Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 – Montpellier HSC : Se transformer, jouer et progresser

Publié

le

Ligue 1 - Montpellier HSC - Se transformer, jouer et progresser
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

LIGUE 1 2021-2022Dans quelques jours, notre bonne vieille Ligue 1 revient dans les stades. La rédaction de Dicodusport vous propose un tour d’horizon des équipes engagées. Notre tour de la France continue avec un habitué du milieu de tableau : le Montpellier HSC.

L’histoire du Montpellier HSC en Ligue 1

Voilà quatre ans que le Montpellier HSC nous habitue aux places du milieu de tableau. Depuis la saison 2016-2017 que les joueurs de Frédéric Hantz puis de Jean-Louis Gasset avaient fini à la 15ème place, les Montpelliérains naviguent entre la 6ème et la 10ème position. Depuis deux saisons, c’est la 8ème qui est leur préférée. Ils sont depuis 2009 titulaires de l’élite.

Le Montpellier HSC a joué deux fois dans l’ère Nicollin les premiers rôles. La première entre 1989 et 1990, trois ans après que la Paillade a retrouvé l’élite. Avec Laurent Blanc, Daniel Xuereb, Stéphane Paille, Carlos Valderama, Eric Cantona ou Vincent Guérin, le MHSC gagne la première Coupe de France de son histoire. Une victoire qui leur permettra un joli parcours la saison suivante en Coupe des vainqueurs de coupes. La seconde est plus récente et remonte à 2012. Olivier Giroud, Younès Belhanda, Henri Bedimo ou Vitorino Hilton avaient surpris tout le monde et remporté devant le PSG le premier titre de champion de France de première division de l’histoire du club Une consécration pour Louis Nicollin qui avait racheté en 1974 un club en division d’honneur.

Les joueurs clés du Montpellier HSC

Il ne fait pas de doute que les résultats du Montpellier HSC dépendront de la forme de ses trois joueurs clés : Andy Delort, Teji Savanier et Gaëtan Laborde. En défense, Olivier Dall’Oglio devra trouver un nouvel équilibre avec Mamadou Sakho arrivé de Crystal Palace en lieu et place de Daniel Congré. Il avait été le joueur de champ à totaliser le plus de minutes de jeu l’an passé au MHSC. Il faudra aussi faire sans Vitorino Hilton, nouveau retraité.

Au milieu, Jordan Ferri continuera sans aucun doute lui aussi à jouer un rôle déterminant. En attaque, Stephy Mavididi devra poursuivre sa belle progression de l’an passé. Peut-être pourra-t-il se hisser au niveau d’Andy Delort et Gaëtan Laborde. Les deux avaient fini la saison 2020-2021 à 15 et 16 buts respectivement.

Olivier Dall’Oglio

Sur le papier, c’est un choix alléchant. L’ancien coach de Brest arrive à la Paillade avec la lourde tâche de faire oublier Michel Der Zakarian. Ce dernier avait réussi à stabiliser les résultats du club dans des zones très honorables du classement. Olivier Dall’Oglio arrive donc avec la pression de faire au moins aussi bien que son prédécesseur, mais aussi de maintenir l’exigence du jeu plaisant développé par ses équipes. Il pourra compter sur un effectif équilibré et joueur, et devrait donc avoir les moyens de mettre en place son football.

Notre pronostic

Sauf catastrophe, le Montpellier HSC devrait a minima jouer de nouveau des coudes dans le milieu de tableau. Avec un peu plus de régularité et de chance, peut-être pourra-t-il rêver d’Europe ?


Journaliste/rédacteur depuis mai 2018 - Dans mon sang coule à la fois le feu des penne à l'arrabiata et la glace du Grand Colombier. Amoureux des belles lettres et des Talking Heads, je supporte un club olympique. Intéressé par les relations qu'entretient le sport avec la société, je m'intéresse autant à Marc Cécillon qu'à Pep Guardiola, à Tonya Harding qu'à Philipp Roth. Enfant des 90's, on ne me fera pas croire qu'il y a eu plus beau à voir depuis Zinédine Zidane, Marco Pantani et Pete Sampras. La béchamel est une invention du diable, la Super Ligue aussi.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une