Nous suivre

Actualités

Ligue 1 – Mercato : l’AS Monaco a lancé les grandes manœuvres

Romain Delanis

Publié

le

Deuxièmes du championnat de Ligue 1, les Monégasques abordent la saison 2018/2019 dans l’idée de construire une équipe compétitive sur tous les tableaux. Avec déjà deux départs importants (Lemar à l’Atletico Madrid et Fabinho à Liverpool), Leonardo Jardim souhaite renforcer l’AS Monaco tout en gardant un ADN très jeune et prometteur pour d’éventuelles plus values dans les années à venir.

Des ventes records pour un mercato ambitieux

Mbappé 180 millions, Lemar 70 millions, Fabinho 50 millions (sans oublier le fantomatique néerlandais Kongolo, vendu tout de même 20 millions à Huddersfield), l’été est prolifique pour l’AS Monaco. En attendant peut-être un départ de Sidibé, qui annonce aussi une belle somme, le club de la Principauté possède les finances pour remplacer les cadres partis. Maintenant, le problème posé par ces ventes sera la compétitivité. Avec plus de 300 millions de vente, Vadim Vasilyev et Leonardo Jardim sont-ils capables de construire pour une nouvelle fois surprendre le football européen ? Pour l’instant, l’AS Monaco est le seul club français à avoir bougé sur ce mercato estival fermé par la Coupe du monde. Un marché étonnant où Jardim a encore réalisé quelques coups intéressants.

Thomas Lemar – AFP

Acheter à faible coût et revendre à prix fort

L’AS Monaco ne déroge pas à son idée depuis la reprise de Dmitri Rybolovlev. Recruter de potentielles « pépites », des futures stars encore méconnues sur le marché. Avec le temps, les Monégasques se sont même permis de concurrencer les gros clubs sur les jeunes les plus prometteurs, en y mettant même le prix (James Rodriguez, Keita Baldé, Youri Tielemans entre autres). Monaco est devenu un acteur important du marché avec une manne financière qui se développe d’année en année, preuve de succès.

Quelle sera la future grosse vente de Monaco ?

Si l’ASM a frappé fort avec l’Italien de 16 ans Pietro Pellegri, en provenance du Genoa l’hiver dernier, le club de la Principauté ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Entre Willem Geubbels (16 ans, 20 millions) arraché à l’Olympique Lyonnais, le défenseur central et espoir anglais Jonathan Panzo en provenance de Chelsea (17 ans, 3 millions) et Samuel Grandsir, révélation troyenne de la saison (21 ans, 3 millions), Monaco a déjà bien activé la machine à futures révélations. Deux jeunes rennais sont aussi arrivés librement en ce début de mercato (Sofiane Diop et Wilson Isidor, deux internationaux français). Hier, Monaco a fait signer pour 6 millions d’euros le jeune latéral stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel (20 ans). Déjà pas mal de mouvement pendant que Leonardo Jardim attend encore d’autres joueurs, certainement davantage confirmés comme la récente signature de « Pelé », milieu de Rio Ave de 26 ans pour 10 millions d’euros.

Willem Geubbels – asmonaco.com

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une