Nous suivre

Actualités

Ligue 1 Conforama – 5ème journée : OM / LOSC / Téfécé, trio gagnant

Romain Delanis

Publié

le

Certains confirment, d’autres doutent… La 5ème journée de Ligue 1 n’a pas permis d’y voir plus clair sur le niveau réel des équipes. Entre contreperformances inhabituelles et renaissances, les surprises étaient de mises ce week-end ! Avec 34 buts inscrits, la Ligue 1 continue de nous régaler. 

Derrière Paris, ça engrange

Si le Paris Saint-Germain semble déjà intouchable, avec sa 5ème victoire en 5 rencontre face à Saint Etienne (4-0), on se bouscule derrière pour être le dauphin du club de la capitale. Au soir de la 5ème journée, c’est l’Olympique de Marseille qui se retrouve à la 2ème place. Après une première période compliquée face à la lanterne rouge guingampaise, les hommes de l’inspiré Rudi Garcia ont déroulé en seconde mi-temps pour l’emporter 4-0 devant un Vélodrome encore satisfait de ses troupes. Avec 10 points aussi, devancés seulement par l’OM à la différence de buts, Lille et Toulouse renaissent en ce début de championnat. Au fond du trou la saison passée, les deux équipes sont métamorphosées. Une victoire 2-3 pour le LOSC à Amiens avec une grande maîtrise pendant une heure et une force offensive bien rôdée. Un style plaisant qui vient concrétiser pour l’instant le travail de Christophe Galtier, qui avait sauvé les Dogues la saison passée.

Dans la ville rose, on s’est certainement réveillé dimanche matin avec un sentiment d’amertume. Toulouse a réalisé un gros match au Stadium en tenant en échec Monaco 1-1. Si le score est resté nul, le niveau de jeu toulousain semblait bien supérieur à celui proposé par les hommes de Leonardo Jardim. Un Toulouse nouveau, qui fait du bien à la Ligue 1 par sa fraicheur.

Florian Thauvin à inscrit un doublé contre Guingamp, il devient avec 5 buts en 5 matchs le meilleur buteur du championnat – Icon Sport

Les « Européens » dans le doute

Cette semaine signera l’ouverture des compétitions européennes, avec les 1ères journées de Ligue des Champions et d’Europa League. Hormis le PSG et l’OM, les autres clubs qualifiés pour l’Europe n’ont pas réussi à faire le plein de confiance avant d’attaquer leurs phases de groupe. Lyon et Monaco n’ont pu faire mieux que match nul à Caen (2-2) et Toulouse (1-1) tout en étant dominé la majeure partie de la rencontre. Les deux équipes ne semblent pas rodées et ne retrouvent pas le niveau de jeu acquis les saisons précédentes. Le déplacement pour Lyon à Manchester City et la réception de l’Atletico Madrid par Monaco s’annoncent périlleux. Les pensionnaires de C3 que sont Rennes et Bordeaux n’ont pas connu la victoire ce week-end. Deux cas vraiment à part. Les Rennais de Sabri Lamouchi se sont fait surprendre à Nice dans les derniers instants du match (2-1). La deuxième défaite en 5 rencontres pour les Bretons qui affichent de nombreuses qualités et une confiance qui n’existait pas les saisons passées.

Tout à l’inverse de Bordeaux, pitoyable 19ème de Ligue 1, encore accroché à domicile dans un match fou par le promu nîmois (3-3). Avec 4 points, une seule victoire en 5 matchs et déjà 10 buts encaissés, les Girondins ne sont pas les plus sereins avant de se déplacer jeudi au Slavia Prague mais surtout à Guingamp dimanche prochain, pour le duel de la peur.

Bordeaux reste 19ème, malgré le doublé de Jimmy Briand – AFP

Le joueur : Nicolas Pépé, il a bien fait de rester !

Jusqu’aux derniers moments du mercato, la tunique lyonnaise était prête à l’accueillir. Décidé à continuer l’aventure avec Lille, l’Ivoirien Nicolas Pépé a montré l’étalage de son talent à Amiens ce samedi. Auteur d’un triplé, dont deux pénaltys, Pépé est omniprésent sur le front de la talentueuse attaque lilloise et devrait faire regretter au fil de la saison aux Lyonnais de ne pas avoir su trouver les mots pour le recruter. Pendant ce temps, Lille est 3ème, avec un Pépé en feu.

AFP

Pour les parieurs, le coup qu’il fallait tenter : Dijon n’y arrive plus, Angers en profite (victoire des Angevins 1-3 à Dijon)

On commence à se dire à Dijon que la belle histoire se termine et les points pris en début de saison vont faire du bien. Deux défaites consécutives à domicile contre des concurrents directs (Caen et Angers) et Dijon retombe de son petit nuage après avoir enchaîné 3 victoires sur les 3 premières journées. La faute à une équipe en panne d’inspiration qui n’a pas su s’adapter à ses adversaires.

https://twitter.com/AngersSCO/status/1041056599857672192

Les résultats

Nice  2-1 Rennes 
PSG 4-0 Saint Etienne
Caen 2-2 Lyon
Montpellier 1-1 Strasbourg
Dijon 1-3 Angers
Toulouse  1-1 Monaco
Amiens  2-3 Lille 
Nantes   0-0 Reims
Bordeaux 3-3 Nîmes 
Marseille 4-0 Guingamp

Le classement :

Classement 5ème journée – LFP

La prochaine journée :

Vendredi 21 septembre :

Monaco – Nîmes

Samedi 22 septembre : 

Lille – Nantes

Angers – Toulouse

Montpellier – Nice

Reims – Dijon

Saint Etienne – Caen

Strasbourg – Amiens

Dimanche 23 septembre: 

Rennes – Paris

Guingamp – Bordeaux

Lyon – Marseille

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Ivan Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ivan
Invité
Ivan

Le Paris Saint-Germain fait un excellent début de saison en Ligue 1. Les Parisiens sont en tête du classement et comptent déjà 8 points d’avance sur Lille. D’ailleurs, je me sers de ce site : http://live.clicnscores.fr pour suivre les résultats des matchs que le Paris Saint-Germain a disputés dans le Championnat de France.

Fil Info

Actus à la une