Nous suivre

Football

Ligue 2 : Invaincu depuis deux mois, Toulouse peut prendre les commandes à Caen

Julien Correia

Publié le

Ligue 2 : les enjeux de la 38ème journée

LIGUE 2 – 19ÈME JOURNÉE – Forts d’une dynamique positive depuis 2 mois, les Violets de Toulouse peuvent prendre la tête de la Ligue 2 ce soir à Caen. Après un changement d’organigramme l’été dernier, les Toulousains retrouvent des couleurs.

23. Comme le nombre qui collait au maillot des joueurs du Téfécé. Il correspond surtout au nombre de match sans victoire du club de la Garonne. Une éternité donc. Durant cette longue période, Toulouse rimait vraiment avec… lose.

Une révolution estivale, pour une belle dynamique hivernale

Rétrogradés l’an passé, les Toulousains ne pouvaient même pas se réfugier derrière l’excuse de l’arrêt prématuré du championnat. Avec 14 points de retard sur le barragiste à 10 journées du terme, leurs jours étaient comptés. Et ce destin paraissait inéluctable pour un club qui flirtait avec la zone rouge depuis de nombreuses saisons. Alors que le club était dirigé par Olivier Sadran depuis 2001, ce dernier a souhaité passer le flambeau l’été dernier. Même s’il détient encore 15% des parts du club, le TFC est désormais sous pavillon américain. Avec pour mener à bon port le navire toulousain, des hommes d’expérience.

En qualité de président, c’est Damien Comolli, notamment passé par Liverpool, qui assure la fonction. Du côté du coach, Patrice Garande, qui avait contribué au retour dans l’élite de Caen, tentera de faire la même chose. Après un début de saison compliqué et une vague de départ très importante, le TFC semble avoir trouver son rythme de croisière. Invaincu depuis deux mois et un match dantesque face à Valenciennes (4-5), le club peut même prendre les commandes du championnat ce soir. Mais pour ce faire, il faudra l’emporter à Caen.

Garande – Dupraz chemins croisés

Le stade Michel d’Ornano sera donc le théâtre de retrouvailles. En effet, les deux techniciens en poste retrouveront les deux derniers clubs qu’ils ont entraînés. Malgré le huis clos, nul doute que Patrice Garande devrait avoir une pointe d’émotion lorsqu’il ira s’asseoir sur le banc. Celui qui était à la tête du club normand en 2013 lors de la remontée peut également se targuer d’avoir lancé un champion du monde dans l’élite. Ce joueur n’est nul autre que N’Golo Kanté dont on connaît aujourd’hui le parcours. S’appuyant sur une jeunesse talentueuse, notamment avec Amine Adli, le technicien a sans doute l’espoir de lancer quelques pépites à l’étage supérieur et ce dès l’année prochaine.

En face, on ne le présente plus. Embauché en qualité de pompier de service en mars 2016 il avait contribué au maintien du TFC quelques mois plus tard. Lui c’est Pascal Dupraz. Adepte des phrases chocs et bon client pour les journalistes, le Haut-Savoyard s’était révélé au grand public avec l’Evian Thonon-Gaillard. À la tête du SMC depuis 1 an et demi sa première saison a été pour le moins décevante. Les Caennais avaient en effet terminé 13èmes. Actuellement 10ème, une victoire permettrait au club normand de se rapprocher des places de barragiste. À Pascal Dupraz de trouver les bons mots, au risque de faire apparaître des maux dans le semaines à venir. Match à suivre sur Bein Sport 1 à 20h45.

Julien Correia

 


Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une