Nous suivre

Actualités

Ligue 1 : Mbappé, et maintenant ?

Romain Delanis

Publié

le

Si la nouvelle saison de Ligue 1 a démarré pour le PSG avec une victoire face à Caen, Kylian Mbappé lui n’a pas encore gouté au terrain sous les ordres de Thomas Tuchel. Le meilleur jeune de la Coupe du Monde 2018 se sait attendu mais continue de travailler en toute humilité et maturité, sa marque de fabrique.

Star de nos cœurs

La question évidente que se posent les amateurs de football, la twittosphère ou encore les supporters du PSG : qui est la « star » du Paris Saint-Germain ? Entre Neymar et Mbappé, il peut y avoir débat, en théorie. En pratique, c’est clair et net dans l’esprit de tous, et surtout du jeune tricolore. La vraie star, c’est le Brésilien. Si le statut du natif de Bondy ne fait qu’évoluer par ses performances et son statut de champion du monde, Mbappé n’a que 19 ans. L’âge ne lui enlève rien, mais comme il l’a signifié pendant la Coupe du monde en Russie, son rôle reste pour l’instant celui du coéquipier modèle. Forcément, pour nous, il est plus que cela. Mais patience, son tour viendra de manière naturelle. Son passage du numéro 29 au numéro 7 n’est pas anodin : Mbappé comprend comment plaire et n’a pas peur du risque, sur un numéro qui donne de l’ambition par son côté historique.

De plus, Kylian Mbappé doit continuer son travail face aux médias. Son innocence, sa vérité, sa réflexion sont encore les éléments constitutifs de son image, ceux qui réussissent et favorisent son développement.

Mbappé et Neymar, la complémentarité avant tout – AFP

Encore progresser et gagner !

L’arrivée de Thomas Tuchel ne peut être que bénéfique pour Kylian. Une expérience supplémentaire d’un coach qui va lui apporter une nouvelle vision du football, un nouveau contenu et de la réflexion sur son jeu. Le coach allemand lui n’attend qu’une seule chose : faire briller son trident offensif, la « MCN », en les rendant davantage complémentaires. Pour cela, il s’agira de continuer de « polir » Mbappé. Aujourd’hui, il n’y a pas forcément de points sur le terrain où le tricolore doit évoluer, notamment sur ses qualités intrinsèques. C’est surtout sur son habilité à se fondre dans un collectif, à faire jouer les autres.

L’aspect tactique dépend forcément de sa compréhension du jeu, mais surtout de comment Tuchel va le mettre dans les meilleures dispositions pour faire de lui le complément idéal des autres. Mais aussi le propulser vers les sommets, encore plus. En 44 matches la saison passée, Mbappé a marqué 21 buts pour 15 passes décisives réalisées. Une première bonne saison au PSG, qui a pourtant semblé parfois poussive. Pour cela, l’objectif est clair : confirmer encore en Ligue 1 et éblouir l’Europe par la Ligue des Champions. S’il a déjà tout gagné en France, la voie européenne ne fait qu’accentuer la progression mais aussi son statut aux yeux du monde entier. Pour finalement un seul et unique objectif : le Ballon d’Or.

Performer en Ligue des Champions avec le PSG – AFP

Romain Delanis


Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?