Nous suivre

Actualités

Ligue 1 : le LOSC ne s’imaginait pas ça

Avatar

Publié

le

Après le rachat du club par l’homme d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez cet été, le LOSC ne se voyait certainement pas vivre un début de saison aussi galère. Au cœur de la tourmente, le club nordiste vient de se voir interdit de recrutement par la DNCG. Un choc que personne ne pouvait imaginer au commencement du projet.

Projet précis et ambitieux, montage financier flou

Mardi 12 décembre : la DNCG interdit le LOSC de tout recrutement et ce, dès ce mercato hivernal. Une décision qui étonne en interne, sachant que les dirigeants lillois préparaient avec ambitions le marché hivernal, 2 ou 3 joueurs étaient évoqués pour renforcer l’effectif du LOSC.

Alors qu’est-ce qui cloche à Lille ? Curieusement optimistes, les dirigeants et en premier lieu Marc Ingla (« dynamique positive ») ne veulent pas tirer la sonnette d’alarme. Et pourtant, le LOSC se retrouve aujourd’hui dans une position très délicate. Lorsque Lopez présente son projet, celui-ci semble prometteur : Marcelo Bielsa, recruter des jeunes joueurs au fort potentiel pour les revendre plus cher et viser le TOP 5. Et le plus gros souci pour le LOSC est ici. L’essentiel du projet économique est basé sur le projet sportif. Reprenons les bases du projet ci-dessus et décryptons-les au présent, 5 mois après la reprise du championnat.

Figure essentielle du projet de Gérard Lopez, Marcelo Bielsa n’est déjà plus l’entraineur du LOSC. Actuellement en discorde avec le club sur son départ, il réclame plus de 10 millions d’euros à son ancien club. Une première affaire à gérer des plus délicates sachant qu’aujourd’hui, Lille n’a pas de vrai entraîneur sur son banc, ni prévu les fonds pour dédommager l’argentin.

Marcelo Bielsa n’aura pas convaincu lors de son passage au LOSC – AFP

Thiago Maia, Luiz Araujo, Thiago Mendes, Nicolas Pépé… plus de 70 millions d’euros dépensés pour le lancement du projet « LOSC Unlimited » cet été. Avec beaucoup d’ambitions, mais finalement peu de certitudes. Force de constater qu’aujourd’hui, les jeunes n’ont pas encore eu la bonne idée de démontrer leur potentiel. Faute de temps ?

Enfin, en Ligue 1, le LOSC est englué dans le fond du classement. Si ces performances sont relativement meilleures depuis quelques temps (avec notamment une victoire à Lyon 1-2 le 29 novembre), les coéquipiers de Yassine Benzia restent 18ème et barragistes, avec 18 points. Pour y voir plus clair, Gérard Lopez n’a pas investi au LOSC avec ses propres fonds. Des emprunts ont été réalisés auprès de différents fonds, que l’homme d’affaires se voyaient rembourser grâce au projet sportif ficelé. Il n’en est rien pour la DNCG, qui satisfaite dans un premier temps, met aujourd’hui le LOSC face à ses vérités, notamment sur son ambition de 5ème place et sur la capacité de Gérard Lopez à soutenir financièrement le projet.

Romain Delanis


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Voile

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Avatar

Publié

le

Par

DR

Voile olympique – Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d’argent lors des Mondiaux, en Australie.

C’était pourtant mal parti. À quelques mois des JO, Charline Picon est devenue vice-championne du monde de voile, en RS:X. En difficulté après les cinq premières manches, la native de Royan, 35 ans, est parvenue à se replacer en troisième place avant la medal race. Durant cette dernière, la championne olympique à Rio a réalisé une véritable démonstration de force pour monter sur la deuxième marche du podium, derrière la Néerlandaise Lilian de Geus. La Française décroche la 5ème médaille mondiale de sa carrière.

Chez les hommes, Thomas Goyard a décroché la médaille de bronze, après avoir pris la deuxième place sur la medal race.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport/LaPresse

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L’Équipe du cyclisme pour la saison 2021. Mais le directeur TV de la chaîne a immédiatement démenti.

Avec Eurosport et France Télévisions, La Chaîne L’Équipe permet aux fans de la bicyclette de suivre leur sport toute l’année depuis leur canapé. Ce vendredi, David Brabyn, journaliste anglais, a évoqué la possibilité d’un retrait de la seule chaîne gratuite 100% sport en France. Mais cela a été démenti par le directeur TV, Jérôme Saporito.

Une bonne nouvelle pour la notoriété du cyclisme en France. Ce week-end, La Chaîne L’Équipe diffusera le Circuit Het Nieuwsblad, la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drôme Classic.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic 2020 ce dimanche. Voici le profil de la course pour désigner le successeur d’Alexis Vuillermoz.

Profil de la Royal Bernard Drôme Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans

Super League – Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull FC. Notre pronostic.

Hull FC – Dragons Catalans : Dimanche 1er mars, 16h00

Premier déplacement pour les Catalans et pas des plus simples à Hull, face à une équipe qui s’est renforcée à l’inter-saison. Les Anglais récupèrent également quatre joueurs majeurs pour la rencontre. Du côté des Dragons Catalans, un seul absent par rapport à la victoire face à Castleford et une équipe qui va continuer à monter en puissance. Ça ne sera pas simple de gagner là-bas mais la rencontre sera accrochée. On part sur une victoire des Dragons Catalans, un match nul ou une victoire de Hull FC avec 7 points d’écart maximum.

Dimanche 1er mars, 16h00 Hull FC gagne par au moins 7 point d’écart
Hull FC – Dragons Catalans Oui
1.72
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 – Quentin Lafargue (argent), Michaël D’Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin Ermenault (bronze) sur la poursuite, ont apporté les premières médailles au clan tricolore à Berlin.

Les premières médailles sont tombées pour les Bleus à Berlin. Ce vendredi, Quentin Lafargue a décroché l’argent sur le kilomètre. Le Girondin, champion du monde 2019 et champion d’Europe en titre, est tombé sur os, en la personne du Néerlandais Sam Ligtlee. La pépite oranje de 22 ans marque les esprits à cinq mois des JO de Tokyo. De son côté, Michaël D’Almeida a décroché le bronze, comme en 2019. C’est sa cinquième médaille mondiale sur cette épreuve.

Ermenault bronzé

Après avoir battu son propre record de France lors des qualifications (4km en 4:07.593), Corentin Ermenault s’est emparé de la médaille de bronze sur la poursuite individuelle. Le Picard a dominé l’Italien Jonathan Milan de trois secondes, en 4:09.921. Le titre mondial est revenu à un autre Transalpin, le coureur d’Ineos Filippo Ganna. Ce dernier avait battu son propre record du monde lors des qualifications, en 4:01.934. En finale, il a dominé l’Américain Ashton Lambie, qui décroche l’argent.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VoileIl y a 20 minutes

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Voile olympique - Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d'argent lors des Mondiaux, en...

CyclismeIl y a 2 heures

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L'Équipe du cyclisme pour la saison 2021....

CyclismeIl y a 2 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic ce dimanche. Voici le profil de la course pour...

Rugby à XIIIIl y a 3 heures

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Super League - Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull...

CyclismeIl y a 14 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 16 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 16 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 18 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

TennisIl y a 20 heures

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l'Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés