Nous suivre

Football

Ligue 1 : Et pourquoi pas l’AS Monaco ?

Publié

le

Ligue 1 : Et pourquoi pas l’AS Monaco ?
Photo AFP

FOOTBALL – En déplacement ce soir à Geoffroy-Guichard pour y affronter Saint-Etienne (21h), l’AS Monaco a l’occasion  de mettre la pression sur ses concurrents directs en Ligue 1. A 9 journées du terme du championnat, les Monégasques ont un vrai coup à jouer pour le podium, et potentiellement plus.

Niko Kovac a trouvé la formule

Après un début de saison compliqué souvent plombé par les errements défensifs de son équipe, l’ancien entraineur du Bayern Munich Niko Kovac, savoure en Principauté. 4ème avec 4 points de retard sur Lyon et Paris, Monaco aura un vrai coup à jouer sur la fin de saison. Kovac a réussi au fil des matchs à trouver le juste équilibre entre un football porté sur l’offensif et la stabilité défensive que requiert le difficile championnat. Au départ emmené par le duo infernal Ben Yedder/Volland, c’est maintenant un groupe complet qui tire l’AS Monaco vers l’objectif avoué de la Ligue des Champions.

L’AS Monaco version 2021 est nettement plus stable défensivement. La renaissance de Maripan entouré des deux jeunes très prometteurs Badiashile et Disasi a donné une base solide de travail et de confiance à Niko Kovac. « Je suis très content de notre évolution défensive, même s’il reste toujours des points à perfectionner » déclare-t-il. Si on ne prend que les matchs depuis 2021, l’AS Monaco domine la Ligue 1 en termes de points. Tout sauf un hasard. Surtout un travail sur l’équilibre et sur les hommes.

Monaco taillé pour concurrencer le trio de tête ?

Sur la dynamique actuelle, oui. Sur ses résultats face à Paris (victoire 2-0) et face à Lille (0-0), oui. Sur la qualité de son effectif, oui. Sur son calendrier, Monaco devrait s’en sortir aussi (réceptions de Metz, de Dijon, de Lyon et de Rennes et déplacements à Bordeaux, Angers, Reims et Lens). Pas insurmontable avec une réception de Lyon à 4 journées de la fin qui peut s’annoncer très alléchante dans un duel pour la Ligue des Champions.

Maintenant attention, la très jeune équipe monégasque est capable de se saborder elle-même. Comme nous avons pu le voir récemment contre Lorient (2-2) ou à Strasbourg (défaite 1-0). L’inexpérience peut se payer cash en Ligue 1, sachant qu’une 4ème place qualificative pour la Ligue Europa serait une vraie déconvenue aujourd’hui pour l’AS Monaco. Premier élément de réponse ce soir face à l’AS Saint-Etienne.

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une