Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 : Le RC Lens s’impose face à Lille dans le derby du Nord

Publié le

Photo Icon Sport

LIGUE 1 2021-2022 – Pour la première fois depuis 19 ans, le RC Lens s’impose au Stade Pierre Mauroy à l’occasion du 115e derby du Nord. Les Lensois se sont montrés dangereux dès la quatrième minute et la réduction de l’écart de Lille en fin de première mi-temps n’aura pas suffi (1-2). 

Le RC Lens l’attendait depuis longtemps, il aura fallu attendre 19 ans pour voir un nouveau succès des Sang et Or depuis la saison 2002-2003. Les Lensois remportent les deux derbys du Nord cette saison puis éliminent leur rival lillois à l’occasion des 16e de finale de Coupe de France. La rencontre débute fort du côté de Lens avec la frappe de Przemysław Frankowski captée par Léo Jardim dès la première minute de jeu. Le milieu lensois bénéficie d’une seconde chance qui termine cette fois-ci au fond des filets. Dès la quatrième minute, le Polonais permet au Sang et Or de prendre l’avantage avec une demi-volée du pied droit après un corner tiré par Jonathan Clauss (0-1). Il inscrit ainsi son 5e but avec le RC Lens en 31 rencontres cette saison. 

Lens enflamme le début de rencontre

Le LOSC souhaite réagir et trouve le poteau à la 21e minute après un tir de Renato Sanches. Les Lensois se procurent une double occasion avec Arnaud Kalimuendo, suivi immédiatement par Florian Sotoca dont les deux tentatives sont captées par le gardien lillois (26e). Celui-ci est contraint de s’envoler pour chercher un ballon envoyé par Seko Fofana dont la trajectoire file vers la lucarne (33e). Le RC Lens double la mise sur une situation où une tentative de Arnaud Kalimuendo est contrée par José Fonte et vient prendre le dernier rempart du LOSC à contre pied (0-2). Mais avant de voir le rideau se fermer pour la fin du premier acte (45+1), Lille se redonne de l’espoir avec la réalisation de Xeka qui marque d’une tête croisée (1-2). La pause est perturbée par des échauffourées entre les deux formations pleinement mobilisées dans ce derby du Nord. 

Lille se redonne l’espoir mais ne parvient pas à ses fins

Dès le retour des vestiaires, le LOSC se montre offensivement prêt à recoller son rival lensois. Jonathan Bamba effectue une frappe qui est déviée au dernier moment par les gants de Wuilker Faríñez (53e). Lille trouve une nouvelle fois le poteau des cages lensoises avec le tir de Edon Zhegrova (66e). D’ailleurs Lens peut remercier ses poteaux qui l’ont sauvé à douze reprises cette saison dont deux fois ce soir dans le derby du Nord. Seko Fofana manque sa reprise de volée et ainsi une occasion d’enfoncer le clou pour Lens (77e). Ce succès qui se dessine est menacé jusqu’à la fin à l’image de l’opportunité de Benjamin André qui réalise une reprise devant le portier lensois (90+1). Lens remporte les deux derbys et passe devant son rival. Deux points séparent les deux formations respectivement 7e et 8e de Ligue 1. 

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une