Football
Ligue 1 : Les Girondins de Bordeaux en péril
Ce dimanche après-midi, à 17h05, les Girondins de Bordeaux reçoivent l’AS Monaco pour la 33ème journée de Ligue 1. À seulement 6 points du barragiste nîmois, Bordeaux vit une saison décevante sur beaucoup de points, au risque de se faire peur comme rarement jusqu’à la fin de saison.
Les Girondins n’entrevoient plus la lumière
Une seule victoire et un nul sur les 11 derniers matchs de championnat et les Girondins de Bordeaux jouent avec le feu en Ligue 1. À 6 journées de la fin de la saison, les hommes de Jean-Louis Gasset se retrouvent à proximité de Nîmes, 18ème et barragiste, une situation inédite pour le club historique. Méconnaissables lors de leurs dernières prestations, les Girondins traversent une crise sportive et ce depuis 3 saisons (14èmes en 2019, 12èmes en 2020, 15èmes aujourd’hui) sans savoir comment s’en sortir.
Sans compter les querelles internes depuis le passage du club sous pavillon américain en 2018, avec un déficit qui continue d’augmenter, qui n’aident certainement pas l’équipe à évoluer dans un contexte serein. Les Girondins de Bordeaux sont maintenant en « danger » comme l’a expliqué le décrié le président du club scapulaire Frédéric Longuépée dans Sud Ouest, après la lourde défaite à Saint-Etienne (4-1).
Des affiches « Wanted Frédéric Longuépée » fleurissent un peu partout dans la région
👉 https://t.co/GqDMutK4bK#Girondins pic.twitter.com/9yZ4NQ4cLQ
— Girondins4ever (@Girondins4ever) April 12, 2021
« Union sacrée » décrétée par le capitaine des Girondins Benoît Costil
Le match face à Monaco, meilleure équipe du championnat en 2021, ne tombe pas au meilleur des moments pour les Girondins. Une réception très compliquée au Matmut Atlantique pour une équipe bordelaise blessée mais pas encore abattue selon le gardien international français : « Chacun peut mieux faire mais la tête dirige aussi beaucoup de choses. Moi, je suis pour l’union sacrée, que tous ensemble, on s’en sorte. C’est dans les moments difficiles qu’on voit le visage des gens. » Contre les gros du championnat cette saison, Bordeaux a souvent réussi à élever son niveau de jeu.
Alors pourquoi pas réaliser un gros coup face à Monaco et se donner de l’air au classement : « Bordeaux sera en Ligue 1 la saison prochaine » assure le capitaine des Girondins. En tout cas, une bonne performance face au club de la Principauté ferait du bien à toute une ville, qui ne peut s’imaginer à l’échelon inférieur la saison prochaine.