Nous suivre

Football

Ligue 1 : Lille décroche un 4ème titre de champion de France de première division

Publié

le

Ligue 1 - Lille décroche un 4ème titre de champion de France de première division
Photo LOSC

LIGUE 1 – Au terme d’une saison riche en rebondissements et aussi imprévisible que passionnante, la Ligue 1 a finalement rendu son verdict. Lille est champion de France de football. Retour sur une folle dernière journée.

Coup de fouet

Ça faisait 9 ans que la Ligue 1 ne s’était pas jouée à la dernière journée. Déjà le Paris Saint-Germain était dans le coup, au coude à coude avec Montpellier finalement sacré. Cette fois, l’antagoniste était le LOSC et c’est lui qui s’impose et est sacré champion de France 2021.

Ce dénouement extraordinaire, salvateur et heureux pour Lille, redonne un coup de fouet à une Ligue 1 qui en a bien besoin. Balloté par les crises du Covid 19 et de Mediapro, le championnat de France se cherchait un souffle nouveau pour redonner envie aux suiveurs et aux téléspectateurs de l’aimer. Quelle meilleure manière qu’un titre durement acquis à l’ultime journée ? Quelle meilleure histoire que celle de ce LOSC surprise ?

Une statue pour Galtier, une avenue pour Maignan

Les hommes de Christophe Galtier ont fait durer le plaisir mais c’est bien le LOSC qui est sacré champion de France, pour la quatrième fois de son histoire. A Angers, la mission des Dogues était simple : gagner et ainsi avoir dans leurs mains leur destin. C’est un destin de champion que Lille s’est taillé en s’imposant au stade Raymond-Kopa, 1-2. Dans la grande ville du Nord, une statue pourra être dressée à son entraineur qui semble de plus en plus en partance pour une nouvelle mission. Le Marseillais a su créer une dynamique et un bloc équipe qui a finalement triomphé. Sans avoir les meilleurs joueurs ni sans développer le jeu le plus flamboyant de France, mais en s’appuyant sur une solidité et une efficacité à toute épreuve.

Jonathan David et Burak Yilmaz, buteurs ce soir, auront certainement aussi le droit à une rue ou une avenue. Ils ont délivré un peuple qui attendait un nouveau championnat depuis 2011, Rudi Garcia et Eden Hazard. Mike Maignan et Jose Fonte (suspendu ce soir) devront également recevoir les honneurs dus à leur rang.  De leur campagne 2020-2021, les Lillois auront sans aucun doute retenu leurs victoires décisives en avril contre le PSG (1-0) et Lyon (3-2).

Inconstance et regrets d’un ancien champion de France

Du côté de Brest, le Paris Saint-Germain avait fait le travail. La commande était simple pour eux aussi : gagner pour espérer. Leur victoire 0-2 n’a pas suffi, les buts de Di Maria et Mbappé non plus. Bien sûr, les hommes de Pochettino et les dirigeants pourront nous sortir le joker saison de transition. Entre une Ligue de Champions terminée en août dernier, un changement d’entraineur cet hiver et des échéances internationales, on pourrait comprendre l’argument. Sauf que. Sauf qu’on ne peut pas investir autant que le club parisien et déployer une telle armada et ne pas prendre comme un échec le résultat final de ce soir.

Surtout, cela ne fera qu’ajouter de la pression avec laquelle Pochettino devra travailler l’an prochain. Aucun autre résultat qu’une victoire en Ligue 1 ne sera accepté et l’Argentin le sait parfaitement. Pour réussir, Paris devra faire preuve de bien plus de constance et s’épargner des défaites aussi évitables que celles contre Nantes en mars dernier ou Lorient fin janvier.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une