Nous suivre

Actualités

Ligue 1 : dimanche, Sainté va vouloir se venger lors du derby

Romain Delanis

Publié le

À 17h ce dimanche, l’AS Saint-Étienne se déplacera au Groupama Stadium de son « ennemi » lyonnais avec plusieurs objectifs : confirmer sa bonne forme actuelle, gommer le 0-5 encaissé à l’aller et laisser Lyon dans d’énormes doutes (4 défaites d’affilée).

Les Verts ne sont plus les mêmes qu’au match aller… et Lyon non plus

Un affront. Au fond du trou, l’ASSE s’était incliné 0-5 à Geoffroy Guichard un soir de novembre glacial pour tout un peuple, qui se demandait vers où s’orientait son équipe. Oscar Garcia parti, un mercato d’hiver passé, Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant aux commandes, et Saint-Étienne va beaucoup mieux. Les Verts restent sur une dynamique totalement opposée à celle de son rival (3 victoires un nul, contre Marseille). De quoi arriver avec de l’ambition à Lyon, sachant que les Stéphanois n’ont rien à perdre. Dans l’ambiance bouillante du nouveau stade de Lyon, Saint-Étienne s’est promis de ne pas revivre une telle désillusion.

Quant à Lyon, le match semble idéal pour se relancer et rattraper Marseille et Monaco dans la course à la Ligue des Champions. Le derby s’annonce chaud au Groupama Stadium, à l’OL d’en profiter dans un stade acquis à sa cause. Si défaite il y a, Lyon pourrait oublier toute ambition de Ligue des Champions, même si la route semble encore longue.

Jean-Louis Gasset a redressé l’ASSE – 10sport

Un mercato d’hiver finalement très utile

La situation devenait critique, l’ASSE a dû réagir. Justement, le mercato d’hiver est construit pour la réaction, la reconstruction rapide. Autour de l’expérimenté Frédéric Paquet, nouveau directeur général, un nouveau souffle s’est installé dans le Forez. D’un seul coup, l’ASSE est devenue attractif sur le marché des transferts. Ntep, Debuchy, M’Vila, Subotic… Plusieurs paris qui pour l’instant ont l’odeur de la réussite pour Saint-Étienne. 3 internationaux français, 1 international serbe, tous passés par des clubs européens importants, les choix payent. De plus, des départs de joueurs (Diony, Lacroix)  qui ne trouvaient plus leur place ont permis de lancer une nouvelle dynamique à l’intérieur du groupe, que Rémy Cabella, prêté par Marseille, disait ne plus reconnaître. À confirmer maintenant hors de ses bases, face au haut de tableau de Ligue 1 et surtout ce dimanche, face au rival lyonnais.

Avec aucun but en 17 matches avec Saint Etienne, Loïs Diony a rejoint Bristol City cet hiver- L’équipe

Romain Delanis

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *