Nous suivre

Football

Ligue Europa : Au bout du suspense, le LOSC domine le Sparta Prague et file en 16èmes

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue Europa - Au bout du suspense, le LOSC domine le Slavia Prague et file en 16èmes
AFP

Ligue Europa – 5ème journée du groupe H – En tête de son groupe, le LOSC recevait le Sparta Prague. Une victoire les envoyait directement en 16èmes de finale de l’UEFA Europa League.

18h55, le coup d’envoi est donné. Les Nordistes doivent gagner afin de valider directement leur ticket pour la suite de l’UEFA Europa League. Christophe Galtier choisit de démarrer la rencontre en 4-4-2 classique avec Jonathan David et Yusuf Yazici en pointe. Les premières minutes sont à l’avantage des Dogues qui mettent le pied sur le ballon. Présents dans les duels, ils ne laissent pas grand chose à leurs adversaires mais font face à un bloc tchèque bien en place dans le premier quart d’heure. Contre le cours du jeu, ce sont les visiteurs qui se montrent les premiers dangereux, avec une frappe de Pavelka juste au-dessus (25′).

Les Lillois commencent, eux aussi, à se montrer dangereux. Après un festival de Yazici, Araujo tire et oblige le portier du Sparta à un bel arrêt (31′). Les opportunités s’enchaînent pour des Dogues qui font monter le rythme dans cette rencontre. Sur un coup franc, c’est au tour de Benjamin André de voir sa tête flirter avec la lucarne (38′). Le gardien tchèque est, une nouvelle fois, mis à contribution dans cette fin de première période. Avec un sauvetage in extremis sur un centre dévié de Yazici, il préserve sa cage inviolée. Il n’aura pas manqué grand chose aux hommes de Christophe Galtier pour ouvrir le score dans ce match, 0-0 à la pause.

Yilmaz pour la délivrance

On reprend les mêmes et on recommence pour la seconde période, qui garde encore son suspense. Les Lillois repartent sur des bases identiques et mettent la pression d’entrée sur la défense de Prague. Le verrou tchèque résiste encore une fois aux assauts adverses. Cette fois, c’est de la tête que Nita sauve les siens sur un coup franc puissant de Yazici dévié par Xeka (56′). Malmenés depuis le début du match, les joueurs du Sparta Prague sont agressifs. Ils finiront d’ailleurs la rencontre à 10 contre 11 après l’expulsion de Culestka (65′). Cela ne les empêchera pas d’ouvrir le score contre toute attente à la 71ème minute sur un coup de casque de Krejci qui trompe Mike Maignan (0-1).

Les changements seront finalement payants pour des Dogues enfin récompensés par un but de Burak Yilmaz sur une passe en retrait de Timothy Weah (80′, 1-1). Les deux hommes venaient d’entrer en jeu ! Le joueur turc s’offrira ensuite un doublé. Bien servi dans la profondeur, Yilmaz se présente face au gardien et enroule son ballon dans le petit filet (85′, 2-1) ! Il suffira enfin aux Lillois de faire le dos rond dans les dernières minutes pour obtenir, au bout du suspense, la qualification pour les 16èmes de finale de l’UEFA Europa League.

Christophe Beaumont


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - C'était à 13h15, le 24 mai 1994, qu'était donné le coup d'envoi de ma vie. Emmené très tôt dans le mythique Stade Nungesser de Valenciennes par mon père et mon grand-père, ma passion pour le Football ne pouvait pas mieux démarrer. Tandis que je jouais derrière la tribune de fer pendant la quasi totalité des rencontres, ce n'est qu'au moment où Steve Savidan écrivait les plus heures de VA que je commençais à m'intéresser à ce qui se passait sur le rectangle vert. C'est alors par hasard que je me suis mis à jouer au Billard durant l'adolescence. Aujourd'hui, mon amour pour ces deux sports est intacte, et Dicodusport me permet de vous conter les histoires de toutes celles et ceux qui les font. En toute humilité, pour vous les passionnés, et ce jusqu'au coup de sifflet final.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une