Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – Girondins de Bordeaux : À l’aube d’une nouvelle ère ?

Vincent Soubabère

Publié

le

Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : À l’aube d’une nouvelle ère ?
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022 – Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. Les Girondins ont changé de propriétaire et tenteront de partir sur de meilleures bases.

L’histoire des Girondins de Bordeaux en Ligue 1

Le FCGB représente indéniablement un club historique de l’élite, avec 67 saisons disputées en Ligue 1. La première grande performance des Girondins remonte à 1950, avec un premier titre acquis. Mais c’est dans les années 80 que Bordeaux devient un grand club de la première division avec trois sacres en quatre saisons : 1984, 1985 et 1987. A cette époque, on retrouve de grands joueurs dans l’équipe comme Alain Giresse – joueur le plus capé -, Bernard Lacombe, Patrick Battiston ou encore Jean Tigana.

Mais en 1991, le club est relégué en raison de son déficit budgétaire. L’année suivante, les Girondins remportent le titre en D2 et remontent en première division pour rapidement retrouver le haut niveau. En 1999, Bordeaux est à nouveau sacré, porté par Ali Benarbia, Sylvain Wiltord, Lilian Laslandes ou encore François Grenet. Notons également le passage de Zinedine Zidane entre 1992 et 1996. Enfin, le club obtient un sixième titre en 2009 avec Marouane Chamakh, Yoann Gourcuff, Benoît Trémoulinas ou encore Marc Planus.

Depuis, c’est plus compliqué pour les Girondins, qui reculent année après année au classement. Douzième la saison passée, Bordeaux a connu une année cataclysmique sur tous les plans, avec un gouffre financier sans précédent, un président incapable de gérer un club de foot, des propriétaires fantômes, un niveau de jeu souvent au-delà du ridicule et des supporters en colère. Cet été, Gérard Lopez a racheté le club et essayera de lui donner un nouvel élan. Pour partir sur une bonne dynamique, les Girondins voudront terminer dans la première partie de tableau.

Les joueurs clés des Girondins cette saison

L’effectif du FCGB pour la saison de Ligue 1 2021/2022 devrait beaucoup bouger, même si aucun joueur n’est encore arrivé au club. Admar Lopes, nouveau directeur technique des Girondins, a déclaré « avoir 9 à 10 joueurs à faire signer, mais également 4 ou 5 à vendre ». D’après de nombreuses sources, les arrivées de Gideon Mensah, Alberth Elis et Ricardo Mangas seraient déjà bouclées.

Les Girondins compteront également sur plusieurs titulaires de la saison passée. Parmi eux se trouvent Benoît Costil et Laurent Koscielny. Les deux capitaines de l’effectif, rares satisfactions de la dernière saison, auront la lourde tâche d’encadrer un effectif qui risque de devenir de plus en plus jeune au cours de l’été. La confirmation de Yacine Adli sera également attendue, lui qui a impressionné par ses qualités technique mais aussi par sa grande maturité.

Vladimir Petkovic

Il a fait pleurer la France le 28 juin dernier, mais pourrait rendre le sourire aux supporters bordelais cette année. Sélectionneur de la Suisse depuis 2014, son travail a été mis en lumière lors de cet Euro, avec l’élimination de la France en huitièmes puis l’excellent match de ses joueurs, défaits aux tirs au but face à l’Espagne. Vladimir Petkovic a été choisi par Gérard Lopez et Admar Lopes pour représenter le nouveau projet bordelais. Si son profil convainc la majorité des supporters, il sera forcément très attendu cette saison.

Notre pronostic pour la saison 2021/2022

Si le projet mené par Gérard Lopez semble ambitieux, il est difficile de voir Bordeaux se qualifier pour l’Europe à l’issue de la saison. En revanche, nous ne voyons pas les Girondins se battre pour leur survie une seconde année consécutive. Le FCGB devrait poser les bases d’un nouveau projet sain en se classant dans la première partie de tableau, en bas de top 10.


Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une