auront tout de même leur destin entre leurs mains.

https://twitter.com/cotecaen/status/1130469380591181824

Le joueur : Robert Beric assure la C3 aux Verts

L’AS Saint Etienne réalise une bonne saison avec Jean-Louis Gasset aux manettes. Avec la victoire dans le chaudron vert samedi face à Nice (3-0) les joueurs du Forez sont assurés de finir à la 4ème place et de jouer l’Europa League. Face à Nice, le Slovène et buteur vert Robert Beric s’est illustré en inscrivant un doublé. Souvent en difficulté à l’ASSE, Beric n’en reste pas moins un travailleur acharné qui s’inscrit parfaitement dans le plan de jeu stéphanois. Robert Beric a prolongé récemment son contrat chez les Verts jusqu’en 2022.

Robert Beric a inscrit un doublé pour qualifier Saint-Etienne pour l’Europa League – AFP

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Reims accentue le calvaire bordelais (victoire 0-1 au Matmut Atlantique)

À Bordeaux, on a hâte que la saison se termine. Depuis la victoire contre Marseille début avril, Bordeaux connaît une série noire de 6 défaites en comptant celle contre Reims ce week-end à domicile (0-1 Suk 2′). Une saison très compliquée pour les Girondins qui sont 14èmes de Ligue 1 Conforama avec 17 défaites sur toute la saison ! Ajoutez à cela une perte de près de 5000 spectateurs en moyenne au Matmut Atlantique par rapport à la saison passée (9ème affluence de Ligue 1 avec 21 183 spectateurs de moyenne) et les nouveaux dirigeants des Girondins ont du pain sur la planche, avec un gros challenge sportif à relever la saison prochaine pour retrouver des couleurs.

Dernier match à domicile pour Jaroslav Plasil à Bordeaux – AFP

Les résultats

Bordeaux 0-1 Reims
Guingamp 2-2 Nîmes
Lille 5-0 Angers
Lyon 4-0 Caen
Monaco 2-0 Amiens
Montpellier 1-1 Nantes
Paris 4-0 Dijon
Saint-Etienne 3-0 Nice
Strasbourg
0-2 Rennes
Toulouse 2-5 Marseille

Le classement :

Classement de la 37ème journée de Ligue 1 Conforama – LFP

La prochaine journée (J38) :

Vendredi 24 mai : 

Amiens – Guingamp

Angers – Saint-Etienne

Caen – Bordeaux

Dijon – Toulouse

Marseille – Montpellier

Nantes – Strasbourg

Nice – Monaco

Nîmes – Lyon

Reims – PSG

Rennes – Lille

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une