Nous suivre

Actualités

Ligue 1 – Transferts : quel mercato estival pour le TFC ?

Maxime Giralt

Publié le

15ème et à égalité de points avec Bordeaux, le Toulouse FC réalise une mauvaise saison. Incapable de rivaliser avec les grands et des difficultés à battre les plus « petits » (défaite en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue à domicile face à Lorient, club de Ligue 2), le TFC va devoir se remobiliser pour éviter de frôler la zone rouge la saison prochaine.

Des gros départs à prévoir ?

Du côté du TéFéCé, il semblerait que de gros noms soient sur le point de quitter le navire. En premier lieu, François Moubandje se dirigerait vers la Croatie. Sous contrat avec Toulouse jusqu’à la fin de la saison, le Suisse n’a pas prévu de prolonger et sera donc libre de s’engager avec qui il le souhaite durant l’été. L’hiver dernier, il avait été approché par le Celta Vigo sans que les négociations n’aboutissent. Mais cet été, il pourrait rejoindre le Dinamo Zagreb, récemment devenu champion de Croatie. Il y a aussi la nouvelle pépite toulousaine, Ibrahim Sangaré. Prédit à un grand avenir footballistique, le jeune de 21 ans intéresse de nombreux clubs de Premier League. Sous contrat jusqu’en 2022, sa valeur se trouverait autour des 15 millions d’euros.

À 34 ans, Yannick Cahuzac n’a connu dans sa carrière que le SC Bastia et le TFC, qu’il a rejoint à l’été 2017. Après deux saisons passées dans la Ville Rose, le natif d’Ajaccio connaîtra un troisième club dans sa carrière puisqu’il a signé un contrat de deux saisons avec le RC Lens. En fin de contrat cet été, Cahuzac souhaitait prolonger, et le club a répondu favorablement à sa demande, mais après que l’intéressé ait donné sa parole au RC Lens.

Trois gros dossiers sont aussi sur la table : celui de Max-Alain Gradel, Jimmy Durmaz et Christopher Jullien. Le premier, désabusé de jouer le maintien depuis deux ans, a affirmé rencontrer en fin de saison son président afin de connaître les vraies ambitions du club pour pouvoir prendre une décision sur son avenir. Le capitaine du TFC a inscrit cette saison 10 buts et donné 4 passes décisives. L’attaquant ivoirien est en course pour recevoir le trophée du but de l’année par l’UNFP, qui a retenu sa réalisation du 2 décembre dernier à Dijon (2-2).

Puis, Jimmy Durmaz, n’a toujours pas reçu de proposition de prolongation de contrat de la part du club. Le milieu offensif de Toulouse est auteur de 4 buts et d’une passe décisive cette saison, sa meilleure saison depuis qu’il est arrivé de l’Olympiakos en 2016. Du haut de ses 30 ans, il pourrait intéresser des clubs espagnols et turques. Enfin, le défenseur Christopher Jullien pourrait plier bagages cet été, sans pour autant qu’un quelconque transfert ne soit pour l’instant en marche.

Jimmy Durmaz restera-t-il dans la ville rose ? – AFP

Quelques pistes mais rien de concret

Derrière, la priorité est de recruter un défenseur central pour succéder à Christopher Jullien qui pourrait être vendu. Un premier nom semble probable, celui de Jean-Kévin Duverne (Lens). Toulouse aimerait idéalement un profil expérimenté pour accompagner Gen Shoji. Alain Casanova aimerait aussi recruter un latéral gauche pour concurrencer Issiaga Sylla, puisque Moubandje ne prolongera pas. Le club testera aussi les deux Pitchouns Moussa Diarra et Mathieu Goncalves lors des matchs amicaux.

Au milieu, Yannick Cahuzac partant vers Lens et John Bostock ayant déçu, Toulouse cherchera à recruter. Les joueurs prêtés dans ce secteur (Alexis Blin, Jessy Pi, Yann Bodiger) ne reviendront probablement pas. Le TFC s’est renseigné sur Mehdi Abeid (Dijon), qui présente l’avantage d’être libre de tout contrat fin juin. Casanova est aussi un admirateur de Teji Savanier (Nîmes Olympique) mais qui devrait cependant aller vers d’autres horizons.

En attaque, Aaron Leya Iseka et Yaya Sanogo n’ont marqué que trois buts cette saison. Casanova a donc demandé à sa cellule de recrutement des buteurs, pouvant évoluer seuls devant et aimant prendre la profondeur. Un budget de 4 à 5 millions d’euros a été planifié. Vedat Muriqi (Çaikur Rizespor), une des révélations du championnat turc, est observé, mais Fenerbahçe semble avoir une longueur d’avance sur ce dossier.

Maxime Giralt


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une