Nous suivre

Football

Ligue des Champions (F) : Chelsea domine l’OL et prend une option

Etienne Goursaud

Publié le

Ligue des Champions (F) Chelsea domine l'OL et prend une option
Photo Icon Sport

PHASE FINALE LIGUE DES CHAMPIONS FEMMES 2022-2023 – L’OL s’incline 0-1 contre Chelsea en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Après le but de Guro Reiten en première période, les Lyonnaises n’ont pu remonter la différence. Et se mettent en difficulté avant le match retour. 

Ce n’est qu’un match aller, mais c’est encore un symbole de la lente bascule qui est en train de se passer entre le football français et le football anglais. Symbole d’un vieux monde qui est en train de s’écrouler sous les assauts des jeunes loups. Le championnat anglais progresse à vitesse grand V depuis quelques années. Et la victoire de Chelsea face à l’OL, au Groupama Stadium (0-1) est une pierre de moins à l’édifice qui est en train de s’écrouler. Après la gifle reçue en phase de poules, déjà à domicile par Arsenal (1-5), qui avait sonné comme un coup de tonnerre. Et ce n’est pas la victoire en terre londonienne au retour (0-1), qui avait atténué les choses. Il faudra a minima l’emporter sur ce score-là, pour espérer arracher une prolongation. Et ce sera un vrai défi pour les Lyonnaises en difficulté ce soir.

Le Sommer rate son face à face

Et pourtant, durant 20 minutes, la maîtrise a été lyonnaise. Les tenantes du titre vont se créer la première grosse situation. Eugénie Le Sommer, lancée en profondeur par Dzsenifer Marozsan, se présente en duel face à Ann-Katrin Berger. Mais le ballon piqué de la Française fuit finalement le cadre (9e). Peut-être un premier tournant, car un but aurait sans doute bien lancé la machine lyonnaise. Eugénie Le Sommer, symbole de ce vieux monde, cédera sa place à la fin de la mi-temps et n’a que peu pesé sur le match.

Mais, hormis cette très grosse occasion, la domination des Lyonnaises est très stérile. Les joueuses de Sonia Bompastor ont des difficultés à déborder une équipe de Chelsea bien regroupée et qui essaye de procéder par contre. Ou exploiter la moindre erreur lyonnaise.

La petite merveille de Reiten

Et sur une des rares sorties des Londoniennes, la Norvégienne Guro Reiten hérite du ballon, sur le côté gauche de la surface, bien décalée par Erin Cuthbert et à la suite d’une perte de balle d’Ellie Carpenter. Reiten adresse une merveille de frappe, qui vient se loger dans le petit filet opposé, hors de portée de Christiane Endler (0-1, 28e). Cinq minutes plus tard, les Londoniennes sont proches de doubler la mise, sur une lourde frappe à l’entrée de la surface de Lauren James. Qui vient fracasser le montant lyonnais, alors qu’Endler était battue. Les Lyonnaises ont frôlé la correctionnelle. Surtout, on sent que ce but leur a fait du mal, car ce sont désormais les joueuses d’Emma Hayes qui font le forcing et qui dominent ce match.

Les Fenottes tentent bien de se révolter. Sara Dabritz s’infiltre sur la droite de la défense de Chelsea. Avant de tenter sa chance elle aussi, à l’entrée de la surface. Une frappe qui passe de peu à côté (38e). Et les Rhodaniennes manquent de peu l’égalisation juste avant la pause. Perle Morroni effectue un excellent débordement. Son centre en retrait est une merveille pour Lindsey Horan. Mais cette dernière apprécie mal la trajectoire du ballon et rate sa reprise (45+3). Dans la foulée, Sam Kerr, manque de peu le 2-0 pour Chelsea.





L’OL ne reviendra pas à hauteur de Chelsea

La domination de Chelsea se poursuit dans le deuxième acte. Erin Cuthbert oblige Christiane Endler à s’étendre au sol pour aller chercher la frappe de l’Écossaise. Delphine Cascarino, bien décalée dans la surface par Vicky Becho qui exploite à merveille un ballon perdu par Chelsea et Magdalena Eriksson, dans une zone dangereuse, arme sa frappe. L’internationale française voit sa frappe déviée du bout des gants par Ann-Katrin Berger, auteure d’une parade immense. Elle est ensuite sauvée par son poteau (61e).

Danielle Van de Donk, sur la gauche, est toute proche également de trouver la faille. Mais sa frappe vient mourir à quelques centimètres du poteau droit (82e). Des occasions, comme en première période, qui peuvent sonner comme autant de motifs d’espoirs pour le match retour. Mais il faudra indéniablement faire preuve de plus d’efficacité que ce soir. Et éviter de se faire des frayeurs derrière. Comme sur ce long ballon vers Sam Kerr. Heureusement, l’Australienne ne trouve pas le cadre sur sa frappe (75e). Ou sur ce contre et ce déboulé d’Ève Perisset. Là aussi, cela aurait pu être plus salé pour les Lyonnaises. Mais l’internationale française a manqué de puissance dans sa frappe (89e). Score final, 0-1. Le retour à Londres sera bouillant.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *