Nous suivre

Football

Ligue des Champions (J6) : Brest s’offre le PSV et assure définitivement son avenir européen !

Maxime Cazenave

Publié le

Ligue des Champions (J6) : Brest s'offre le PSV et assure définitivement son avenir européen !
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2024-2025 – Le rêve de Brest est passé dans une nouvelle dimension ce mardi soir. Le club breton a définitivement sécurisé sa place pour la suite de la compétition en décrochant sa quatrième victoire, face au PSV Eindhoven, 1-0. Grâce à un but de Julien Le Cardinal, et les nombreux arrêts décisifs de Marco Bizot, les hommes d’Éric Roy ont ajouté un succès de prestige à leur invraisemblable campagne européenne.

Deux semaines après avoir essuyé son premier revers sur la scène européenne à Barcelone, Brest remettait le couvert en accueillant le PSV Eindhoven au Roudourou. La place dans le Top 24 étant déjà quasiment acquise, les Bretons pouvaient sécuriser leur bien face aux Néerlandais. Cependant, Éric Roy devait composer avec six absences majeures, et une situation inquiétante en championnat.

Martyrisé, Brest donne une leçon de réalisme

Face à des Néerlandais joueurs et en confiance (seulement deux défaites sur leurs 20 derniers matchs), les Brestois s’attendaient à courir derrière le ballon. Cela se concrétise dès l’entame de match puisqu’au bout de dix minutes, la possession est déjà nettement en faveur du PSV (60%). Le bloc défensif résiste, mais voit progressivement le danger se rapprocher. Des frappes de Malik Tillman et Olivier Boscagli contraignent Marco Bizot à deux arrêts décisifs. Avant que Johan Bakayoko ne frise le poteau droit. Quasi inoffensifs, les Bretons sont minés par un gros déchet technique sur les transitions.

À force d’être dominés, les Brestois sont sur le reculoir. Battu dans la bataille du milieu de terrain, dépassé par la vitesse des ailiers hollandais, le club breton vacille. Contrôle jusque-là, Luuk De Jong commence à trouver des espaces dans la surface. Le redoutable buteur va disposer de deux occasions en or, toutes deux encore repoussées avec brio par le dernier rempart breton. Alors que la mi-temps pointe le bout de son nez, le onze brestois est déjà lessivé, rincé par la vitesse adverse. Mais il n’a pas perdu sa bonne étoile. Sur un coup franc anecdotique, une remise de Baldé trouve Julien Le Cardinal pour une ouverture du score totalement contre le cours du jeu (1-0, 44e) ! Un but qui récompense les 45 minutes magistrales de l’homme fort de la soirée, Marco Bizot.

Le PSV se casse les dents sur des Bretons sublimés

Dès le retour des vestiaires, la deuxième lame est proche de s’abattre. Magistral, Romain Del Castillo crée des différences pour envoyer Mama Baldé dans le dos de la défense. L’attaquant bissau-guinéen va disposer de deux énormes opportunités rapidement, mais pêche dans le dernier geste. Après dix minutes de latence, le PSV met à contribution un temps mort suite à la sortie sur blessure du buteur, Le Cardinal, pour retrouver des couleurs. Ismael Saibari va ainsi faire parcourir un frisson au peuple brestois en envoyant un petit bijou sur le poteau de Bizot ! Le jeu va alors se débrider, et les Brestois connaissent un nouveau temps fort. Une frappe déviée de Kamory Doumbia, puis un petit numéro de Mathias Pereira Lage passent à deux doigts de faire chavirer la Bretagne.



Sentant le feu, Peter Bosz décide d’envoyer l’artillerie lourde avec les entrées combinées des Nord-américains, Ricardo Pepi et Hirving Lozano. Malgré tout, les entrants brestois (Pereira Lage, Sima) empêchent le bloc adverse de sortir en tenant le ballon haut sur le terrain, grattant au passage de précieuses minutes. Mais à un quart d’heure du coup de sifflet final, les gardiens vont de nouveau briller. Respectivement face à Pereira Lage, puis Pepi, Walter Benitez et Marco Bizot sauvent la mise pour leur équipe. Libérés, les Brestois accumulent les occasions et tiennent en respect le 8e de finaliste de la dernière édition. À bout de force, ils finissent par subir un siège terrible du PSV, mais il y a toujours une jambe ou un bout de semelle pour repousser les assauts néerlandais, et ce, jusqu’au coup de sifflet final.



Brest l’emporte donc 1-0, et décroche sa 4e victoire en six matchs de Ligue des Champions ! Avec 13 points, le club breton remonte à la 5e place du classement, et a surtout assuré définitivement son avenir européen, tout en rêvant encore d’une qualification directe en huitièmes de finale !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *