Ligue 1 2022-2023
Ligue 1 (J19) : Le Stade Rennais s’offre une victoire de prestige face au PSG
LIGUE 1 2022/2023 (J19) – Dans un duel de haut de tableau entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain, les Bretons réalisent un grand coup en s’imposant sur la plus petite des marges face au club de la capitale (1-0). Après l’échec face au RC Lens le 1er janvier, le PSG concède déjà sa deuxième défaite en 2023.
Surprise au Stade Roazhon Park, le Stade Rennais, cinquième du championnat s’offre un succès important face au PSG (1-0). Les Parisiens chutent à nouveau, deux semaines après le revers concédé face à leur dauphin, le RC Lens (3-1). Les supporters rennais animent l’avant-match autour d’un beau tifo, suivi d’une banderole de soutien à Martin Terrier, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Pour lancer les festivités, les deux équipes imposent un rythme de jeu élevé dès le coup d’envoi sans que l’une ne prenne l’avantage sur l’autre durant le premier quart d’heure. Quinze minutes où le PSG ne parvient pas à trouver la faille, comme cela a été le cas lors des huit dernières confrontations du club de la capitale. Les Parisiens manquent de précision à l’image de Vitinha, dont sa frappe enroulée du pied droit passe au-dessus du cadre (23e).
Le PSG en difficulté d’entrée
Ce sont les Rennais qui s’offrent la véritable première situation de la partie. Sur l’action, Adrien Truffert réalise un centre à ras de terre pour servir Arnaud Kalimuendo, le ballon est aussitôt repris par le pied droit de l’avant-centre du Stade Rennais et force Gianluigi Donnarumma à intervenir des poings (28e). Le gardien parisien est à nouveau sollicité après un coup franc tiré par Lovro Majer. Sa tentative enroulée de la patte gauche est une fois de plus repoussée par le portier italien (33e).
Rennes se montre plus entreprenant pour s’offrir des opportunités devant le but, à l’image des dribbles d’Amine Gouiri, pour aboutir sur un tir du pied droit encore stoppé par Donnarumma (39e). Le PSG ne parvient pas à trouver le cadre dans le premier acte. En fin de première période, Vitinha réalise une reprise détournée par Hugo Ekitike où le défenseur rennais Joe Rodon vient écarter le danger in extremis en envoyant le ballon en corner (41e). Neymar se charge de le tirer en cherchant Lionel Messi, mais l’Argentin manque totalement sa reprise de volée (43e).
Le Stade Rennais crée la surprise
À la reprise, le PSG s’active sur le côté gauche par l’intermédiaire de Juan Bernat. Son centre dans la surface rennaise est détourné par Arthur Theate qui préserve son camp (51e). À nouveau sur coup franc, Majer effectue une frappe de la patte gauche qui trouve les gants de Donnarumma (56e). Les efforts fournis par le Stade Rennais payent à la 65ème minute, quand Hamari Traoré trouve la brèche et ouvre le score en inscrivant son premier but de la saison (1-0).
Sur cette frappe victorieuse, Adrien Truffert remporte son duel face à Achraf Hakimi et centre à ras de terre vers Hamari Traoré pour projeter le ballon au fond des filets d’une frappe croisée à ras de terre (65e). Kylian Mbappé tente de répondre à l’ouverture du score rennaise avec une frappe du pied droit qui passe au-dessus du but (69e). Les Parisiens multiplient les occasions avec Juan Bernat qui réalise une demi-volée de la patte gauche, où Steve Mandanda effectue une claquette pour repousser le danger parisien (81e). Malgré sept minutes de temps additionnel, le PSG tombe dans le piège tendu par le Stade Rennais et concède sa deuxième défaite de l’année.
🏁 C’est terminé !
Une performance collective XXL permet à nos Rouge et Noir de s’imposer face au PSG ! ❤️🖤
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 15, 2023