Nous suivre

Football

Ligue 1 : Valse des entraîneurs attendue en juin

Romain Delanis

Publié le

Ligue 1 - Valse des entraîneurs attendue en juin
Photo AFP

FOOTBALL – En plus du mercato estival des joueurs toujours agité, la Ligue 1 s’attend à vivre un mois de juin palpitant avec des mouvements au niveau des entraîneurs. Entre fins de contrat, nouveaux cycles sportifs et recherche de la perle rare, plusieurs clubs de L1 vont voir arriver un nouveau coach pour préparer la saison prochaine.

Les clubs s’activent déjà

Le championnat touche à sa fin, les enjeux toujours en cours pour certains, mais plusieurs clubs de Ligue 1 s’attèlent fortement en coulisses pour trouver le futur entraîneur qui collera aux objectifs et à l’image du club. Un moment stratégique important quand on connaît l’importance d’évoluer dans l’élite française aujourd’hui.

Parlons des hommes qui vont forcément quitter leur bateau d’ici la fin de saison

  • Stéphane Moulin (SCO Angers) va laisser un vide dans le Maine-et-Loire. Après 10 ans de bons et loyaux services, le technicien angevin a annoncé son départ du SCO (sans donner d’informations sur la suite de sa carrière). Les dirigeants s’activent fortement pour trouver un successeur pour faire tout aussi bien que Moulin (Beye, Battles, Dumont annoncés entre autres).
  • En fin de contrat à Strasbourg, Thierry Laurey est sur la fin d’un cycle de 5 saisons en Alsace. Il aura permis au Racing de retrouver la Ligue 1 mais surtout de s’y stabiliser.
  • Les dirigeants du Stade Rémois l’ont décidé, un nouveau cycle sportif doit s’entamer du côté de Reims. Au club depuis 9 ans et à la tête de l’équipe fanion depuis 4 saisons, David Guion va laisser sa place probablement à Oscar Garcia (ancien coach de l’ASSE). Champion de L2 avec Reims en 2018, Guion aura donné du fil à retordre à ses adversaires en Ligue 1 lors de son passage.

Le SCO va devoir remplacer cet été Stéphane Moulin après 10 ans de travail commun – AFP

Pour eux, rien n’est encore décidé :

  • Si Rudi Garcia est en fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais en juin prochain, la course au titre est encore dans toutes les têtes chez les Gones. Si Jean-Michel Aulas aime sécuriser ses entraîneurs, il peut donc se dire que Rudi Garcia ne restera pas dans le Rhône la saison prochaine, suspense.
  • Au LOSC depuis 2017, Christophe Galtier est le coach français le plus scruté du moment pour le jeu des chaises musicales. Il se dit que l’ancien entraîneur des Verts se verrait bien changer d’air après un travail rondement mené dans le nord de la France. Direction Lyon ? Ou l’étranger ? L’avenir le dira.
  • Cela pourrait être un choc du côté de la Paillade si Michel Der Zakarian ne prolongeait pas à Montpellier. En fin de contrat en juin prochain, l’entraîneur montpelliérain est en discussion actuellement pour une potentielle prolongation. Attention à ne pas faire trop durer les choses dans l’Hérault.
  • Il a rappelé récemment qu’il se sentait bien à Brest, mais Olivier Dall’Oglio est certainement très sollicité pour la saison prochaine. Coach apprécié pour son travail, il pourrait succomber à des sirènes de clubs plus ambitieux que le Stade Brestois dans un avenir proche.
  • Enfin, cas à part, l’OGC Nice recherche la perle rare pour succéder à l’intérim d’Adrian Ursea. Ambitieux, le club azuréen souhaite attirer un coach de renom pour construire son projet sur les prochaines saisons (Galtier ? Stéphan ? Bosz ?).

Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *