Football
Ligue des Champions féminine : Lyon s’impose face au PSG et affrontera le Barça en finale
LIGUE DES CHAMPIONS FEMININE – Comme à l’aller, Lyon a battu le PSG (2-1) et rejoint Barcelone en finale.
Cette demi-finale retour s’est jouée dans un Parc des Princes rempli. En effet 43 254 spectateurs étaient présents. Un record pour un match de club féminin en France, qui détrône les 30 661 spectateurs de OL – PSG de novembre 2019. On reste tout de même loin des 91 648 spectateurs du Camp Nou de la semaine dernière lors de Barcelone – Wolsburg.
Lyon assomme le Parc des Princes
C’est donc dans une chaude ambiance mise par les ultras que le match a débuté. Le milieu lyonnais a mis la pression pour conserver l’avantage d’un but (3-2 au match aller) mais sans surprise, le PSG avait la possession du ballon. Avec déjà 4 corners en 3 minutes, le PSG a investi la moitié de terrain lyonnaise mais sans conclure. Suite à une relance rapide, Kadidiatou Diani est partie dans la profondeur mais a été bien reprise par Wendie Renard qui a bien anticipé.
Dès la 13e minute, Lyon a douché les joueuses parisiennes et leurs supporters suite à une mauvaise passe un peu courte d’Amanda Ilestedt, Selma Bacha a récupéré le ballon pour adresser un centre parfait sur la tête d’Ada Hegerberg.
HEGERBERG HEADER @AdaStolsmo scores her fifth in five @UWCL matches
https://t.co/8BrCbQycaR
https://t.co/sXW3IHSXpO pic.twitter.com/CRWRr8OcYy— DAZN Football (@DAZNFootball) April 30, 2022
Il fallait donc marquer à deux reprises pour le PSG qui est resté sonné jusqu’à la mi-temps. Les Lyonnaises ont pris l’ascendant. A la 24e minute, Lyon a eu une nouvelle grosse opportunité avec la course de Delphine Cascarino qui a pris de vitesse Ilesdedt mais Barbora Votikova est bien sortie dans les pieds de la Française. Juste avant la mi-temps (41′), la gardienne parisienne qui avait vécu un cauchemar à Lyon, est tombée toute seule lors d’une attaque lyonnaise. Touchée au genou, elle boitait et Charlotte Voll était prête à rentrer mais le changement n’a pas été demandé. Il y a eu une nouvelle alerte sur son but, heureusement sans conséquence pour elle.
L’OL en maîtrise
Le changement s’est finalement fait à la mi-temps. Le PSG est rentré des vestiaires plus en place. En effet, en première mi-temps, malgré ses 6 occasions, aucune n’était cadrée alors que Lyon de son côté avait cadré 2 de ses 8 frappes. Surtout, Lyon était au-dessus techniquement et individuellement. Dès la 46e minute, Diani a frappé dans le petit filet. Dans un véritable temps fort, le PSG a cadré son premier tir, détourné en corner. Mais suite à cette occasion chaude, le PSG a bien failli abandonner tout espoir. En effet, sur l’action suivante, la remise de la tête de Melvine Malard a conduit à une nouvelle tête d’Hegerberg. Après vérification de la VAR, le but a été refusé.
Et finalement, à la 62e minute de jeu, le PSG a égalisé par Marie-Antoinette Katoto. A l’initiative d’un beau mouvement, Diani a donné pour Dabritz qui a bien fixé pour lui redonner le ballon mais elle a vu sa frappe repoussée par Endler. Katoto était trop courte pour reprendre mais Baltimore était bien placée. Endler a encore réalisé un arrêt mais n’a rien pu faire sur la reprise de Katoto.
KATOTO PULLS ONE BACK FOR PSG
Game on
https://t.co/8BrCbQycaR
https://t.co/sXW3IHSXpO pic.twitter.com/gsDq3GytRC— DAZN Football (@DAZNFootball) April 30, 2022
Les Lyonnaises ont ensuite maitrisé le match et endormi un peu les Parisiennes. A la 75e minute, Sakina Karchaoui s’est retrouvée dans une situation peu habituelle face à la gardienne lyonnaise mais Endler a parfaitement claqué le ballon en corner. De la tête, Wendie Renard a scellé la qualification lyonnaise à 8 minutes de la fin du match après un coup de pied arrêté parfaitement tiré par Selma Bacha. Il ne se passera plus rien, Lyon l’emporte 2-1, 5-3 sur les deux matchs.
Lyon s’est imposé pour rejoindre sa 10e finale européenne et aller chercher son 8e titre. Ça sera face à Barcelone, tenant du titre, qui après avoir remporté le match aller 5-1 face à Wolfsburg, s’est incliné 0-2 en Allemagne.
. . . .
On va à Turin le 21 mai prochain la #TeamOL !!! ❤
LEEEET’S GOOOO !
1-2 (3-5) #PSGOL @UWCL #UWCLFinal pic.twitter.com/9GhKCaz2Dw
— OL Féminin (@OLfeminin) April 30, 2022