Nous suivre

Football

Ligue 1 (J15) : L’OL arrache le point du nul face à l’OGC Nice

Publié le

Ligue 1 (J15) L’OL arrache le point du nul face à l’OGC Nice
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2022-2023 – En ouverture de la 15ème journée de championnat, l’OL, en grande difficulté contre l’OGC Nice, limite la casse en égalisant dans les dernières minutes lors d’une soirée très festive du côté de Lyon (1-1). Au classement, les Lyonnais (8e) restent devant les Niçois (9e), puisqu’un seul point sépare les deux formations. 

C’est une ambiance des très grands soirs au Groupama Stadium en ouverture de la 15ème journée de Ligue 1. Les raisons : les Bad Gones, le kop du Virage Nord, fête leurs 35 ans puis Karim Benzema, l’enfant prodige de l’OL, vient présenter son Ballon d’Or devant le peuple lyonnais durant la mi-temps. Des éléments qui entraînent une fête assurée, seulement la prestation lyonnaise a été loin d’être convaincante, et un résultat nul est arraché dans les derniers instants pour éviter de vraiment gâcher la fête (1-1).  

Nice prend l’avantage sur pénalty

En début de rencontre, Nice se distingue sur une situation où Nicolas Pépé remporte son duel face à Sinaly Diomandé et enclenche un tir capté par Anthony Lopes en se couchant (4e). L’attaquant niçois croit ouvrir la marque juste avant la demi-heure de jeu mais sa position de hors-jeu vient retirer un coup de frayeur aux Lyonnais (26e). En défense, Sinaly Diomandé se loupe dans son contrôle et offre une occasion au club azuréen. Aaron Ramsey en profite et transmet le ballon à Sofiane Diop qui échoue pour trouver le cadre (29e). A la demi-heure de jeu, Nicolas Pépé frappe du pied droit et trouve sur sa trajectoire le bras de Nicolás Tagliafico dans la surface de réparation. Après vérification avec l’appui de la VAR, un pénalty est accordé à l’OGC Nice puis le défenseur lyonnais écope d’un carton jaune.

Alors que Nicolas Pépé s’apprête à tirer l’offrande, Anthony Lopes n’est pas sur sa ligne et plonge du bon côté pour se saisir du ballon. Le pénalty est alors à retirer une seconde fois, où un nouveau duel s’engage entre les deux protagonistes. Cette seconde chance sourit à l’attaquant niçois qui ouvre le score au Groupama Stadium (38e). Son quatrième but en Ligue 1 donne ainsi un avantage aux Niçois (0-1). Nice continue sur son rythme et passe à l’offensive avec la volée de Youcef Atal qui contraint le portier lyonnais à effectuer une parade en dégageant en corner (43e). 

Sur pénalty également, l’OL prend un point inespéré

Les Lyonnais courent ainsi auprès du tableau d’affichage et sont dans l’obligation de redresser la barre. A la 66ème minute, Nice se retrouve miraculé sur une offensive lyonnaise partie de Nicolás Tagliafico. Le défenseur lyonnais voit son tir dévié par Dante où le ballon vient tromper Kasper Schmeichel dans les cages niçoises mais rebondit sur le poteau (66e). Les supporters lyonnais ont dû attendre la 77e minute pour voir le premier tir cadré lyonnais de la partie. Celui-ci provient de Romain Faivre, entré en jeu avec une frappe de la patte gauche où le portier azuréen peut se saisir du ballon en se couchant. Nicolas Pépé cherche le doublé avec une tentative du pied droit captée par Anthony Lopes (78e). Lyon manque encore de précision avec des situations qui ne trouvent pas le cadre à l’image de Thiago Mendes (84e).

Tout comme Nice, c’est sur un pénalty obtenu à la 89ème minute que l’OL trouve également la voie du but. Alexandre Lacazette subit un contact de Jean-Clair Todibo dans la surface de réparation. Le numéro 10 lyonnais se charge ainsi de convertir cette occasion de recoller au score d’un tir puissant plein centre. Sur l’action, Kasper Schmeichel a choisi le côté gauche et ne peut pas empêcher cette égalisation lyonnaise. L’OL et l’OGC Nice se neutralisent ainsi au Groupama Stadium avec un point récolté très précieux pour le club rhodanien. 

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une