Nous suivre

Football

Ligue 1 : Karl Toko-Ekambi, l’homme en forme de l’OL

Publié le

Ligue 1 : Karl Toko-Ekambi, l'homme en forme de l'OL
AP

LIGUE 1 – Ce dimanche, lors de la 7ème journée de Ligue 1, l’OL s’est imposé à Strasbourg (2-3). Karl Toko-Ekambi s’est particulièrement illustré.

Le match de Toko-Ekambi en chiffres

L’international camerounais de l’Olympique Lyonnais est à créditer d’un bon match. Trois tirs au but, dont deux cadrés ayant fini au fond des filets, c’est un ratio particulièrement élevé. Cela montre à quel point l’apport offensif de Toko-Ekambi a été important pour l’attaque lyonnaise. Avec trente-cinq ballons touchés, dont vingt passes et un taux de quatre-vingt pourcent de passes réussies, il a su se rendre indispensable auprès de ses partenaires. Aux côtés d’un Memphis Depay très remuant et d’un Tinontenda Kadewere enthousiasmant, Toko-Ekambi a formé un trio d’attaquants supérieur à la défense strasbourgeoise. À noter toutefois, Toko-Ekambi a écopé d’un carton jaune pour une faute sur Simakan à la cinquante-deuxième minute.

L’avenir de Toko-Ekambi à Lyon

Prêté à l’Olympique Lyonnais depuis janvier 2020 par le Villarreal CF, Karl Toko-Ekambi a su se rendre indispensable. Après avoir marqué son premier but sous les couleurs des Gones lors du match contre le Toulouse FC, il confirma en obtenant un penalty décisif contre l’OGC Nice. Il contribua ainsi à la qualification lyonnaise pour les quarts de finale de la Coupe de France. Malgré la défaite face à cette même équipe en championnat, il marqua. En toute logique, c’est le 2 juin 2020 que l’OL signa définitivement Toko-Ekambi pour une durée de quatre ans, l’équipe ayant payé l’option d’achat qui se montait à onze millions et demi d’euros.

Dans l’optique d’un éventuel départ de joueurs comme Memphis Depay ou encore Houssem Aouar, le recrutement de Toko-Ekambi est une excellente nouvelle. Cela va permettre d’organiser un secteur offensif suffisamment solide pour envisager sereinement l’avenir. 

Un joueur à surveiller 

Maintenant, la question est de savoir si la nouvelle recrue va continuer sur sa belle lancée, ou bien si son évolution va stagner. Toutefois, Karl Toko-Ekambi a encore une belle marge de progression. Le prochain match de l’Olympique Lyonnais se déroulera le dimanche 25 octobre à 21h face à l’AS Monaco. Une nouvelle occasion pour Karl Toko-Ekambi de laisser éclater son incontestable talent.

Laurent Sauzet

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une