Nous suivre

Ligue 1 2022-2023

Ligue 1 (J10) : Lille remporte le derby du Nord face au RC Lens

Publié le

Ligue 1 (J10) Lille remporte le derby du Nord face au RC Lens
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2022-2023 – Pour clôturer la 10ème journée de championnat, le derby du Nord avait lieu entre Lille et Lens au Stade Pierre Mauroy. Une rencontre remportée sur la plus petite des marques par le LOSC (1-0), et qui permet à ce dernier de s’offrir une bouffée d’oxygène au classement (7ème).

Le 116ème derby du Nord, toutes compétitions confondues entre Lille et Lens, bascule en faveur des Lillois à domicile grâce à un pénalty transformé par Jonathan David (1-0). Les supporters du LOSC peuvent ainsi fêter dignement ce succès dans leur antre, là où la précédente victoire dans cette affiche symbolique n’avait pas pu se tenir compte tenu du huis clos imposé par le contexte sanitaire mis en vigueur à ce moment-là. Les hostilités dans ce match tant attendu débutent fort avec un pénalty en faveur du RC Lens au niveau du quart d’heure de jeu.

Sur l’action, José Fonte réalise un tacle sur Deiver Machado dans la surface de réparation. Un geste où le défenseur lillois accroche la jambe du défenseur lensois. C’est donc un duel entre Lucas Chevalier dans les cages lilloises face à Florian Sotoca. L’attaquant des Sang et Or prend son élan et tire à ras de terre sur la gauche. Une trajectoire qui sourit au gardien du LOSC qui s’élance du bon côté en parvenant à repousser cette offrande (15e). 

Un pénalty chacun !

Dix minutes plus tard, Lille tente d’attaquer son ennemi sur une tentative du pied droit de Jonathan David qui est captée par le dernier rempart lensois (25e). Sur corner, Lens tente de répondre à son adversaire à l’initiative de Jimmy Cabot. Une situation qui contraint Lucas Chevalier à dégager à l’aide de ses deux poings (35e). Après l’échec du pénalty lensois, c’est au tour des Lillois de se prêter à cet exercice juste avant la mi-temps. Massadio Haïdara commet l’erreur de ceinturer Benjamin André dans la surface et écope d’un carton jaune (44e). Jonathan David prend ses responsabilités et délivre le LOSC avec une frappe au ras du poteau qui vient vaincre Brice Samba, pourtant parti du bon côté. Lille mène au score à la fin du premier acte ! 

Le LOSC conserve son avance

Dès la reprise, le buteur lillois s’offre une tentative lointaine qui prend la direction des gants de Brice Samba (47e). Quelques secondes plus tard, Adam Ounas est proche d’enfoncer le clou en faveur du LOSC sur un tir stoppé par la jambe de Brice Samba. Lens est en difficulté depuis le retour des vestiaires et Lille multiplie les offensives à l’image de Adam Ounas qui voit son tir détourné par la tête de Seko Fofana. Ce dernier se procure une occasion qui vient frôler le cadre après un temps de domination lilloise (60e). Le danger change de camp et Lille se retrouve miraculé après l’occasion d’Alexis Claude Maurice (prêté par l’OGC Nice) qui prend le chemin de la lucarne, mais le ballon se retrouve dévié par une formidable parade de Lucas Chevalier (70e).

Lille proche de réaliser le break !

Après ce coup de frayeur, Lille s’offre une éclaircie avec une double occasion orchestrée par Jonathan David qui dribble le portier lensois avant que ce dernier plonge dans les pieds de l’attaquant canadien pour repousser le ballon. Dans la continuité du jeu, André Gomes s’empare du ballon et tire de la patte gauche forçant la parade du gardien lensois (72e). 

La rencontre se conclut par une fabuleuse opportunité de Timothy Weah qui tente de pousser le ballon avec sa jambe au fond de la cage vide. La balle rebondit sur sa jambe et termine sa course au-dessus du but. Au préalable, Jonathan David élimine le gardien lensois avant d’adresser cette passe en or pour tenter de réaliser le break dans les derniers instants de ce derby du nord (90+4e). Lille s’offre un succès prestigieux face à son rival historique du championnat.

À lire aussi

 

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une