Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 : La 29ème journée à la loupe

Publié le

Ligue 1 La 29ème journée à la loupe
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2021-2022 – Alors que la 29ème journée de Ligue 1 débute ce vendredi soir, la rédaction vous propose un petit tour d’horizon sur ce qu’il ne faudra pas rater de cette journée.

Vous avez prévu de suivre la Ligue 1 ce week-end ? Mais vous n’avez pas encore pris connaissance de son programme en détail ? Suivez le guide. On vous propose un petit tour des différents enjeux et ce qu’il ne faudra pas rater ce week-end.

Le choc : Marseille – Nice

Si le match entre l’AS Monaco et le PSG suscitera notre intérêt dimanche en début d’après-midi (13h en direct sur Prime Vidéo), une autre opposition s’annonce électrique. Il s’agit de la rencontre des prétendants à une qualification en C1 entre Marseille et Nice. À égalité parfaite après la 28e journée, Phocéens et Aiglons vont en découdre avec pour objectif la seconde place. Éliminés sèchement par les Niçois en Coupe de France sur le score de 4 buts à 1 il y a quelques semaines, les hommes de Sampaoli voudront prendre leur revanche à domicile. Si le stade devrait être comble, on ose espérer une toute autre atmosphère que lors du match aller.

Rejoué sur terrain neutre après de regrettables incidents, les deux équipes s’étaient alors séparées sur le score de 1-1. Un score identique ne ferait pas forcément l’affaire des Marseillais qui pourraient alors voir des concurrents comme Rennes les dépasser. Les Niçois, quant à eux, toujours très solides et performants hors de leurs bases, voudront marquer les esprits lors de ce choc. Match à suivre dimanche à 20h45 sur Prime Vidéo.

L’équipe à suivre : Rennes

Actuellement 4èmes à 1 petit point de la seconde place, les Bretons séduisent. Après une prestation remarquable à Lyon (4-2), la semaine dernière, l’équipe coachée par Bruno Génésio déborde d’ambitions. Avec 4 victoires lors des 4 derniers matchs pour 14 buts marqués, les Rouges et Noirs sont sur une belle série. Deuxième attaque de l’élite, les coéquipiers d’Hamari Traoré voudront à nouveau faire parler la poudre ce dimanche à 15h face à Metz. Si cette rencontre semble déséquilibrée, n’oublions pas que Rennes a connu la défaite face un autre mal classé, Clermont, il y a peu de temps. Il est vrai, cette rencontre se disputait à l’extérieur. Car au Roahzon Park, les Rennais ont également le second bilan de l’élite. De quoi présager une seconde place ? Pour cela, il reste encore du chemin à effectuer. Mais les Bretons semblent emprunter le bon itinéraire.

Le joueur à suivre : Lionel Messi

On ne va pas se mentir. Lionel Messi en Ligue 1, c’est un peu comme le cadeau de Noël que l’on attend avec impatience quand on est petit. On en rêve, cela nous semble inaccessible, et puis bien souvent, quand on l’a entre les mains, cela nous déçoit. Il y a un peu de tout cela avec la Pulga dans l’Hexagone. Si son talent, son palmarès et son génie ne peuvent être remis en cause, force est de constater qu’il a le plus souvent déçu cette saison sous le maillot parisien. Meilleur passeur tout de même du championnat en compagnie de Mbappé avec 10 offrandes, l’Argentin est moins en réussite devant le but.

Avec 2 petits buts au compteur, il est vrai qu’il a touché du bois… à 8 reprises ! Sifflé et pris en grippe comme Neymar par une partie du Parc des Princes face à Bordeaux, il sera intéressant d’analyser la réaction du septuple ballon d’or face à Monaco. Mais aussi jusqu’à la fin de la saison. Sinon, le cadeau pourrait vite retrouver le (ses) carton(s).

Le match de la peur : ASSE – Troyes

Après deux claques reçues coup sur coup face à Brest (5-1) et Rennes (4-1), les Troyens avaient les joues rouges. De son côté, Bruno Irlès, arrivé en lieu et place de Laurent Battles à la surprise générale au mercato d’hiver, était devenu le souffre-douleur des supporters. Il faut dire que Troyes s’enfonçait tout doucement vers les profondeurs du classement. Mais alors qu’une 3e défaite consécutive semblait se profiler face à Marseille il y a 3 semaines, le but de Thouzgard en fin de rencontre a permis aux siens de stopper la spirale négative. Depuis, les Troyens restent sur deux victoires de rang face à Bordeaux (2-0) et Nantes (1-0) et occupent la 15e place.

Une place qu’aimeraient sans doute occuper également les Stéphanois en fin de saison. Au fond du trou il y a quelques semaines, les joueurs de Pascal Dupraz avaient réussi leur premier match couperet face à Metz il y a 15 jours. Auteurs d’une prestation solide à Lille la semaine passée, les Verts veulent réussir leur incroyable pari. 18e à ce jour, l’ASSE compte 3 points d’avance sur Metz premier relégable et un de retard sur Lorient. Une rencontre qui ouvrira le bal de cette 29ème journée ce vendredi à 21h.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une