Football
Ligue Europa : Monaco vainqueur à Leverkusen, Nantes tient en échec la Juventus

BARRAGES LIGUE EUROPA – Pour le match aller des barrages de Ligue Europa, les clubs français étaient en déplacement, le FC Nantes contre la Juventus Turin et l’AS Monaco en terre allemande contre le Bayer Leverkusen. Alors que les Monégasques vont l’emporter à la dernière seconde (2-3), les Nantais repartent d’Italie avec un nul (1-1).
La surprise nantaise
Pour le FC Nantes, après 20 ans sans compétitions européennes, la marche semblait énorme en déplacement dans le grand Juventus Stadium. Les Nantais n’ont pourtant pas rougi face à l’équipe italienne. En première période, les coéquipiers d’Alban Lafont n’ont pas forcément le pied sur le ballon, mais sont présents dans les duels et montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration.
Néanmoins, ce sont les Turinois qui ouvrent la marque, Angel Di Maria perce la défense d’une superbe passe, Federico Chiesa n’a plus qu’à donner à Dusan Vlahovic qui trompe un gardien mal engagé (1-0, 13’). Les Nantais vont par la suite égaliser sur un contre rapide mais efficace. Le ballon qui part de la défense arrive via un bon jeu de passes à Ludovic Blas qui va battre Wojciech Szczesny d’une frappe puissante (1-1, 60’). Les locaux auront plusieurs occasions de reprendre l’avantage, lorsque Federico Chiesa heurte la transversale quelques secondes après le but égalisateur. Mais finalement, les Nantais créent un exploit sur le papier, mais en rien immérité en terminant la rencontre par un match nul (1-1).
Fiers de vous les gars.
Tout se jouera à La Beaujoire devant notre douzième homme.
Une pensée pour les supporters qui n’ont pas été en mesure d’accéder au secteur visiteurs ce soir !
POUR NANTES.
POUR GANA. pic.twitter.com/FXQR3UpklT— FC Nantes (@FCNantes) February 16, 2023
Monaco renversant
Pour l’AS Monaco, la marche semblait moins haute avec un déplacement au Bayer Leverkusen, même si l’équipe allemande est sur un bon rythme dans son championnat. Si les Monégasques ont bien engagé la rencontre, l’équipe est passée par diverses émotions, avec des moments de trou qui auraient pu lui coûter cher.
La rencontre débute pourtant bien avec un bon pressing de Breel Embolo qui force Lukas Hradecky a pousser lui-même le ballon dans son propre but dès les premiers instants du match (1-0, 9’). Pourtant, cette action n’est pas révélatrice de la physionomie de la rencontre. Les Allemands sont bien en place et font bien circuler le ballon. Ce sont eux les plus dangereux, et Alexander Nübel doit intervenir plusieurs fois pour maintenir l’avantage au score. Au retour des vestiaires, Moussa Diaby réalise un exploit personnel dans la défense et égalise d’une belle manière (1-1, 48’). Les Allemands sont revanchards et seulement dix minutes plus tard, Florian Wirtz se crée une action en solitaire, dribble la défense et donne l’avantage aux locaux (2-1, 59’).
Mais alors que l’on croit l’AS Monaco battue, le premier tir cadré de l’équipe provient de de Krépin Diatta qui frappe de l’extérieur de la surface, alors que Lukas Hradecky ne peut rien faire (2-2, 74’). En fin de partie, un corner mal dégagé par le Bayer est repris par Axel Disasi à 30 mètres des cages, une frappe puissante qui donne un avantage décisif aux Monégasques (3-2, 90+2). Monaco s’en sort bien et peut aborder le match retour avec une longueur d’avance.
𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 ✊🔚
Mené au score, l’AS Monaco renverse la rencontre pour s’imposer face au @bayer04fussball à l’occasion du 16e de finale aller de l’@EuropaLeague !
Une avance à confirmer jeudi prochain au Stade Louis-II 👊
2⃣-3⃣ #B04ASM | #UEL pic.twitter.com/f0U7qUc850
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) February 16, 2023