Nous suivre

Football

Ligue 1 : Les flops de la 1ère partie de saison

Louis Bouchardon

Publié le

Ligue 1 Les flops de la 1ère partie de saison
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2023-2024 – Lyon, Rennes et Lorient, les cancres du fond de la classe. Contrairement à nos voisins britanniques, une trêve hivernale offre une accalmie à la Ligue 1 Uber Eats. Et à mi-parcours, la lecture du classement dévoile les bons et les mauvais élèves. Il est l’heure de dresser un premier bilan de notre championnat domestique. Retrouvez ici les flops, agrémentés de statistiques significatives.  

L’Olympique Lyonnais ne rugit plus

Certes, Lyon a bien terminé l’année 2023 avec 3 succès de rangs et sort enfin la tête de l’eau. Mais cette série ne fait pas oublier le début de saison catastrophique des Lyonnais qui ont longtemps voyagé en apnée dans les bas-fonds du classement. Il y a toujours péril en la demeure pour l’institution lyonnaise dont les maux ne sont pas tous soignés. Le constat est simple, l’OL pointe à la 15e place avec 16 petits points, son plus faible total de son histoire à ce stade (depuis qu’une victoire compte 3 points). Le mauvais bilan des Gones, englués dans une crise sportive et financière, nécessite de trouver un bouc émissaire. Les premiers à sauter, ce sont les entraîneurs et le banc des Lyonnais est un véritable siège éjectable.

L’OL est devenu la 3e équipe au 21e siècle à avoir 4 entraîneurs différents durant la même saison (Blanc, Vulliez, Grosso et Sage). Une statistique qui ne respire pas vraiment la sérénité. Une autre est d’ailleurs criante, Lyon est bon dernier au classement des duels remportés avec 45,8% (DATA OL, avant l’ultime rencontre contre Nantes). Une seule victoire après 14 journées, aucun fond de jeu ni de rébellion collective, le bonnet d’âne était bien ancré sur la tête du lion. Heureusement, le mois de décembre s’est avéré salvateur sous la houlette de Pierre Sage. L’objectif est revu à la baisse pour cette formation qui rêvait encore d’Europe en début de saison. Désormais, il s’agit de sauver les meubles et d’obtenir le maintien en Ligue 1. 6/20 !

Lorient fait grise mine

Que se passe-t-il chez les Merlus ? Le FCL a pourtant commencé la saison avec une seule défaite en 5 journées, un début prometteur, sur la lignée de la précédente saison et une belle 10e place de Ligue 1 à la clé. Depuis, plus rien, ou presque. Lorient tourne la page 2023 en position de relégable (17e, 12 points). Avec seulement deux succès à la mi-course, l’agacement commence à se faire ressentir chez les supporters, qui n’ont d’ailleurs pas hésité à manifester leur ressenti en déversant du poisson avarié devant le centre d’entraînement. Un geste accompagné d’une banderole « Bien pourri, comme vous ».



Alors que dire de plus. Forcément, la lecture des stats n’est pas en faveur des Merlus. Avec déjà 35 buts concédés, Lorient a de loin la plus mauvaise défense du championnat (9 de plus que Clermont). La série en cours n’est pas fameuse, le FCL enchaîne 8 matches sans victoire (la dernière remonte à fin octobre contre Rennes 2-1). La position de l’entraîneur, Régis Le Bris, ne tient plus qu’à un fil. Tout comme l’avenir dans l’élite pour la formation bretonne. Secoué, le FC Lorient entre en mission maintien et l’année qui vient de s’écouler est à oublier. 7/20 ! 



Une allure de croisière pour le Stade Rennais

Rennes est 10e à la mi-course avec seulement 5 points d’avance sur Toulouse, le barragiste. Rien d’alarmant en soi, mais le Stade Rennais n’avance pas au rythme escompté. Et devant lui, le train de tête n’attend pas les retardataires. Si Rennes s’est extirpé de son groupe d’Europa League et connaîtra des soirées européennes exaltantes avec une double confrontation contre l’AC Milan, sa lente progression en Ligue 1 vient faire pencher la balance du mauvais côté. Pour un club qui ambitionne le podium et un ticket pour la Ligue des Champions, ce retard à l’allumage pourrait coûter cher en bout de course.

Le mercato hivernal s’annonce agité, l’enjeu sera de réussir à conserver Nemanja Matic, seul joueur régulier, mais pas épanoui au club. Le Stade Rennais souhaite également se renforcer, notamment dans le secteur défensif. Le Monégasque Guillermo Maripan est actuellement en discussion avec le club breton. Tout comme Ludovic Ajorque, que Julien Stéphan connaît bien. Quel visage montrera Rennes lors de la deuxième partie de saison ? Tout reste encore possible mais les jokers sont déjà grillés et une mauvaise passe est interdite. Le Stade Rennais est un élève qui n’exploite pas son plein potentiel. 9/20 !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *