Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 : Lens vient à bout de Lille et s’adjuge un 112ème derby du Nord indécis et tendu

Antoine Ancien

Publié le

Ligue 1 : Lens vient à bout de Lille et s'adjuge un 112ème derby du Nord indécis et tendu
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2021-2022 – La 6ème journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi après-midi avec le fameux derby du Nord, opposant les Lensois aux Lillois. Dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition, et plein pour la première fois depuis février 2020, les Lensois ont pris leur temps pour marquer le but de la victoire (1-0). Ce succès, qui s’est dessiné en seconde période, permet aux locaux de s’installer deuxième provisoirement. Pour Lille, c’est une deuxième défaite d’affilée, la troisième en six matchs. 

En cet après-midi de fin d’été, il fait bon vivre à Lens. Le temps est agréable et la chaleur de saison. Surtout, l’ancienne cité minière se prépare à vivre un petit évènement. Le retour de son public à guichets fermés dans son antre, dans l’unique et sublime stade Bollaert-Delelis. Alors quoi de mieux qu’un derby pour fêter la venue des 36 000 fidèles, tous portés par le même objectif : gagner contre leur rival lillois (environ 1200 supporters du LOSC ont fait le déplacement). Car tout le monde attend une victoire des Sangs et Or dans le derby depuis plus de 15 ans. Ce jour-là, le 29 avril 2006, le RC Lens signait sa dernière victoire contre Lille. Un dernier coup d’éclat et une victoire retentissante (4-2) à domicile, une époque que les plus jeunes ne connaissent pas.

Le ton est donné avant même le début du match. Sylvain Lemoine, speaker du RC Lens, ambiance avec passion le peuple lensois. Les frissons, on les ressent quand les Corons retentissent pour l’entrée des 22 acteurs. Le match peut alors débuter.

Le match

C’est sur un terrain parfait, un véritable billard que les Lillois donnent le coup d’envoi. Il y a du rythme d’entrée. Les Lensois mettent la pression et obtiennent un premier corner, contré par José Fonte au point de penalty avec un bras décollé (4’). La physionomie se dessine rapidement : Lens est au ballon, Lille attend la faille adverse. Kakuta teste Grbic sur une frappe cadrée mais lointaine (9’). En exerçant un pressing haut mais risqué, les hommes de Frank Haise se heurtent à la menace d’une contre-attaque lilloise. Et sur l’une d’entre-elles, Ikoné arme du gauche mais voit sa frappe contrée tout comme Yilmaz qui avait suivi (19’). Mr Millot, l’arbitre de la rencontre dégaine le premier carton de la partie. Il est pour Reinildo, et son intervention en retard sur Clauss (21’). Mais le coup-franc qui suit ne donne rien. David est trouvé sur un centre de Yilmaz, mais ce dernier ne peut couper la trajectoire, Gradit dégageant en corner (28’).

Le dernier quart d’heure de la première mi-temps est haché, quelques fautes ici et là donnant lieu à des interruptions. Surtout, le rythme du début de match semble être retombé. La première véritable opportunité intervient dans le temps additionnel :  Sotoca arme une puissante frappe, repoussée en corner par le portier du LOSC (45+1’). On en restera là, et c’est sur un score de parité logique que les deux formations rejoignent les vestiaires.

Dans une situation similaire au match Nice-Marseille disputé en août dernier, des débordements ont lieu à la mi-temps. Des supporters des deux camps qu’on peut légitimement qualifier d’abrutis envahissent le terrain, afin d’en découdre. Les CRS interviennent et la cellule de crise déclenchée retarde longuement la seconde période. Finalement, et après plusieurs minutes d’attente, les joueurs refont leur apparition. Le match peut reprendre avec une vingtaine de minutes de retard sur l’horaire.

Le dernier mot pour Lens

Les duels et l’impact sont présents comme en fin de première période. Cette fois, pas d’animosité de la part des deux équipes mais de la tension. Nous n’y trompons pas, nous sommes bel et bien dans un derby ! Et c’est devant son public que le RC Lens l’enflamme. Les situations dangereuses chez les Sangs et Or se multiplient. Kalimuendo est légèrement déstabilisé par Fonte, mais n’obtient pas de coup-franc (56’). Le LOSC défend bien et réussit à contrer les offensives adverses. Derrière, Yilmaz rate l’immanquable. Sur un centre depuis l’aile droite de Benjamin André, l’international turc ne cadre pas sa tête à bout portant, alors qu’il se trouvait bien seul (63’).  Jean-Louis Leca réalise dans la foulée un triple arrêt sur la frappe de Ikoné, suivie par celle de David (66’). Enorme ! Alors que les locaux avaient le match en main, les visiteurs commencent de plus en plus à s’enhardirent. Mais c’est bien le RC Lens qui ouvre le score et fait chavirer toute une arène. Kakuta décale à gauche et idéalement dans la profondeur Frankowski, qui profite ensuite d’un contre favorable pour aller battre Grbic dans le petit filet opposé (74’). C’est le premier but du Polonais en Ligue 1.

La folie s’empare de Bollaert. Les Lillois, en poussant pour vouloir égaliser, s’exposent aux contres. Sur l’un deux, Wesley Saïd croit donner deux buts d’avance à ses coéquipiers mais le but est refusé par la VAR. En effet, Kakuta qui était sur la trajectoire a gêné Grbic (79’). Le but du break est pourtant très proche, mais Clauss voit sa frappe enroulée passer à côté du poteau droit adverse (82’).

Le LOSC de Jocelyn Gourvennec tente le tout pour le tout, mais ne réussit pas à trouver la faille. Fort heureusement pour le RCL et Cahuzac, Leca sort juste devant Yilmaz pour éviter le but du 1-1. Après 15 ans de résilience, le peuple sang et or peut enfin souffler. Il vient de triompher de son rival et champion de France Lille.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *