Nous suivre

Actualités

Ligue des Nations, débuts prometteurs

Publié

le

Sans évoquer la potentielle qualification des Bleus pour le « Final Four » de la Ligue des Nations, la nouvelle compétition proposée par l’UEFA séduit pour l’instant les amateurs de football.

Matchs équilibrés, enjeu, intensité : spectacle !

Loin sont les rencontres amicales presque dénuées d’intérêt lors des trêves internationales interminables pour les amateurs de ballon rond. Le plaisir de retrouver son équipe nationale se combine avec une compétition à enjeu, la Ligue des Nations, donnant des rencontres pour chaque niveau (Ligue A, Ligue B, Ligue C, Ligue D) équilibrées et pleines de suspense pour une potentielle accession en ligue supérieure ou une descente en ligue inférieure.

Si la Ligue des Nations éloigne les petites nations des grandes (elles se retrouveront pour les éliminatoires de l’Euro 2020), la nouvelle compétition aura proposé sur septembre et octobre des affiches de qualité : France-Allemagne, Espagne-Croatie, Portugal-Italie… Suffisant pour faire adhérer à ce nouveau format attractif. Même en Ligue B, les rencontres mêlant le Pays de Galles et l’Irlande, la Russie et la Turquie donnent envie d’allumer son téléviseur.

Un règlement encore assez sombre

Vous allez comprendre pourquoi la Ligue des Nations donne des rencontres spectaculaires dans chaque Ligue.

En Ligue A, les premiers de chaque poule rejoignent un Final Four. 4 équipes qui vont se retrouver en juin 2019 pour devenir « champion de la Ligue des Nations » et se disputer une place qualificative pour l’Euro 2020.

Dans chaque division (hormis la A), chaque premier est promu dans la ligue supérieure, chaque dernier est relégué (hormis la D).

Dans chaque ligue, les premiers de chaque groupe auront la possibilité d’accéder à l’Euro par des barrages, s’il n’y accèdent pas par les éliminatoires. En mars 2020, certains pays, premiers de leur groupe en Ligue des Nations, pourront voir leur rêve s’accomplir même si les éliminatoires pour l’Euro 2020 n’ont pas été fructueux. Les barrages se joueront par ligue. Par exemple, aujourd’hui, en Ligue D, la Géorgie, le Luxembourg, le Kosovo et la Macédoine, s’ils venaient à ne pas se qualifier par les éliminatoires, joueraient des barrages pour remporter un ticket gagnant pour l’Euro, en mars 2020.

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une