Nous suivre

Football

Ligue des Champions : Le Real Madrid domine Chelsea en quarts de finale aller

Etienne Goursaud

Publié le

Ligue des Champions Le Real Madrid domine Chelsea en quarts de finale aller
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS 2022-2023 – Le Real Madrid prend une belle option sur les demies en dominant Chelsea (2-0) lors du match aller à Santiago Bernabeu. Karim Benzema a inscrit le premier but madrilène, son 90e en Ligue des Champions (21e). Marco Asensio a doublé la mise (74e). Tandis que les Londoniens ont été réduits à 10 à l’heure de jeu, avec l’exclusion de Benjamin Chilwell.

Une parade monumentale de Thibaut Courtois à la suite d’un but de Karim Benzema, dans ce qui est un premier grand tournant d’un match de Ligue des Champions du Real Madrid ? Serait-on de retour en 2022 ? Non, ne vous y méprenez pas, si les deux hommes ont été décisifs, rien ne peut être comparé à l’année dernière. Car le Real Madrid a dominé cette équipe de Chelsea de la tête et des épaules. On est loin du miracle permanent, qui a commencé lors du match retour contre le PSG, pour porter ces Madrilènes vers le sacre. On a le sentiment d’une équipe qui a dominé son sujet, qui fait preuve d’une impressionnante maîtrise collective dans les bons et mauvais moments. À l’inverse de Chelsea, bien pâle, qui aura fait illusion 15 minutes dans ce match.

Chelsea a pourtant démarré fort

Pourtant, en ce début de premier acte, les hommes de Frank Lampard ont eu des situations. Notamment au bout de deux minutes de jeu. N’Golo Kanté trouve Joao Felix en profondeur. Mais le Portugais, bien gêné par l’excellent retour d’Eder Militao, perd son duel avec Thibaut Courtois. Un N’Golo Kanté, de retour depuis peu de blessure, aura une belle activité dans ces vingt premières minutes, avant d’être un peu plus effacé par la suite. Le Real Madrid tient le ballon pour autant.

Et petit à petit, la Maison Blanche s’installe dans son terrain. Et la menace se rapproche. Karim Benzema par deux fois, notamment sa deuxième occasion stoppée par Kepa Arrizabalaga. Puis la frappe de loin de Federico Valverde (17e). Et c’est bien le Français qui va trouver la faille. Vinicius Jr alerté de façon aérienne en profondeur, tente sa chance, le ballon est repoussé par Kepa Arrizabalaga dans les pieds de Karim Benzema qui conclut (1-0, 21e). 90e but en Ligue des Champions en carrière, à une longueur de Robert Lewandowski, 3e meilleur buteur. Le Français aura au moins un match pour se hisser à la hauteur du Polonais.

Presque immédiatement après la remise en jeu, Chelsea est proche de l’égalisation. Raheem Sterling reprend un centre. Sa frappe est déviée par Eder Militao et Thibaut Courtois se déploie pour une parade de grande classe (23e). Le Belge a été au sol à une vitesse hallucinante. Peu de temps après, c’est le Real qui est proche du 2-0. Eduardo Camavinga alerte en profondeur Vinicius, qui élimine son adversaire. Il pique son ballon devant Kepa, mais sa frappe est repoussée sur la ligne par Thiago Silva. Score à la pause, 1-0

Les Anglais réduits à 10

Le Real est proche du KO en début de seconde période. Aux manettes, encore une fois, le duo infernal Benzema/Vinicius. Gros travail du Brésilien, qui élimine encore et toujours. Reece James est effacé par l’infernal ailier qui sert en retrait le Français. Qui décale de façon parfaite Luka Modric. Le Croate enroule bien sa frappe, mais le ballon passe juste au-dessus de la barre de Kepa. Dans la foulée, le Ballon d’Or 2022 est tout proche de reprendre un magnifique service d’Eduardo Camavinga. Le Français, positionné en latéral gauche, a réalisé un match XXL, tant dans son apport offensif que sur ses différents retours défensifs. Jamais pris à défaut. On est loin du joueur en grande difficulté contre la Tunisie, lors d’un match de Coupe du monde 2022.





Et le second tournant de ce quart de finale aller intervient à l’heure de jeu. Rodrygo parti en profondeur, pour se présenter devant Kepa. Benjamin Chilwell en position de dernier défenseur, commet une vilaine faute à l’entrée de la surface. Le latéral gauche anglais est logiquement exclu par M. Letexier, arbitre français de ce quart de finale (59e). Le coup franc de David Alaba est bien capté par Kepa.

Asensio fait plier une seconde fois Chelsea

Vinicius intenable, trouve une nouvelle fois une jolie situation, avec une belle passe pour Eduardo Camavinga, qui voit sa frappe passer à côté (64e). Il n’y a plus qu’une équipe sur le terrain et le match s’apparente maintenant à une attaque-défense. Et qui d’autre que Vinicius pour offrir une passe décisive à Marco Asensio, entré en jeu quelques minutes auparavant. Un amour de ballon en retrait, pour la reprise de l’Espagnol, qui file entre les jambes de Wesley Fofana (2-0, 74e). Un deuxième but précieux, qui donne davantage d’envergure à la victoire des Madrilènes et qui renforce les chances de qualification du tenant du titre.

Le Real aura quelques occasions de tripler la mise. Comme Karim Benzema, proche du doublé, sur un ballon repoussé par Kepa (90+2). Mais avec ce 2-0 et la cage inviolée à domicile et même si la règle du but à l’extérieur ne prévaut plus, ce Real-là prend une grosse option. Car on ne voit pas Chelsea renverser le cours des choses lors du match retour.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *