Nous suivre

Actualités

Ligue 1 – Transferts : quel mercato estival pour l’OM ?

Publié

le

Bien parti pour ne pas disputer la moindre compétition européenne la saison prochaine, l’Olympique de Marseille va devoir revoir ses objectifs et son effectif afin d’atteindre l’Europe. Avec pourtant un groupe qui pourrait faire pâlir d’autres formations et des joueurs de classe internationale (Mandanda, Rami, Gustavo, Payet, Thauvin, Balotelli, etc), la saison phocéenne est un échec.

Dégraisser et faire de bons coups

L’OM va vivre une intersaison agitée, c’est une certitude. Mais pour faire venir la ou les pépite(s) qui feront chavirer les cœurs marseillais, les Olympiens ont besoin de faire le ménage. Les dirigeants ont déjà fixé leur cap pour cet été. Ils espèrent profiter du mercato pour dégraisser leur effectif et faire partir certains gros salaires (Dimitri Payet, Adil Rami, Gustavo, etc) et renflouer leurs caisses. Ainsi, les départs de Florian Thauvin, Mario Balotelli ou encore Morgan Sanson ne sont pas à exclure.

Pour rappel, le club marseillais possède un déficit de plus de 80 millions d’euros cette saison, et les 50 millions prévus lors d’une qualification en Ligue des Champions n’arrangent pas ce gros manque à gagner. Franck McCourt pourrait alors y remettre de sa poche pour tenter à nouveau d’atteindre les objectifs du club. Côté recrutement, l’OM aimerait attirer au moins un joueur par ligne. La constitution d’une nouvelle colonne vertébrale allant du gardien à l’avant-centre sera la priorité du club cet été.

En attaque, l’OM pourrait réactiver la piste menant à l’attaquant espagnol de Tottenham, Fernando Llorente. Une piste bon marché puisque le joueur, âgé de 34 ans, présente l’avantage d’être libre en fin de saison. Les Spurs n’ont en effet pas activé l’option lui permettant de prolonger son bail d’une année supplémentaire.

À la recherche de solutions sur tous les fronts, l’entraîneur Rudy Garcia, le directeur sportif Andoni Zubizarreta et le président Jacques-Henri Eyraud vont avoir du fil à retordre – OM

Quelles pistes pour Marseille ?

Du côté des gardiens, la question est ardue : comment recruter un homme de l’envergure de Mandanda, sans dépenser une fortune ? Il faut aussi savoir que Yohann Pelé, 36 ans, et les deux autres gardiens du groupe (Florian Escales et Romain Cagnon) sont en fin de contrat. Les dirigeants de l’OM auraient envoyé des recruteurs afin d’observer Jonas Omlin, gardien suisse de 25 ans évoluant au FC Bâle. Suffisant ?

En défense, le club pourrait s’attirer les faveurs d’un joueur en manque de temps de jeu en Italie : Dalbert Henrique (Inter Milan). Le Brésilien, déjà dans les petits papiers marseillais la saison passée, est aussi courtisé par Dortmund. Sur le front de l’attaque, c’est Allan Saint-Maximin (OGC Nice) qui est demandé par les supporters et approché par les dirigeants. Ayant évolué avec Mario Balotelli à Nice, Saint-Maximin pourrait tout de même filer de l’autre côté des Alpes, dans le prestigieux AC Milan. Affaire à suivre.

À noter l’arrivée d’André Villas Boas au poste d’entraîneur. Rudy Garcia parti, le Portugais devrait rester au moins deux années sur le banc marseillais.

Maxime Giralt


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une