Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – FC Metz : Prendre garde aux Grenats ?

Publié

le

Ligue 1 - FC Metz : Prendre garde aux Grenats ?
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 – Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. Faisons un détour par la Lorraine avec nos sabots pour voir comment se porte le FC Metz.

L’histoire du FC Metz en Ligue 1

Récemment, l’histoire du FC Metz avec la Ligue 1 se confondait avec celle d’un ascenseur. De montées en descentes et de descentes en montées, le club lorrain peinait à se stabiliser dans l’élite. Depuis 2019, miracle des loups, les Grenats semblent avoir fait leur trou dans l’élite. Mieux encore, la 10ème place décrochée par les hommes de Frédéric Antonetti est la meilleure performance du FC Metz depuis 1999.

Les Messins, dirigés alors par Joël Muller, sortent d’une saison 1997-1998 dantesque. Portés par leur victoire en Coupe de la Ligue contre Lyon en 1996, les Pirès, Rodriguez, Kastendeuch, Letizi, Song et Meyrieu rêvent de titre. A la défaveur d’une différence de 5 buts contre, le FC Metz termine deuxième du championnat à égalité de points avec le RC Lens. Des sommets depuis devenus inaccessibles.

Les joueurs clés du FC Metz

La stabilité de l’effectif de Frédéric Antonetti sera sans aucun doute l’une des clefs de la réussite. Le technicien corse aura cette année la chance de pouvoir compter sur ses cadres de l’an passé. Ainsi, même si la défense centrale devrait perdre John Boye, Dylan Bronn, Fabien Centonze, Thomas Delaine et Boubaker Kouyaté devraient toujours tenir la maison. Au milieu, Farid Boulaya et Habib Maïga seront évidemment essentiels.

En attaque, le FC Metz devra faire sans Aaron Leya, parti en Angleterre. Vagner et Gueye voudront certainement améliorer leur nombre de buts de l’an passé : respectivement 4 et 3.

Frédéric Antonetti

Prolongé jusqu’en 2024, Frédéric Antonetti tient solidement la tête du FC Metz. A bien des égards, il a pu apparaitre comme l’homme providentiel en Moselle. Il a surtout été l’artisan de la remontée du club dans l’élite. Éloigné jusqu’en février 2020 des bancs, le Corse a montré une force de caractère exceptionnel pour surmonter des épreuves personnelles très difficiles. Il n’a cependant jamais lâché des yeux le club et mis sa patte.

Revenu pleinement depuis octobre 2020, il a participé de la très bonne saison du FC Metz l’an passé. Il y a mis en place un football simple et solide qui fonctionne. Il peut s’appuyer sur un effectif stable pour continuer et faire progresser un groupe homogène.

Notre pronostic

Tous les ingrédients sont en place pour que Metz progresse encore cette année. Il faudra pour cela une attaque plus tranchante et efficace. Faudra-t-il pour cela faire entrer Grayou sur le terrain ? Réponse à la fin de la saison.


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une