Football
Ligue Europa (J6) : Monaco et Nantes qualifiés pour les barrages
LIGUE EUROPA 2022-2023 – Après une première heure de jeu intéressante, l’AS Monaco s’impose logiquement face à l’Etoile Rouge de Belgrade qui n’a pas brillé malgré une réaction en fin de match. Kevin Volland, auteur d’un triplé, a tué le suspense pour permettre aux Monégasques de l’emporter 4-1 Les hommes de Philippe Clément se qualifient donc pour les barrages. Tout comme les joueurs du FC Nantes qui ont souffert sur le terrain de l’Olympiakos, mais qui s’imposent finalement 0-2 malgré la domination des Grecs, grâce à des buts de Mostafa Mohamed et Ludovic Blas.
Deuxième du groupe H, l’AS Monaco recevait l’Étoile Rouge de Belgrade et devait impérativement s’imposer pour garder son destin entre les mains. De son côté, le FC Nantes pouvait également espérer se qualifier en cas de défaite de Qarabag et de victoire sur le terrain de l’Olympiakos.
Une première période à sens unique
Le match commence sur les chapeaux de roues pour Monaco, puisque que la première offensive monégasque est déjà la bonne. Sur un bon centre de Caio Henrique, Kevin Volland place un bon coup de tête. 1-0 pour les hommes de Philippe Clément. Du côté de Belgrade, Kanga tente de lui répondre mais sa frappe est facilement captée par Nubel. A la 8ème minute, Krépin Diatta tente sa chance d’une frappe lourde mais le portier adverse s’interpose. Volland tente lui aussi de tromper Borjan sur corner, mais c’est une nouvelle parade du gardien canadien. L’attaquant allemand semble en forme et frappe une nouvelle fois au but (11e) mais il rate le cadre.
La défense serbe semble fébrile en ce début de match et les Monégasques sont conquérants. Ben Yedder croit même inscrire le but du break mais il est signalé hors-jeu. C’est finalement Kevin Volland qui double la mise après sur une belle frappe à l’entrée de la surface. 2-0 pour Monaco. Après un beau débordement, Diatta transmet à Golovin qui loupe sa frappe à l’entrée de la surface. Sur un contre fulgurant, Katai est obligé de faire faute sur Camara et est sanctionné d’un carton jaune de la part de l’arbitre. En cette fin de première période, l’ASM calme le jeu et semble se satisfaire du résultat. 2-0 pour les joueurs du rocher qui ont dominé les débats.
Un deuxième acte en demi-teinte
La deuxième période commence comme la première pour les coéquipiers de Wissam Ben Yedder. Après un bon débordement de Golovin, Milan Rodic rate son dégagement et offre le 3ème but, 5 minutes après le début de ce deuxième acte. 3-0 pour Monaco. Sur une action qui semble anodine. Benoit Badiashile fait une faute évitable dans la surface. Kanga se charge de tirer et de transformer le penalty. Les Serbes réduisent l’écart (1-3). La rencontre s’équilibre, alors que les Serbes montent en puissance. Les Monégasques, eux, baissent un peu pied à l’heure de jeu. Et cela se ressent, après une belle action Pesic pousse le ballon au fond des filets mais le but est annulé pour une légère position de hors-jeu. L’actuel 6ème de Ligue 1 se fait peur en cette fin de rencontre.
À un quart d’heure du terme, le coach de Monaco fait des changements, Ben Yedder et Diatta sortent tandis qu’Embolo et Vanderson font leur entrée. Mirko Ivanic fait passer un nouveau frisson dans le stade sur une frappe enroulée qui frôle la lucarne de Nubel qui était battu. Finalement, Volland en état de grâce y va de son triplé sur un contre et une passe décisive d’Ismail Jakobs qui venait d’entrer en jeu. 4-1 pour Monaco qui tue le suspense et qui verra les barrages.
We march on in the @EuropaLeague! ❤️#ASMFKCZ 4⃣-1⃣ pic.twitter.com/uqErtbNtDs
— AS Monaco EN (@AS_Monaco_EN) November 3, 2022
Le FC Nantes l’a fait
Le FC Nantes a de son côté été bousculé par l’Olympiakos en début de rencontre, même si cela ne s’est pas traduit au tableau d’affichage. Les Grecs ont monopolisé le ballon pendant toute la première période et ont beaucoup tenté sans parvenir à concrétiser cette domination par un but. L’Olympiakos ne s’est pas montré plus en réussite en deuxième période. Les Grecs ont continué à dominer la rencontre sans marquer avant que Mostafa Mohamed ne concrétise les espoirs de qualification pour les Nantais contre le cours du jeu. Ludovic Blas a ensuite tué le suspense pour le club français. Les Canaris n’auront pas brillé mais ont assuré l’essentiel : la qualification en barrages.
VICTOIRE.
Et c’est officiel, on poursuit donc notre aventure en @EuropaLeague !
Oui messieurs !
– #OLYFCN pic.twitter.com/qFMDCgdQIy
— FC Nantes (@FCNantes) November 3, 2022