Ligue Europa (8èmes) : L’OM prend une belle option après sa victoire sur Villarreal
LIGUE EUROPA 2023/2024 – À domicile, les Marseillais ont parfaitement maitrisé Villarreal. Déjà devant à la pause, la formation de Jean-Louis Gasset a poursuivi ses efforts en seconde période, éteignant tout espoir aux Espagnols de revenir au score. L’OM s’impose 4-0 grâce notamment à un doublé d’Aubameyang et prend une belle option sur les quarts de finale avant le match retour.
Sale soirée pour Mosquera
Après dix premières minutes en demi-teinte, les Marseillais faisaient seuls le jeu. Sur un centre de Clauss, la reprise d’Amine Harit manquait de puissance, n’inquiétant pas Reina (10′). Mais le gardien espagnol allait se faire une petite frayeur sur un contrôle mal négocié, sauvé néanmoins sur sa ligne (11′). Dix minutes plus tard, c’est le centre de Sarr qui était dégagé en catastrophe par la défense de Villarreal. Dominant, l’OM était récompensé dans la foulée. Le centre de Jonathan Clauss, parfaitement décalé par Ndiaye, arrivait sur Jordan Veretout, isolé face à Reina, qui piquait sa tête. 1-0 (23′).
Le ciel se dégageait au-dessus des Marseillais avant de s’assombrir davantage au-dessus des Espagnols. Alors qu’Amine Harit s’infiltrait dans la surface adverse, son centre était détourné avant que Yerson Mosquera ne pousse le cuir au fond de ses filets (2-0, 28′). La sale soirée du défenseur ne faisait que commencer. À la 39ème, Ismaïla Sarr prenait le meilleur avant d’être déséquilibré dans la surface par le Colombien. Après visionnage de la vidéo, Mr Gözübüyük désignait le point de penalty. Ce dernier était transformé sans trembler par Aubameyang qui montait le score à 3-0 (41′).
⏱ 45’ | #OMVillarreal 3️⃣-0️⃣
⏯ Après une entame convaincante, les Olympiens ont vite pris les devants !
L’OM a 3 pions d’avance à la mi-temps, 15 minutes de pause et ça repart !🗣 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐌𝐚𝐫𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐬 !! 🔵⚪️ pic.twitter.com/qQ9eeKRkRY
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 7, 2024
La belle option marseillaise
Malgré les changements effectués par Marcelino au retour des vestiaires, Villarreal ne parvenait pas suffisamment à solliciter Lopez. Les visiteurs obtenaient un bon coup franc à l’entrée de la surface, mais Moreno ne trouvait pas le cadre (47′). L’Olympique de Marseille reprenait ensuite sa marche vers l’avant. Harit faisait une nouvelle fois la différence avant de servir Ndiaye, plein axe. La frappe du Sénégalais, trop relevée, filait dans les gradins de l’Orange Vélodrome (54′). Le Sous-Marin jaune prenait définitivement l’eau à l’heure de jeu. Décalé côté gauche par Amine Harit, Aubameyang piquait son ballon pour un probable centre, mais le cuir heurtait le poteau droit avant de finir sa course… dans les buts de Reina (4-0).
La soirée était longue pour la formation espagnole qui, pour ne pas arranger la chose, terminait la rencontre à 10 après l’exclusion d’Alberto Moreno, sanctionné une seconde fois d’un carton jaune après une faute sur Sarr (62′). Reina empêchait le 5-0 face à un Sarr inarrêtable (73′) avant que l’OM ne conserve un moment la possession. Double buteur, Aubameyang pouvait céder sa place à Moumbagna sous l’ovation des supporters. Les Groguets, groggys, ne pouvaient que constater les dégâts. Une soirée parfaite pour Marseille qui s’impose 4-0 et posé également une belle option sur les quarts de finale avant le match retour.
Face aux U20 du pays de Galles, le 3e ligne des Bleuets (et du RCT) Joe Quere Karaba termine le match avec :
1 essai
70 mètres parcourus
3 défenseurs battus
1 franchissement
11 courses
7 passes
24 plaquages (1 manqué)
1 turnover gagné— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) March 7, 2024

