Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 : La 30ème journée à la loupe

Julien Correia

Publié le

Ligue 1 La 30ème journée à la loupe
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2021-2022 – Alors que la 30ème journée de Ligue 1 débute ce samedi, la rédaction vous propose un petit tour d’horizon sur ce qu’il ne faudra pas rater de cette journée.

Vous avez prévu de suivre la Ligue 1 ce week-end ? Mais vous n’avez pas encore pris connaissance de son programme en détail ? Suivez le guide. On vous propose un petit tour des différents enjeux et ce qu’il ne faudra pas rater ce week-end.

Le choc : Nice – Rennes

En ouverture de cette 30ème journée, un choc entre deux prétendants à une qualification en Ligue des Champions. D’un côté, les Aiglons qui alternent le bon et le moins bon. De l’autre, le Stade Rennais qui semble marcher sur l’eau depuis quelques semaines. Défaits sur la pelouse du stade Vélodrome sur le score de 2 buts à 1 lors de la dernière journée, les hommes de Christophe Galtier doivent se reprendre. Solides avec la meilleure défense de l’élite, les Niçois manquent parfois d’imagination offensivement. Tout l’inverse des protégés de Bruno Génésio qui de leur côté, restent sur 20 buts marqués lors des 5 derniers matchs. Une force de frappe offensive qui leur a notamment permis de dépasser leur adversaire du week-end. Une lutte qui devrait faire rage jusqu’à la fin de saison. Mais ce tournant, s’il ne sera pas décisif, sera très important.

L’équipe : Le Paris Saint-Germain

Cela peut paraître étrange à première vue, mais le PSG sera tout de même à suivre ce week-end. Totalement à l’envers depuis sa désillusion face au Real Madrid en C1, les Parisiens n’ont pas chassé les doutes en Ligue 1 par la suite. Bien au contraire. Si une victoire face au dernier de la classe Bordeaux a fait illusion, il en a été tout autre sur le Rocher il y a 15 jours. Balayé par une équipe monégasque qui lui réussit peu historiquement, le PSG aura ressemblé a tout, sauf à une équipe.

Éliminé en C1 et de la Coupe de France, le club de la capitale doit se remettre à l’endroit afin de terminer de la meilleure des façons une saison compliquée mais qui pourrait tout de même se conclure par l’obtention d’un 10e titre de champion de France, ce qui n’est pas à banaliser. Un travail est donc à finir, et un certain ordre doit refaire son apparition lors de cette fin de saison. À commencer ce dimanche face à Lorient (20h45 Prime Vidéo). Ensuite, il sera temps d’ouvrir un nouveau chapitre en vue de la saison prochaine.

Le joueur : Wissam Ben Yedder

Cantonné à un rôle de joker de luxe sous les ordres de Niko Kovač en début de saison, l’attaquant monégasque n’a pas pour autant baissé les bras. Décisif à chaque fois qu’il entrait en jeu ou presque, il a retrouvé une place de titulaire et le capitanat depuis l’arrivée de Philippe Clément sur le banc. Son sens du but, quant à lui, il ne l’avait jamais perdu. Buteur en fin de match avec les Bleus face à l’Afrique du Sud, il reste également sur un doublé face au PSG lors de la dernière journée.

Une performance qui lui permet d’occuper actuellement la première place du classement des buteurs avec 17 réalisations. Soit une unité de plus que Martin Terrier et deux que Kylian Mbappé. Irrégulière, l’équipe du Rocher peut tout de même toujours espérer une qualification européenne. Et son attaquant vedette sera l’un de ses principaux atouts dans cette quête. A commencer ce dimanche à 15h (Prime Vidéo)  face à Metz.

Le match de la peur : le derby champenois

Ce week-end, il n’y aura pas à proprement parlé de match de la peur. Les équipes du bas de tableau ne s’affrontant pas directement. Cependant, notre regard se tournera tout de même attentivement vers la rencontre opposant Troyes à Reims. Tout d’abord car il s’agit d’un derby, mais également pour la bonne dynamique des deux équipes. Avec respectivement 5 et 4 matchs sans défaites, les deux clubs se sont donnés un peu d’air au classement. Toujours dans le ventre mou depuis le début de la saison, les Rémois devraient effectuer une nouvelle saison dans l’élite la saison prochaine.

Les Aubois de leur côté, ont réussi des prestations de qualité face à des adversaires directs ces dernières semaines. S’ils ne comptent que 2 points d’avance sur le barragiste, le 1er relégable, Metz est lui à 6 points derrière. Une victoire face au voisin serait la bienvenue pour entretenir cette belle dynamique. Et pour sabrer le champagne en fin de saison.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une