Nous suivre

Basket-ball

Basket Ligue des Champions : La SIG s’offre le Tofas Bursa au terme d’un combat acharné

Maxime Cazenave

Publié le

Basket Ligue des Champions La SIG s'offre le Tofas Bursa au terme d'un combat acharné
Photo FIBA

LIGUE DES CHAMPIONS BASKET 2022-2023 – La SIG aime se faire peur en Coupe d’Europe ! Une semaine après une victoire au forceps, le club strasbourgeois s’est de nouveau imposé au terme d’un combat intense face aux Turcs du Tofaş Bursa. Dans le sillage de Matt Mitchell et d’une grosse domination au rebond, les Alsaciens ont signé leur deuxième succès en autant de rencontres dans la compétition, 94-89.

Une semaine après une belle victoire obtenue face aux Hongrois de Szombathely, la SIG remettait le couvert ce mercredi soir face à un adversaire d’un autre calibre, une nouvelle fois au Rhénus. En face, se dressait l’un des outsiders de la compétition, le Tofaş Bursa des anciens pensionnaires de Betclic Élite, Rob Gray et Boubacar Touré. Battu à Murcie en ouverture, ce dernier devait absolument se reprendre. Un gros match était donc attendu de la part des hommes de Lassi Tuovi.

La SIG part fort mais laisse filer des occasions

Les Strasbourgeois répondent immédiatement présents grâce à une belle adresse derrière l’arc de Jamarr Sanders et Marcus Keene. Les systèmes sont fluides et offrent des tentatives ouvertes. En l’espace de deux minutes trente, les Turcs sont cueillis à froid (10-2). Malgré un temps mort, ils ne parviennent pas à trouver la solution pour débloquer le verrou défensif alsacien et enchaînent les possessions stériles. Tyler Ennis est le seul à trouver le chemin du cercle en pénétration. Pendant ce temps, la SIG se montre assassine en transition, comptant notamment sur une dévastatrice domination au rebond (19-10).

Leur intensité défensive ne se relâche pas, mais l’attaque peine à concrétiser les opportunités de prendre le large. Les Turcs se rapprochent alors progressivement en offrant plus de variété dans leur jeu, mais le score reste étriqué en raison d’une maladresse globale de part et d’autre, que ce soit au tir ou dans la maîtrise de la gonfle. Cecil Williams remet le Tofaş dans le sens de la marche d’un superbe trois points, confirmant le regain des siens (26-25). Matt Mitchell réalise un bon passage, insuffisant pour relancer une machine manquant clairement de mordant dans ses intentions. Malgré 12 pertes de balle, et le contrôle total du rebond par le trident Cavalière – Lansdowne – Massa (19 à eux trois à mi-temps) ils restent à moins d’une possession à la pause (36-35).

Une guerre de tranchées jusqu’au bout

À la reprise, le momentum reste clairement turc. Plus agressifs et déterminés, les joueurs du Tofaş attaquent une défense strasbourgeoise plus perméable. Le repli défensif hasardeux de leur adversaire leur permet de résister quelques minutes avant que Suleiman Braimoh, esseulé derrière l’arc, ne donne logiquement l’avantage au Tofaş (44-47). Le match s’emballe alors, sans que cela ne profite aux joueurs de Lassi Tuovi. Plusieurs joueurs commencent à avoir des problèmes de faute, ce dont profite l’adversaire en continuant à gratter des lancers francs. Le duo d’anciens de Betclic Élite Rob Gray – Boubacar Touré réalise un carnage, et l’écart se creuse inexorablement (52-62). Dans ce troisième quart, le verrou alsacien a totalement explosé en concédant 27 points.

En s’appuyant sur l’impact offensif de Matt Mitchell et l’omniprésence de Léo Cavalière (15 points, 10 rebonds) pour resserrer la défense, la SIG se relance en début de dernier quart. Elle provoque enfin des fautes et des lancers en agressant de manière répétée le cercle. Le Tofaş se retrouve dans la pénalité au bout de seulement deux minutes trente, et les Strasbourgeois frappent fort en prenant l’avantage grâce à un run 16-3 bâti sur une pluie de lancers (68-65). Mais les Turcs ne lâchent pas, et deux réussites consécutives leur permet de virer en tête dans le money time (68-70). Les deux équipes se répondant alors du tac-au-tac. Suleiman Bramah et Rob Gray plantent ? Marcus Keene et Bodian Massa en font de même. Inexorablement, c’est en prolongations que la différence sera faite.

Comme tout au long de la soirée, la SIG se régale en transition pour percer la défense turque, mais l’ancien NBAer Tyler Ennis fait parler son talent en portant sur ses frêles épaules son équipe. À deux minutes du buzzer, tout reste à faire (84-85). En deux actions, les hommes de Lassi Tuovi parviennent à faire le break. Stan Okoye allume la mèche avec une filoche à trois points en fin de possession, puis Bodian Massa assène le coup de grâce sur une énième contre-attaque (89-85). Le Tofas jette alors ses dernières forces dans la bataille mais se fait crucifier par Matt Mitchell (23 points). Dans la difficulté, la SIG réalise un superbe coup en s’offrant le club de Bursa, 94-89, et est en bonne voie pour une qualification au tour suivant.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *