Nous suivre

Football

Ligue Europa (J5) : Nantes l’emporte face à Qarabag, Monaco fait match nul à Ferencvaros

Antoine Ancien

Publié le

Ligue Europa (J5) Nantes l’emporte face à Qarabag, Monaco fait match nul à Ferencvaros
Photo Icon Sport

LIGUE EUROPA 2022-2023 – Dans un stade de la Beaujoire plein à craquer, les Nantais accueillaient Qarabag ce soir, pour le compte de la cinquième journée de la phase de poules. Devant à la pause, le club de Loire-Atlantique a finalement concédé l’égalisation en seconde période avant de prendre l’avantage au bout du temps additionnel (2-1). Le FC Nantes conserve ses chances de qualification pour les huitièmes de finale et devra s’imposer la semaine prochaine sur la pelouse de l’Olympiakos. De son côté, l’AS Monaco a concédé le match nul à Ferencvaros.

L’équation était simple. Après trois défaites consécutives dans sa poule et neuf buts encaissés sans en avoir marqué un seul, le FC Nantes était dans l’obligation de s’imposer pour espérer rallier les huitièmes de finale. Face à Qarabag, large vainqueur à l’aller (3-0), la tâche s’annonçait délicate.

Grâce à Ludovic Blas, le FC Nantes ouvre le score

Dans une ambiance bouillante, les Nantais donnent le coup d’envoi. Si comme il était attendu, les visiteurs ont la possession, la première frappe est signée Mostafa Mohamed. Celle-ci est cadrée mais n’inquiète pas le portier azerbaïdjanais (6’). La réponse est immédiate pour Qarabag. Sur une relance ratée de Girotto, Kwabena pousse Lafont à une première parade du pied (8’). La pression s’accentue, Lafont étant à nouveau sollicité sur une lourde frappe du gauche de Kady (11’).

Dominés et subissant de plus en plus de corners, les hommes d’Antoine Kombouaré s’en remettent à l’erreur grossière du gardien adverse qui manque complètement sa relance. Chirivella reprend en une touche et sert Blas qui ouvre son pied pour ouvrir le score (1-0 ; 16’). Revigorés par ce but inscrit contre le cours du jeu, les Canaris insistent et Blas arme une volée que Mahammadaliyev repousse en corner (22’).

Les deux formations laissent beaucoup d’espaces, ce qui favorise le jeu sur la pelouse. Et en contre, Nantes passe proche du break. Sur l’aile gauche, le centre de Blas trouve Merlin qui remise sur Moutoussamy. La frappe du milieu de terrain congolais est puissante mais trop axiale (32’). Auparavant, Kwabena, pas signalé hors-jeu, venait de vendanger son tir à bout portant sur Lafont. À la pause, les locaux font la course en tête.

Nantes reste en vie après son but dans le temps additionnel

Entreprenants, et évoluant face à leurs supporters de la brigade Loire, les Canaris repartent à l’assaut des buts adverses. Blas tente sa chance aux 20 mètres mais sa tentative est contrée par le dos d’un défenseur de Qarabag (50’). Derrière, une perte de balle des locaux mène à un penalty, pour une faute (discutable) de Lafont sur Filip Ozobic. Ce dernier se fait justice en le convertissant (1-1 ;  56’). Mais après l’engagement, Mohamed croit au doublé. Seulement, Mahammadaliyev sort miraculeusement son tir (57’).





Ça va d’un but à l’autre des deux côtés du rectangle vert. Et Kady n’est pas loin de mystifier Lafont sur un coup franc sublime. Mais sa frappe finit sa course… sur le poteau droit (61’). Les entrées en jeu de Simon et Sissoko sont censées apporter un plus sur le plan offensif. Leur qualité technique et leur vitesse d’exécution doivent mener Nantes vers le but. Un but qui se fait attendre de plus en plus.

Justement, les hommes en jaune font le siège de la surface des visiteurs. Mohamed s’essaye d’un contrôle poitrine-volée qui file au-dessus de la cage (82’). La fatigue se fait de plus en plus sentir pour les 22 acteurs. Et alors qu’on se dirige vers un match nul, Ganago, entré en jeu une dizaine de minutes auparavant, délivre tout le peuple nantais en croisant sa frappe. Imparable (2-1 ; 90 + 3’).

Grâce à ce succès, les Nantais reviennent à un point de leur adversaire du soir et devront s’imposer contre l’Olympiakos jeudi prochain et espérer une contre-performance de Qarabag pour se qualifier en huitièmes de finale.

Monaco contraint au nul à Ferencvaros

Alors qu’ils tenaient leur qualification à dix minutes du terme de la partie, les Monégasques ont été contraints de partager les points sur la pelouse du club hongrois de Ferencvaros. Wissam Ben Yedder avait pourtant ouvert le score en première période (31’) mais Zachariassen a égalisé pour les siens (81’). Avec ce score de parité, les locaux ont assuré leur qualification pour la phase finale. De son côté, l’ASM repasse deuxième de son groupe et aura son destin en main la semaine prochaine pour se qualifier dans son antre contre l’Etoile Rouge.

Journaliste/rédacteur depuis mai 2021 - Coupe de monde de football, Roland-Garros, 24h du Mans autos...Qu'importe la compétition sportive, je vis le sport à chaque instant de l'année. Passionné depuis l'adolescence par son histoire, ses enjeux ainsi que par le milieu du journalisme, c'est en toute logique que j'ai décidé de rejoindre l'aventure Dicodusport. Mon but ? Vous transmettre ma fièvre sur chacune des disciplines.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *