Nous suivre

Actualités

Ligue 1 : Mboula, Kamara, Gouiri, quelles sont les potentielles révélations de la saison 2018/2019 ?

Nelson

Publié

le

Qui sont les 5 joueurs qui pourraient être les révélations de la Ligue 1 cette saison ?

Jordi Mboula (AS Monaco)

Le joueur de la Principauté est sans doute l’un des grands attaquants de demain. Déjà en Catalogne, on lui prédisait un grand avenir, comme attaquant du FC Barcelone. Il s’est fait remarquer lorsqu’il a marqué un splendide but au cours d’une chevauchée individuelle laissant ses adversaires sur le carreau face au Borussia Dortmund, en Youth League au début de l’année 2017. L’été suivant, l’AS Monaco n’a pas hésité à payer la clause libératoire pour amener le joueur Hispano-Congolais sur le Rocher. La saison dernière, le joueur a connu une blessure qui l’a momentanément éloigné des terrains. Il n’a fait que trois apparitions en Ligue 1 l’an passé, même s’il s’est retrouvé à de nombreuses reprises sur le banc. Il a essentiellement joué avec l’équipe réserve et les U19 en Youth League.

Sa pointe de vitesse, sa capacité à exploser pour démarrer ses courses et son gabarit vont sans aucun doute l’aider à se faire connaître sur les terrains du championnat français. Cependant, le jeune joueur doit comprendre que l’implication et le repli défensif sont des domaines sur lesquels il doit se perfectionner pour pouvoir jouer en professionnel.

Boubacar Kamara (Olympique de Marseille)

Le défenseur marseillais impressionne déjà par sa sérénité et sa maturité. Lancé dans le grand bain prématurément suite à l’hécatombe de blessures qu’a connu l’arrière garde marseillaise en fin de saison, il a déjà joué 15 matchs chez les professionnels, dont six en Europa League. Cadre de l’équipe de France U19 éliminée en demi-finale de l’Euro en Finlande, le jeune joueur dispose d’un bon physique et d’une excellente qualité de relance. C’est l’une des raisons qui justifie son replacement au poste de milieu défensif par Rudi Garcia. Cette saison sera sans aucun doute celle de la confirmation, où il pourrait devenir un titulaire régulier au sein de la charnière centrale.

Amine Gouiri (Olympique Lyonnais)

L’attaquant lyonnais, âgé de 18 ans, a déjà joué 526 minutes en professionnel. Cet été, le sélectionneur de l’équipe de France U19 Bernard Diomède l’a surclassé pour l’Euro en Finlande, et à raison. Le Lyonnais a inscrit 4 buts en jouant seulement 183 minutes. Il a impressionné les observateurs, même si il a raté son match en demi-finale face à l’Italie. La saison prochaine, Bruno Génésio pourrait lui offrir sa première titularisation en Ligue 1 afin de montrer toute l’étendue de son talent sur les pelouses de Ligue 1. Le Franco-Algérien sait dribbler et est sans aucun doute en avance pour son âge. Beaucoup de grands clubs comme la Juventus, Arsenal ou le Real Madrid vont tenter de l’enrôler l’an prochain du fait que son contrat avec Lyon se termine en juin 2019.

Abdoulaye Dabo (FC Nantes)

Âgé de 17 ans, le  joueur du FC Nantes est un milieu axial de formation, mais il peut également évoluer en tant qu’allier droit, comme ce fut le cas la saison dernière en U17 puis en U19. Au centre d’entraînement de la Jonelière, Dabo est considéré comme un futur crack. Depuis le début de la préparation d’avant-saison, il impressionne par sa maturité ; il a été buteur à deux reprises. Alors que la Juventus Turin avait fait une offre de 5 millions d’euros pour le recruter, refusée par le président Kita, il avait signé un contrat pro d’une durée de 3 ans à l’âge de 16 ans devenant à cette occasion le plus jeune joueur pro de l’histoire des Canaris.

Après une prolongation de contrat de deux ans, il est désormais lié jusqu’en juin 2022 avec le club. Miguel Cardoso, l’entraîneur portugais des Jaunes et Verts, semble beaucoup l’apprécier, en témoigne ses nombreuses titularisations au poste d’ailier droit durant les matchs de pré-saison. De son côté, le joueur aime la philosophie de son entraîneur qui est adepte du jeu de possession.

Willem Geubels (AS Monaco)

Cet été, son transfert a fait beaucoup de bruits et pour cause, il a été transféré de Lyon à Monaco pour 20 millions d’euros alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. La saison dernière, le jeune attaquant a joué 94 minutes avec l’équipe professionnelle, ce qui est rare pour son âge. La preuve en est, c’est le premier joueur né en 2001 à fouler les pelouses de Ligue 1. Refusant de prolonger avec Lyon, il a décidé de rejoindre l’AS Monaco. En équipe de France des U16 aux U18, le Villeurbannais a marqué à 12 reprises en 21 sélections. Des statistiques qui montrent que le néo-Monégasque dispose d’un potentiel de grand buteur.

Nelson Emane


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une