Ligue 2 : on entre dans le money time !


À 8 journées de la fin du championnat de Ligue 2, l’étau se resserre pour les équipes ayant encore soit l’ambition de monter, soit de se maintenir dans un championnat où Reims s’est envolé vers la Ligue 1, Tours vers le National.

Jusqu’à Brest, 9ème, ça va batailler pour la montée et les barrages

Cette saison, la LFP (Ligue de Football Professionnel) a instauré une nouvelle règle afin de rendre encore plus attractive cette Ligue 2 : un système de playoffs va déterminer l’équipe qui rencontrera le 18ème de Ligue 1 en barrages. La formule :

MATCH 1 : 4ème de Domino’s Ligue 2 contre 5ème de Domino’s Ligue 2 (15 mai)

MATCH 2 : 3ème de Domino’s Ligue 2 contre Vainqueur du MATCH 1 (18 mai)

Puis BARRAGES aller/retour : Vainqueur Playoffs Ligue 2 – 18ème de Ligue 1 Conforama (23 mai et 27 mai)

Aujourd’hui Reims (69pts) semble bien loin pour ses poursuivants. 1er avec 11 points d’avance sur Nîmes 2ème (58pts), les Rémois sans être assurés mathématiquement de rejoindre l’élite peuvent déjà se préparer à fêter une montée, tout en restant sérieux jusqu’au bout. Derrière Nîmes, qui reste sur 4 victoires d’affilée, et qui possède dans ses rangs le meilleur buteur du championnat Umut Bozok (22 buts), 5 équipes possèdent plus de 50 points au classement (AC Ajaccio 3ème 54pts, FC Lorient 4ème 53 points, Paris FC 5ème 52pts, Clermont 6ème 51pts et Châteauroux 7ème 51pts). Avec cet objectif de playoffs, les rêves de Ligue 1 sont accessibles pour toutes ces équipes qui ne devront plus perdre beaucoup de match. Et n’oublions pas, comme la route est encore longue, en embuscade, les habitués du championnat de Ligue 2 que sont Le Havre d’Osvald Tanchot (8ème 47pts) et Brest (9ème 47pts).

Umut Bozok va-t-il permettre à Nîmes d’accéder à la Ligue 1 ? – Icon Sports

Mes Pronostics : 1 – Reims / 2 – Nîmes / 3 – Lorient / 4 – Paris FC / 5 – Ajaccio

En bas, c’est tout aussi indécis

Ici, nous retrouvons uniquement cette formule de barrages, entre le 18ème de Ligue 2 et le 3ème de National, sur match aller/retour. Si Tours (15pts) semble condamné à rejoindre le championnat National, ce n’est pas le cas du promu Quevilly Rouen Métropole (19ème avec 25 points) qui joue encore sa place en Ligue 2. Pour cela, les hommes d’Emmanuel Da Costa vont devoir engranger des points et attendre la défaillance de Nancy (18ème 28pts). Encore en Ligue 1 il y a peu, les Lorrains connaissent une saison galère et se retrouvent pour l’instant barragistes. Juste au dessus, on retrouve Bourg-en-Bresse (17ème avec 30pts) et le Gazélec Ajaccio et Lens (16ème et 15ème avec 31pts). Rien n’est donc fait pour tous ces clubs qui vont devoir être solides mentalement afin de se sauver en Ligue 2.

Le RC Lens n’est pas encore maintenu – L’Equipe

Mes Pronostics : 18 – Bourg – en – Bresse / 19 – Quevilly Rouen Métropole / 20 – Tours

Romain Delanis

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des